Accueil > 24 - Commentaires de livres > Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de (…)

Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes - Christophe Darmangeat

vendredi 1er février 2013, par Robert Paris

Messages

  • Franz de Waal dans « Le singe en nous » :

    « Dans ces populations égalitaristes, la notion même de monarchie est choquante. Je parle des Indiens Navajos, des Hottentots, des Pygmées Mbuti, des !Kung San, des Inuit, et j’en passe. Des communautés de chasseurs-cueilleurs à celles qui cultivent le sol, ces sociétés à petite échelle ont la réputation d’éliminer totalement les distinctions – autres que celles entre les sexes ou entre parents et enfants – liées à la richesse, au pouvoir et au statut. L’égalité et le partage priment. On pense communément que nos ancêtres immédiats vécurent ainsi pendant des millions d’années. »

  • Karl Marx dans « Critique de l’économie politique » :

    « L’histoire nous montre que la forme primitive, c’est la propriété commune, par exemple chez les Indiens, les Slaves, les anciens Celtes, etc., forme qui, en tant que propriété communale, jouera encore un rôle important. »

  • Darmangeat sait cependant être extrêmement modeste, il n’a jamais entendu parler des staliniens :

    Sur le plan politique, je n’aurais aucun mal à répondre à votre question : je me réclame du trotskysme, et plus particulièrement du courant représenté en France par Lutte Ouvrière. Sur le plan des idées économiques, je n’ai pas le sentiment de me rattacher à une école particulière, si tant est que de telles écoles existent. Je ne me sens pas forcément capable de juger des différentes contributions à l’économie marxiste – je suis d’ailleurs loin de les connaître toutes, mes recherches s’étant depuis plusieurs années orientées prioritairement vers l’anthropologie sociale. Disons simplement que malgré des points de désaccords parfois profonds, et pour ne parler que d’auteurs contemporains, j’ai appris beaucoup de choses chez Louis Gill, et surtout chez Gérard Duménil et Dominique Lévy.

    https://dissidences.hypotheses.org/7394

    Pour la diffusion de ses livres, D. a raison de ne pas heurter ces staliniens !

    Quant à ce qu’écrivent Duménil et Lévy, c’est du Bernstein pur jus, du bla-bla d’ATTAC :

    Dans ce livre documenté et engagé, issu de nombreuses années de recherches, Gérard Duménil et Dominique Lévy défendent dès lors une thèse simple reposant sur une idée centrale : la réouverture des voies du progrès social passe par la capacité politique d’ébranler les grands réseaux financiers de la propriété capitaliste et la connivence entre propriétaires et hauts gestionnaires. Telle est la condition pour enclencher un nouveau compromis à gauche entre classes populaires et cadres, et ouvrir les voies du dépassement graduel du capitalisme.

    https://www.editionsladecouverte.fr/la_grande_bifurcation-9782707178152

    Le dépassement graduel du capitalisme n’est pas évident, mais le passage graduel de LO au réformisme est illustré par Darmangeat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.