Accueil > 24 - Commentaires de livres > Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de (…)
Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes - Christophe Darmangeat
vendredi 1er février 2013, par
Messages
1. Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes - Christophe Darmangeat, 15 janvier 2017, 07:07, par R.P.
Franz de Waal dans « Le singe en nous » :
« Dans ces populations égalitaristes, la notion même de monarchie est choquante. Je parle des Indiens Navajos, des Hottentots, des Pygmées Mbuti, des !Kung San, des Inuit, et j’en passe. Des communautés de chasseurs-cueilleurs à celles qui cultivent le sol, ces sociétés à petite échelle ont la réputation d’éliminer totalement les distinctions – autres que celles entre les sexes ou entre parents et enfants – liées à la richesse, au pouvoir et au statut. L’égalité et le partage priment. On pense communément que nos ancêtres immédiats vécurent ainsi pendant des millions d’années. »
2. Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes - Christophe Darmangeat, 14 octobre 2018, 08:21
Karl Marx dans « Critique de l’économie politique » :
« L’histoire nous montre que la forme primitive, c’est la propriété commune, par exemple chez les Indiens, les Slaves, les anciens Celtes, etc., forme qui, en tant que propriété communale, jouera encore un rôle important. »
3. Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes - Christophe Darmangeat, 20 septembre, 12:47, par alex
Darmangeat sait cependant être extrêmement modeste, il n’a jamais entendu parler des staliniens :
Pour la diffusion de ses livres, D. a raison de ne pas heurter ces staliniens !
Quant à ce qu’écrivent Duménil et Lévy, c’est du Bernstein pur jus, du bla-bla d’ATTAC :
Le dépassement graduel du capitalisme n’est pas évident, mais le passage graduel de LO au réformisme est illustré par Darmangeat.