Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de l’hôpital Tenon

Bulletin La Voix des Travailleurs de l’hôpital Tenon

mardi 27 mars 2012, par Robert Paris

LA VOIX DES TRAVAILLEURS

DE L’HOPITAL TENON

« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »

Karl Marx


Non, c’est non !

Malgré toutes les pressions et toutes les manœuvres de la direction, la Pneumo de Saint-Antoine ne veut pas déménager à Tenon et pour cause ! Le personnel sait à quelle sauce il refuse d’être mangé. L’effectif prévu est une IDE et une aide soignante pour 12 ou 13 lits alors qu’à Saint-Antoine, avec un IDE et un AS pour 8, c’était déjà dur d’y arriver, les pathologies traitées étant très lourdes et les fins de vie très fréquentes.

Courir les uns après les autres ou faire marcher les uns contre les autres

A l’hôpital, on manque de matériel et on est toujours en train de courir pour trouver ce qui nous manque. Quand une collègue d’un autre service vient nous demander ce qui lui manque, on lui donne bien volontiers. Mais il y a toujours une cadre pour dire qu’il faut le noter sur un bon, sur un cahier. Et, si on notait tout sur un cahier toutes les fois où on a couru pour le matériel, où on était en sous effectif, où on nous a demandé de rester plus tard, on verrait que c’est partout la même chose. Et avec ces doléances, communes on se retrouve tous devant la direction pour exiger des embauches supplémentaires et du matériel pour travailler correctement. Alors on court oui, mais tous ensemble et massivement jusqu’à satisfaction de nos revendications.

Pénurie de draps

France Inter et le Parisien font écho du manque de draps dans les hôpitaux et en parlent comme d’un problème nouveau, alors que ça fait des années qu’on dénonce le manque récurrent de linge. Il y a des mois, nous nous en étions fait l’écho dans ce bulletin.
ET ENCORE, S’IL N’Y AVAIT QUE LE LINGE !!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : la carte magnétique pour BUCCA

Au lieu de rentrer simplement dans le bâtiment et les services, il faudra partout avoir sa carte magnétique. On essaie de nous la faire passer en disant qu’elle sera multifonction : self, parking… et pratique. Facile d’utilisation ? Certains collègues ont dû y revenir à plusieurs reprises, car ils étaient en panne. En cas d’évacuation en urgence, il faudra aussi un pass. Et en cas de panne electro-magnétique on fait quoi ?

Qui vole qui ?

Draps et blouses, suite. Maintenant on essaie de nous faire croire que, s’il manque des draps, ce serait parce qu’ils seraient volés constamment. A d’autres ! Le vrai problème est que l’APHP ne veut pas ou peut pas anticiper et reconstituer ses stocks en temps et en heure. Et tant pis si les draps sont changés qu’une fois de temps en temps et nos blouses pleines de microbes !

Nous n’avons pas les mêmes buts

A Bucca, c’est le jeu des chaises musicales, un coup c’est tel service qui ira, un coup c’est un autre ... Au final, à quelques mois de l’ouverture bon nombre de services, notamment les administratifs ne savent pas où ils seront. Ce que l’ont sait, c’est que le personnel sera divisé et moins nombreux partout. Et tout ce que cherche la direction, c’est d’opposer les services entre eux alors que ce que nous voulons, c’est dans l’intérêt de tous.

Quel est le but de l’hôpital numérique ?

Nous entrons dans « la révolution de l’Hôpital Numérique » d’après la direction de l’APHP. Pour obtenir un financement public, un établissement devra répondre à des objectifs compliqués qui ont pour noms : les trois pré-requis (identités-mouvement, fiabilité-disponibilité et confidentialité), le choix d’un ou plusieurs domaines prioritaires et les indicateurs. Et le public sera, sur ces objectifs, mis en compétition avec le privé et le semi public. Si un seul de ces indicateurs, que ce soit sur les pré-requis ou sur les domaines prioritaires, n’est pas atteint, le soutien financier ne pourra être notifié. Autrement dit, les établissements devront déjà avoir lancé leur projet et en assurer la pérennité pour obtenir une aide financière de l’État.

C’est cela l’objectif et il est caché sous une montagne de vocables plus bidon les uns que les autres : système d’information, e-santé, agence technique de l’information, et finalement … hôpital numérique qui n’a comme but que de refuser le numéraire !

Quand les syndicats mènent une lutte d’ensemble sur l’APHP

Eh oui ! L’ensemble des syndicats s’est mobilisé sur l’ensemble de l’APHP. C’est historique ! C’était pour demander des moyens sur l’ensemble des sites et des professions. Encore historique ! Seulement ce n’était pas pour des moyens pour le personnel et les malades, ce n’était pour demander des postes, des lits, des salaires ! Non, c’était pour demander des moyens syndicaux (des postes, des CTE, du temps syndical, des moyens syndicaux, ...) que plus de trois cent élus syndicaux de toute l’APHP se sont rassemblés devant le siège... Pour leurs intérêts, ils savent s’unir, mais pas pour les nôtres !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.