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La première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !

mercredi 10 septembre 2014, par Robert Paris

La première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !

Quand Marx, Engels, Kautsky (encore révolutionnaire pour peu de temps), Trotsky, Rosa Luxemburg et Lénine annonçaient bien longtemps à l’avance que l’Europe allait inéluctablement vers la guerre mondiale… et en même temps vers la révolution mondiale !

Marx a exposé, dès la fin de la guerre franco-allemande de 1870, qu’une nouvelle guerre opposant la France alliée à la Russie d’un côté et l’Allemagne de l’autre en découlait nécessairement et que cette guerre serait cette fois mondiale. Engels a expliqué ensuite dans de multiples articles et courriers que la perspective de la guerre mondiale se couplait avec la montée du mouvement ouvrier et des révolutions (révolutions sociales comme révolutions des nationalités contre les empires).

Marx écrit ainsi :

« Quiconque n’est pas complètement abruti par les criailleries du moment ou n’a pas intérêt à duper le peuple allemand, doit reconnaître que la guerre de 1870 porte tout aussi nécessairement dans son sein une guerre entre l’Allemagne et la Russie alliée à la France que la guerre de 1870 est elle-même née de celle de 1866. Je dis fatalement, sauf dans le cas peu probable où une révolution éclaterait auparavant en Russie. » (lettre de fin août 1870 au comité social-démocrate de Brunswick)

On remarquera dans ce courrier comme dans les textes qui suivent que Marx et Engels, loin de prédire que la révolution européenne allait débuter forcément dans les pays les plus développés d’Europe comme on leur prête à tort, ont parfaitement analysé le rôle révolutionnaire de la situation en Russie.

Engels affirmait déjà, début 1886, concernant la perspective de guerre européenne, que :

« La guerre, si elle éclate, ne sera menée que dans le but d’empêcher la révolution… Une guerre mondiale d’une ampleur et d’une violence encore jamais vues. Huit à dix millions de soldats s’entrégorgeront ; ce faisant, ils dévoreront toutes l’Europe comme jamais ne le fit encore une nuée de sauterelles. »

Engels reprend plus en détails ces idées dans une lettre à Lafargue reproduite par le journal Le Socialiste, organe du Parti ouvrier, le 6 novembre 1886, article réédité ensuite en Amérique par le journal Der Socialist et le journal Sozial-demokrat ainsi que la Revista Socialista en Roumanie en décembre 1886 :

« Sous Napoléon III, la rive gauche du Rhin avait servi à détourner vers l’extérieur les passions révolutionnaires ; de même, le gouvernement russe montra au peuple inquiet et remuant la conquête de Constantinople, la « délivrance » des Slaves opprimés par les Turcs, et leur réunion en une grande fédération sous la présidence de la Russie… Le chauvinisme grandissait de jour en jour et devenait menaçant pour le gouvernement russe… Le chauvinisme slavophile est plus puissant que le tsar, il faut qu’il cède par peur d’une révolution, les slavophiles s’allieraient aux constitutionnels, aux nihilistes, enfin à tous les mécontents. La détresse financière complique la situation. Personne ne veut plus prêter à ce gouvernement qui a déjà emprunté 1 milliard 750.000 francs à Londres et qui menace la paix européenne… La révolution en Russie changerait immédiatement la situation en Allemagne : elle détruirait d’un coup cette foi aveugle en la toute-puissance de Bismarck, qui lui assure le concours des classes dirigeantes ; elle murirait la révolution en Allemagne… Pour se sauver de la révolution, le pauvre tsar est obligé de faire un nouveau pas en avant. Mais chaque pas devient plus dangereux ; car il ne se fait qu’au risque d’une guerre européenne, ce que la diplomatie russe a toujours cherché à éviter. Il est certain que, s’il y a intervention directe du gouvernement russe en Bulgarie et qu’elle amène des complications ultérieures, il arrivera un moment où l’hostilité des intérêts russes et autrichiens éclatera ouvertement. Il sera alors impossible de localiser la guerre ; elle deviendra générale… Il est plus que probable que, si la guerre éclate entre la Russie et l’Autriche, l’Allemagne viendra au secours de cette dernière pour empêcher son complet écrasement… Afin d’échapper à une révolution en Russie, il faut au tsar Constantinople ; Bismarck hésite, il voudrait le moyen d’éviter l’une et l’autre éventualité. Et la France ? Les Français patriotes, qui depuis seize ans rêvent de revanche, croient qu’il n’y a rien de plus naturel que de saisir l’occasion qui peut-être s’offrira. Mais, pour notre parti, la question n’est pas aussi simple ; elle ne l’est pas même pour messieurs les chauvins. Une guerre de revanche, faite avec l’alliance et sous l’égide de la Russie, pourrait amener une révolution ou une contre-révolution en France… La force qui, en Europe, pousse à une guerre est grande… Une guerre générale nous rejetterait en arrière… La révolution en Russie et en France serait retardée : notre parti subirait le sort de la Commune de 1871. Sans doute, les événements finiraient par tourner en notre faveur ; mais quelle perte de temps, quels sacrifices, quels nouveaux obstacles à surmonter !... Cette guerre qui nous menace jetterait dix millions de soldats sur le champ de bataille… Si guerre il y a, elle ne se fera que dans le but d’empêcher la révolution ; en Russie, pour prévenir l’action commune de tous les mécontents, slavophiles, constitutionnalistes, nihilistes, paysans ; en Allemagne, pour maintenir Bismarck ; en France, pour refouler le mouvement victorieux des socialistes et pour rétablir la monarchie. »

Les courriers d’Engels continuent ce type d’analyse. Par exemple, le 13 septembre 1886, Engels écrit à Bebel :

« Pour Bismarck et l’Empereur, l’alternative est la suivante : d’une part, résister à la Russie et avoir alors la perspective d’une alliance franco-russe et d’une guerre mondiale, ou la certitude d’une révolution russe grâce à l’alliance des panslavistes et des nihilistes ; d’autre part, céder à la Russie, autrement dit trahir l’Autriche… En tout cas, l’antagonisme entre l’Autriche et la Russie s’est aiguisé dans les Balkans, au point que la guerre semble plus vraisemblable que la paix. Et ici, il n’y a plus de localisation possible de la guerre… Bref, il y aura un chaos et la seule certitude est : boucherie et massacre d’une ampleur sans précédent dans l’histoire ; épuisement de toute l’Europe à un degré inouï jusqu’ici, enfin effondrement de tout le vieux système… La meilleure solution serait la révolution russe, que l’on ne peut escompter qu’après de très lourdes défaites de l’armée russe. Ce qui est certain, c’est que la guerre aurait pour premier effet de rejeter notre mouvement à l’arrière-plan dans toute l’Europe, voire le disloquerait totalement dans de nombreux pays, attiserait le chauvinisme et la haine entre les peuples, et parmi les nombreuses possibilités négatives nous assurerait seulement d’avoir à recommencer après la guerre par le commencement, bien que le terrain lui-même serait alors bien plus favorable qu’aujourd’hui. »

Le 23 octobre 1886, il rajoutait, dans une lettre à Bebel :

« Les Russes ont dit à Bismarck, et il sait que c’est vrai, que « Nous avons besoin de grands succès du côté de Constantinople ou bien, alors, c’est la révolution »… Or ce que Bismarck redoute le plus, c’est une révolution russe, car la chute du tsarisme russe entraîne avec elle celle du règne prusso-bismarckien. Et c’est pour cela qu’il met tout en œuvre pour empêcher l’effondrement de la Russie – malgré l’Autriche, malgré l’indignation des bourgeois allemands, malgré que Bismarck sache qu’il enterre lui aussi en fin de compte son système… Nul ne peut prévoir quel sera le regroupement des combattants : avec qui l’un s’alliera et contre qui il s’alliera. Il est clair que l’issue finale sera la révolution. Mais avec quels sacrifices ! Avec quelle déperdition des forces – et après combien de tourments et de zigzags ! (…) Qu’il y ait la guerre ou la paix, l’hégémonie allemande est anéantie depuis quelques mois, et l’on redevient le laquais servile de la Russie. Or, ce n’était que cette satisfaction chauvine, à savoir être l’arbitre de l’Europe, qui cimentait tout le système politique allemand. La crainte du prolétariat fait certainement le reste… »

Insistons, durant toutes les années 1880, Engels répète que « La Russie est à l’avant-garde du mouvement révolutionnaire en Europe. »

La social-démocratie, à commencer par celle, dirigeante d’Allemagne, avec son chef théorique Kautsky aura fait ce qu’elle a pu pour effacer de telles analyses, faire croire qu’elle ne faisait que suivre Marx et Engels en affirmant que la révolution devait commencer dans les pays les plus développés d’Europe de l’Ouest, que le développement économique et le réformisme pouvaient croitre sans limite, sans menace, sans nécessaire révolution.

Mais jusqu’en 1907, Kautsky lui-même avait affirmé tout le contraire, comme lui rappelle Lénine dans son journal de guerre intitulé « Contre le courant » qu’il rédige avec Zinoviev. Ici dans un article intitulé « Encore au sujet de la guerre civile » du 29 février 1916 :

« Je ne puis me rappeler un seul exemple dans l’histoire où l’on ait vu qu’en réponse à une déclaration de guerre, il se produisait une insurrection dans le pays même qui ouvrait les hostilités. » Voilà ce qu’écrit le théoricien le plus en vue de la deuxième internationale, Karl Kautsky (dans la Neue Zeit, 1916, n°18, 567). Et Kautsky écrit ainsi non pas au début même de la guerre, mais dix-huit mois après l’ouverture des hostilités… Nous sommes en présence du fond même de la politique de Kautsky, - toute rongée par le fatalisme « historique », toute couverte de sa moisissure d’opportunisme. Il « ne peut se rappeler un seul exemple dans l’histoire », ce théoricien de la deuxième internationale ! Et, se fondant là-dessus, il nie la possibilité des actes révolutionnaires contre la guerre impérialiste de 1914-1916 !! (…) Kautsky peut-il « se rappeler au moins un exemple dans l’histoire », où l’on aurait vu une poignée de brigands impérialistes oser entreprendre une pareille guerre, si opposée aux intérêts de centaines de millions d’hommes, si sanglante, si réactionnaire, si impudemment esclavagiste, si lourde d’incalculables malheurs et souffrances pour les grandes masses populaires ? Kautsky peut-il se rappeler « au moins un exemple dans l’histoire », où une guerre mondiale se serait produite alors que les conditions matérielles d’une révolution socialiste avaient mûri dans les rapports de production des plus importans pays de l’Europe et des Etats-Unis d’Amérique ? (…) Pour se justifier devant les social-chauvins, Kautsky écrit dans le même article : « Que la guerre qui commence amène une révolution, je ne m’y suis pas attendu, pas plus que ne s’y attendait Bebel. » (…) Kautsky, en parlant ainsi, énonce tout simplement… un mensonge. Dans sa brochure « Le chemin du pouvoir » (1908), où l’on entend le chant du cygne de Kautsky en tant que marxiste révolutionnaire, il plaçait la révolution en connexion directe avec la guerre, et parlait nettement de l’ « époque des guerres et des révolutions »… Que voulions nous dire en lançant le mot d’ordre de la transformation de la guerre impérialiste en guerre civile ? Nous voulions dire ce qui avait été reconnu des centaines de fois par tous les leaders de la deuxième internationale dans les années qui précédèrent la guerre, savoir : que les conditions objectives de notre époque mettent en connexion la guerre et la révolution. Rien de plus ! »

Toujours dans le journal Contre le courant de Lénine et Zinoviev, un article intitulé « La deuxième internationale et le problème de la guerre – Renonçons-nous à notre héritage ? » :

« Voilà ce qu’écrit Engels dans son article « La politique étrangère du tsarisme » : « Que se passera-t-il cependant si aucune révolution européenne ne se produit et si, au lieu de cela, la Russie alliée à la France tombe sur l’Allemagne ? Quelles seront les conséquences d’un pareil événement pour le sort du mouvement socialiste allemand ? » « On peut, dans tous les cas, assurer une chose – remarque Engels à ce sujet dans « Le socialisme en Allemagne » - ni le tsarisme russe, ni la république bourgeoise française, ni même le gouvernement allemand ne laisseront perdre une pareille occasion pour étouffer le seul parti qui soit le vrai ennemi des trois puissances, c’est-à-dire pour étouffer la social-démocratie. »

Il est donc bien clair que la première guerre mondiale était d’abord et avant tout, pour les révolutionnaires marxistes, une guerre des bourgeoisies impérialistes contre le mouvement ouvrier et révolutionnaire montant.

Or ce mouvement est monté jusqu’en 1914…

Que pensait en effet Lénine de la situation en Russie et en Europe avant la guerre mondiale ? Eh bien que c’était une situation qui allait vers la révolution (ou la guerre mondiale et ensuite la révolution)…
Examinons, par exemple, ce qu’en dit Lénine dans sa brochure « Le socialisme et la guerre » (1915) :

« Les années 1912-1914 ont marqué le début d’un nouvel et prodigieux essor révolutionnaire en Russie. Nous avons de nouveau assisté à un vaste mouvement de grève, sans précédent dans le monde. La grève révolutionnaire de masse a englobé en 1913, selon les estimations les plus modestes, un million et demi de participants ; en 1914, elle en comptait plus de deux millions et se rapprochait du niveau de 1905. A la veille de la guerre, à Pétersbourg, on était déjà aux premiers combats de barricades… Dès le début de la guerre, le gouvernement tsariste fit arrêter et déporter des milliers et des milliers d’ouvriers avancés, membres du POSDR illégal (le parti de Lénine), ce qui, à côté de la proclamation de la loi martiale dans le pays, de l’interdiction de nos journaux, etc., eut pour effet de retarder le mouvement… Notre Parti groupait alors autour de la tactique social-démocrate révolutionnaire les 4/5 des ouvriers conscients de la Russie…pendant toute la durée de ce prodigieux essor du mouvement ouvrier en Russie et des grèves de masse de 1912-1914… »

Voilà pour la Russie d’avant guerre. Et l’Europe alors ? Qu’en pensait Lénine ? Une situation seulement contre-révolutionnaire ? Et pas révolutionnaire avant la guerre mondiale ? Pas du tout, ce n’est nullement son point de vue ! D’ailleurs, lui qui rappelait l’expression marxiste d’ « ère des révolutions et des contre-révolutions » ne risquait pas de parler ainsi…

La perspective de la situation en Europe avant la première guerre mondiale était-elle révolutionnaire, voilà comment répondait Lénine à cette question clef dans son journal Contre le courant du 12 décembre 1914, dans un article intitulé « Le chauvinisme mort et le socialisme vivant » :

« La brochure de Karl Kautsky éditée en 1909 et traduite dans diverses langues, « Le chemin du pouvoir », peut donner une réponse. C’est l’exposé le plus complet, le plus favorable à la social-démocratie allemande, par les espoirs qu’il suscite, des objectifs de notre époque ; il est dû à la plume de l’écrivain le plus autorisé de la deuxième internationale. Rappelons avec plus de précision cette brochure : « La social-démocratie est un parti révolutionnaire. Non seulement révolutionnaire comme l’est la machine à vapeur, mais révolutionnaire dans un autre sens également. Elle aspire à la conquête du pouvoir politique par le prolétariat, à la dictature du prolétariat. » Ciblant de sarcasmes « ceux qui doutent de la révolution », Kautsky écrivait : « Nous devons, évidemment, lors de chaque mouvement important ou de chaque insurrection, compter avec la possibilité d’une défaite. Il n’y a qu’un imbécile qui puisse, avant la lutte, se sentir parfaitement certain d’une victoire. Mais ne pas compter avec la possibilité d’une victoire serait une trahison manifeste de notre cause. La révolution peut se produire à l’occasion de la guerre, pendant la guerre ou après la guerre. On ne peut pas prédire quand l’extrême tension des antagonismes de classe amènera à la révolution. Mais je puis affirmer que la révolution, apportée par la guerre, éclatera pendant ou aussitôt après la guerre : rien de plus misérable que la théorie de la croissance pacifique du socialisme… Quand on s’efforçait – dans le Vorwaerts notamment – d’interpréter, dans un sens opportuniste, la célèbre préface d’Engels aux « Luttes de classes en France » de Marx, Engels s’en indignait et trouvait déshonorant que l’on pût admettre qu’il fût « un adepte paisible de la légalité à tout prix ». Nous avons toutes les raisons de croire que nous entrons dans une période de lutte pour le pouvoir politique. Cette lutte peut durer des dizaines d’années. Nous n’en savons rien. Mais, très probablement, elle amènera prochainement un affermissement considérable du prolétariat, si ce n’est sa dictature en Europe occidentale. »

Ainsi écrivait Kautsky en 1909 !

Lénine était-il un cas d’espèce, l’un des rares à voir une montée révolutionnaire face à laquelle la bourgeoisie européenne était amenée inéluctablement à la guerre mondiale ? Pas du tout ! Tout le courant mondial de la social-démocratie, influencé par Engels, raisonnait en ce sens. En voici un exemple :

« Alors arrivera la catastrophe. Alors sonnera en Europe l’heure de la marche générale, qui conduira sur le champ de bataille de 16 à 18 millions d’hommes, la fleur des différentes nations, équipés des meilleurs instruments de mort et dressés les uns contre les autres. Mais, à mon avis, derrière la grande marche générale, il y a le grand chambardement. Ce n’est pas de notre faute : c’est de leur faute. Ils poussent les choses à leur comble. Ils vont provoquer une catastrophe. Ils récolteront ce qu’ils ont semé. Le crépuscule des dieux du monde bourgeois approche. Soyez-en sûrs, il approche ! »

Voilà ce que déclarait l’orateur de la fraction social-démocrate allemande, Bebel, au cours du débat sur le Maroc au Reichstag.
Jean Jaurès, commentant le congrès international socialiste de Bâle de novembre 1912, déclarait :

« Nous n’irons pas à la guerre contre nos frères, nous ne tirerons pas sur eux : si les choses en arrivent à une conflagration, ce sera la guerre sur un autre front, ce sera la révolution. » (cité par le journal Basler Vorwaerts, n°277).

L’Allemagne n’était nullement un cas à part non plus puisque le congrès international de Stuttgart puis le congrès de Bâle de la deuxième internationale décrivaient la situation comme révolutionnaire et menaçaient les bourgeoisies européennes de révolution prolétarienne en cas de guerre…

Dans son article intitulé « Les sophistes des social-chauvins », Lénine écrit ainsi le 1er mai 1915 :

« Au congrès de Stuttgart de 1907, pour la première fois dans l’histoire, les socialistes de tous les pays belligérants, longtemps avant la guerre, se sont réunis et ont dit : « Nous tirerons parti de la conflagration pour hâter le krach du capitalisme. »

Et, dans un article intitulé « Le krach de la deuxième internationale », en août 1915, Lénine écrit :

« Le manifeste de Bâle dit que : 1°) La guerre provoquera une crise économique et politique ; 2°) Les ouvriers considèrent leur participation à la guerre comme un crime, considèrent comme un crime de tirer les uns sur les autres pour les bénéfices capitalistes, l’honneur des dynasties, l’exécution des traités secrets, et que la guerre provoquera parmi les ouvriers l’indignation et la révolte ; 3°) Cette crise et cet état d’esprit des ouvriers doivent être exploités par les socialistes afin de soulever les peuples et de hâter le krach du capitalisme ; 4°) Les gouvernements – tous sans exception – ne peuvent commencer la guerre sans danger pour eux-mêmes ; 5°) Les gouvernements craignent la révolution prolétarienne ; 6°) Les gouvernements doivent se souvenir de la Commune de Paris (c’est-à-dire de la guerre civile), de la révolution russe de 1905, etc.

Et Lénine poursuit ainsi le raisonnement sur la signification de cette proclamation du congrès de Bâle en ce qui concerne l’appréciation de la montée révolutionnaire en Europe :

Pour un marxiste, il est certain que nulle révolution n’est possible à défaut d’une situation révolutionnaire. Toute situation révolutionnaire, du reste, n’aboutit pas à une révolution. Quels sont en général les indices d’une situation révolutionnaire ? Nous ne nous tromperons pas en indiquant les trois indices suivants : 1°) L’impossibilité pour les classes dirigeantes de maintenir intégralement leur domination ; une crise des milieux dirigeants, crise politique de la classe exerçant le pouvoir, produisant une faille dans laquelle pénètrent les mécontentement et l’indignation des classes opprimées. Pour qu’une révolution ait lieu, il est en général insuffisant que l’on n’accepte plus en bas ; il faut aussi que l’on ne puisse plus, en haut, vivre comme par le passé. 2°) L’aggravation anormale des privations et des souffrances des classes opprimées. 3°) L’augmentation sensible, en raison de ce qui précède, de l’activité des masses qui, en temps de paix, se laissent paisiblement voler, mais, en temps d’orage, sont incitées par toute la crise et aussi par les dirigeants à prendre l’initiative d’une action historique. A défaut de ces modifications objectives, indépendantes de la volonté des groupes isolés et des partis, comme des classes, une révolution est – en règle générale – impossible. L’ensemble de ces modifications objectives constitue précisément la situation révolutionnaire…

Et Lénine poursuit son raisonnement :

« Demandons-nous : que supposait à ce propos le manifeste de Bâle en 1912, et qu’est-il arrivé en 1914-1915 ? On supposait une situation révolutionnaire, sommairement indiquée par les mots « crise économique et politique ». S’est-elle produite ? Assurément oui. Le social-chauvin Lensch (qui défend le chauvinisme avec plus de franchise et d’honnêteté que les Cunow, les Kautsky, les Plékhanov et autres hypocrites) s’est même exprimé ainsi : « Nous traversons une sorte de révolution » (page 6 de sa brochure « La social-démocratie allemande et la guerre », Berlin, 1915. La crise politique est un fait : aucun des gouvernements n’est sûr du lendemain, aucun n’est sûr d’éviter la banqueroute, de ne pas perdre des territoires, de ne pas être chassé de son pays. Tous les gouvernements vivent sur un volcan… Nous entrons dans une ère de formidables bouleversements politiques… En un mot, il existe dans la plupart des Etats avancés et des grandes puissances de l’Europe, une situation révolutionnaire… A cet égard, la prévision du manifeste de Bâle s’est pleinement justifiée. »

Lénine débutait sa brochure « Le mouvement ouvrier et la première guerre mondiale » par ces mots :

« Plus le mouvement ouvrier se développe, et plus sont acharnées les tentatives de la bourgeoisie et des féodaux pour l’écraser ou le disloquer. Ces deux procédés, l’écrasement par la force et la dislocation sous l’influence bourgeoise, sont constamment pratiqués dans le monde entier, dans tous les pays, la priorité étant accordée tantôt à l’un, tantôt à l’autre, par les différents partis des classes dominantes. »

Lénine est-il un des rares à avoir considéré que la situation de 1905 à 1914 était celle « des révolutions et des contre-révolutions » ? Non, c’est tout le contraire. C’était un point appréciation alors très général chez les marxistes révolutionnaires comme Rosa Luxemburg et elle ferraille dur contre les dirigeants social-démocrate pour la grève de masse insurrectionnelle en Allemagne, en Belgique et dans toute l’Europe en 1905 mais aussi en 1912…

De 1910 à 1914, Rosa Luxemburg mène une polémique publique contre Kautsky et reproche publiquement à la social-démocratie allemande de freiner les grèves, de refuser les grèves générales politiques, de refuser de tirer des leçons du vaste mouvement européen de grèves générales tendant à devenir insurrectionnelles. Alors que Kautsky affirme que les grèves se font de plus en plus rares en Allemagne, Rosa Luxemburg écrit :

« Que nous montre, par exemple, la statistique des grèves en Allemagne ? … Pendant toute la dernière décennie du XIXe siècle, il y a eu en Allemagne, en tout, 3 772 grèves et locks outs, tandis que durant les neuf années allant de 1900 à 1908, il y en a eu 15.994. Les grèves deviennent si peu « de plus en plus rares » qu’au contraire elles ont quadruplé au cours de la dernière décennie ; en chiffres absolus, 425.142 travailleurs ont pris part à des grèves au cours de la dernière décennie du XIXe siècle et 1.709.415 au cours des neuf première années de ce siècle, soit quatre fois plus à nouveau… Mais regardons l’Europe occidentale. Le camarade Kautsky qui conteste tout ce que je viens de dire s’oblige à rompre des lances avec une autre contradictrice que moi : la réalité. Car que voyons-nous, si nous examinons attentivement les grèves de masse les plus importantes des dix dernières années ? Les grandes grèves de masse en Belgique qui avaient imposé le suffrage universel demeurent, dans les années 90, un exemple isolé, une expérience pleine de hardiesse. Mais depuis lors, quelle richesse d’expérience, quelle diversité ! En 190, c’est la grève de masse des mineurs de Pennsylvanie qui, selon les camarades américains, a fait davantage pour la diffusion des idées socialistes que dix ans d’agitation ; en 1900 encore, c’est la grève de masse des mineurs en Autriche, en 1902 celle des mineurs en France, en 1902 encore celle qui paralyse tout l’appareil de production à Barcelone, en solidarité avec les métallurgistes en lutte, en 1902 toujours, la grève de masse démonstrative en Suède pour le suffrage universel égalitaire également ; la grève de masse des ouvriers agricoles dans l’ensemble de la Galicie orientale (plus de 200.000 participants) en défense du droit de coalition, en janvier et avril 1903, deux grèves de masse des employés des chemins de fer en Hollande, en 1904 grève démonstrative en Italie, pour protester contre les massacres en Sardaigne, en janvier 1905, grève de masse des mineurs dans le bassin de la Ruhr, en octobre 1905, grève démonstrative à Prague et dans la région praguoise (100.000 travailleurs) pour le suffrage universel au parlement de Bohême, en octobre 1905, grève de masse démonstrative à Lemberg pour le suffrage universel égalitaire au Conseil d’Empire, en 1905 encore grève de masse des travailleurs agricoles en Italie, 1905 toujours, grève de masse des employés de chemin de fer en Italie, en 1906, grève de masse démonstrative à Trieste pour le suffrage universel égalitaire au Parlement régional, grève couronnée de succès ; en 1906, grève de masse des travailleurs de fonderies de Wittkowitz (Moravie) en solidarité avec les 400 hommes de confiance licenciés pour avoir chômé le 1er mai, grève couronnée de succès ; en 1909, grève de masse en Suède pour la défense du droit de coalition ; en 1909, grève de masse des employés de postes en France ; en octobre 1909, grève démonstrative de l’ensemble des travailleurs de Trente et Rovereto, en protestation contre les poursuites engagées contre la social-démocratie ; en 1910, grève de masse à Philadelphie, en solidarité avec les employés de tramways en lutte pour le droit de coalition, et, en ce moment même, se prépare une grève de masse des employés des chemins de fer en France. Voilà donc pour ce qui est de l’ « impossibilité » des grèves de masse, notamment des grèves de masse démonstratives, si superbement démontrée noir sur blanc par le camarade Kautsky. »

Rosa Luxemburg décrivait ainsi dans "Was weiter" (Où allons-nous ?) l’impuissance du mouvement ouvrier organisé (politique et syndical) face aux mouvements de masse montants en Europe :

« La question est de savoir si la social-démocratie allemande, qui s’appuie sur les organisations syndicales les plus puissantes et la plus grande armée d’électeurs existant au monde, est capable d’impulser une action de masse du genre de celle qui a été suscitée... avec un grand succès dans la petite Belgique, en Italie, en Autriche-Hongrie, en Suède - sans parler de la Russie - ou si, par contre, en Allemagne, une organisation syndicale comptant deux millions de membres et un puissant parti bien discipliné sont aussi peu capables, dans les moments décisifs, de déclencher une action de masse efficace que les syndicats français paralysés par la confusion anarchiste et que le Parti socialiste français, affaibli par ses conflits internes. »

Rosa Luxemburg pensait-elle que la menace de la révolution prolétarienne menaçait-elle avant 1914 au point de pousser les classes dirigeantes à la guerre mondiale ? La réponse est oui !

« La haine de classe contre le prolétariat et la menace immédiate de révolution sociale qu’il représente détermine intégralement les faits et gestes des classes bourgeoises… »

Rosa Luxembourg dans « Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution »

Léon Trotsky, dans son autobiographie intitulée « Ma vie » titre la période précédant la première guerre mondiale : « Préparation de la nouvelle révolution ». C’est tout un programme…

Messages

  • Engels affirmait déjà, début 1886, concernant la perspective de guerre européenne, que :

    « La guerre, si elle éclate, ne sera menée que dans le but d’empêcher la révolution… Une guerre mondiale d’une ampleur et d’une violence encore jamais vues. Huit à dix millions de soldats s’entrégorgeront ; ce faisant, ils dévoreront toutes l’Europe comme jamais ne le fit encore une nuée de sauterelles. »

  • Il convient de savoir que bien des militants révolutionnaires ou des groupes révolutionnaires ont abandonné le point de vue marxiste en question, celui de Lénine en 1914 et en 1917, de celui de Trotsky selon lequel la situation révolutionnaire était mûre en Europe à l’époque de 1914 et de 1917, pour adopter le point de vue menchevik selon lequel la révolution était trop anticipée et prématurée en octobre 1917. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce point de vue de la « révolution prématurée » était défendu de son vivant et en interne par l’ex dirigeant de l’organisation française Lutte ouvrière Hardy qui allait jusqu’à prétendre que la révolution était aussi prématurée en Allemagne en 1923, point de vue qu’il défendait toujours en interne et n’avait pas défendu publiquement dans les textes de LO avant de la défendre dans son seul ouvrage, son autobiographie ! Et, bien entendu, on se souviendra aussi du point de vue du courant LCR, devenu NPA, qui affirmait se désolidariser même avec les mesures révolutionnaires prises par les bolcheviks contre la terreur blanche et l’ « armée de la constituante » alliées aux armées des puissances impérialistes, allant jusqu’à affirmer comme Besancenot qu’il « était gêné par la dictature bolchevik » alors que celle de Che Guevara lui allait comme un gant !

  • Le début de la Première Guerre mondiale qui devait être
    « la der des ders » il y a cent ans, aura été
    célébré de la façon la plus éclatante, la moins
    protocolaire qui soit : par une série de massacres à
    Gaza, en Irak, en Syrie, en Ukraine, en Lybie, sans parler
    de ceux qui se poursuivent dans un quasi silence médiatique
    en République Centrafricaine, au Soudan, en Érythrée et
    certaines zones reculées en Birmanie, au Congo Kinshasa ou
    en Chine. Sans parler des milliers de personnes qui tentent
    de fuir ces guerres et finissent par mourir dans une zone
    désertique, au fond d’une mer ou d’un océan.
    Terrifiante continuité dans la barbarie entre l’été
    1914 et l’été 2014.

    Les grandes puissances, dont la France, ont joué leur
    partition en coulisse ou directement dans ces guerres. À
    présent, elles en mènent une nouvelle en Irak avec toute
    une brochette de dictatures pétrolières, au mépris des
    intérêts des peuples de la région. Tout ce que ce monde
    capitaliste furieusement décadent depuis un siècle compte
    d’irresponsables à la tête des États, des armées, des
    grandes banques et entreprises et des formations
    politiciennes qui complètent le dispositif, est en ordre de
    marche pour sauver le système. À l’échelle mondiale, nous
    assistons à une inquiétante montée des militarismes et
    des nationalismes pour essayer de détourner l’attention des
    vrais enjeux et pour casser la dynamique des luttes et des
    mobilisations de toutes sortes.

    Ce système impérialiste chaotique ne se serait pas
    maintenu depuis un siècle s’il n’avait réussi à infuser
    dans des millions de cerveaux une drogue morale, sorte de
    lot de consolation, qui, lorsque les conditions s’y
    prêtent, s’avère être une arme destructrice et même
    autodestructrice : l’identité nationale, l’identité
    ethnique ou l’identité religieuse. Au nom de ces identités
    fallacieuses, on a pu détourner son regard du malheur
    frappant « l’autre », montrer du doigt « l’autre »,
    haïr « l’autre » et finalement dénoncer, combattre,
    martyriser et tuer « l’autre », qu’il soit « le
    Juif », « l’Arabe », « l’Allemand », « le
    Noir », « l’Arménien », « le Tzigane », « le
    Tutsi », etc. De ce point de vue, ni la Première Guerre
    mondiale, ni la Deuxième de 1939-1945 ne sont encore
    terminées. La guerre d’Algérie non plus ne l’est pas
    davantage en ayant laissé en héritage le mépris ou la
    haine des immigrés, de leurs enfants et de leurs
    petits-enfants. L’antisémitisme, le racisme et la
    xénophobie relèvent toujours la tête.

  • Karl Liebknecht écrivait le 19 ocotbre 1912 de Berlin à Jules Guesde :

    Cher et vénéré camarade Guesde,

    Le capitalisme incendiaire accomplit son œuvre néfaste plus dangereusement que jamais, et dans le voisinage de plus en plus menaçant de ces gigantesques poudrières que sont les grandes puissances militaires européennes. Des esclaves affamés parcourent le pays au pied des Balkans, agitant les torches de la guerre, bercés par leurs despotes de l’illusion qu’ils sont le porte-flambeau de la liberté pour les esclaves au-delà les frontières dans lesquelles ils vivotent eux-mêmes privés de droit et réduit économiquement à la misère. Tous les conflits internationaux sont portés au dernier point d’intensité. L’impérialisme, pareil un cyclone, tourbillonne sur le globe, le militarisme écrase les peuples et suce le sang comme un vampire. Les cavaliers de l’Apocalypse, Famine et Massacre, chevauchent à travers le monde.

    Toutes les conjurations de la diplomatie ont été vaines ; ce n’étaient que charlatanisme et mirage. La guerre et la paix sont pour le capitalisme une affaire et rien qu’une affaire. La vie et le bien-être des millions d’hommes qui sont le prolétariat de toutes les contrées sont pour lui un objet d’exploitation et rien que cela.

    Seul, le prolétariat international peut écarter cet épouvantable danger ; car seuls les intérêts des prolétaires sont les mêmes dans tous les Etats capitalistes. Solidarité internationale du prolétariat, sans accepter de frontières, lutte commune contre les ennemis communs, nationaux et internationaux, du prolétariat, les profiteurs de la pression politique, les stipendiés de l’exploitation économique et de la misère des masses.

    Le capitalisme est la guerre – le socialisme est la paix. Le socialisme aura-t-il la force de réfréner la furie de la guerre ? Il aura cette force si le prolétariat de France, d’Angleterre, d’Autriche et d’Allemagne fait son devoir. Et il fera son devoir – ainsi que le montre le passé, ainsi que nous apprend ce fatidique mois de janvier 1911 avec ses grands mouvements ouvriers en Angleterre et en France, avec ses imposantes manifestations pour la paix en Allemagne. La classe ouvrière allemande a, le dimanche 20 octobre, manifesté de nouveau sa volonté de paix dans de grandioses démonstrations publiques.

    Les fauteurs de guerre, capitalistes et impérialistes, doivent savoir ce qui est en jeu s’ils jettent sur le tapis le dé de fer de Mars. Nous les avertissons, nous les prévenons, nous les menaçons : nous en Allemagne comme nos amis en France et en Angleterre. Ce n’est qu’internationalement que peut être menée notre guerre à la guerre ; et c’est internationalement qu’elle est menée. De même que nous avons confiance dans nos frères de France, d’Angleterre et d’Autriche, de même vous pouvez avoir confiance à nous, dans le prolétariat qui lutte en Allemagne.

    Guerre à l’intérieur contre l’ennemi intérieur, les oppresseurs et les exploiteurs des masses, lutte de classe – paix à l’extérieur, solidarité internationale, paix entre les peuples : voilà le mot d’ordre sacré de la démocratie socialiste internationale qui affranchit les nations. C’est sous ce signe que nous pouvons et que nous devons vaincre, même contre un monde d’ennemis. Pas d’hésitation – confiance en la victoire ! Frères de France, à la bataille, coûte que coûte ! Vive le socialisme !

  • « On écrivait jadis qu’il est doux et bienséant de mourir pour son pays. Mais dans la guerre moderne, votre mort n’a rien de doux et de bienséant. Vous mourrez comme un chien sans raison valable… La seule manière de combattre le meurtre qu’est la guerre est de montrer les combinaisons malpropres qui la créent et les criminels et les salauds qui l’espèrent… »

    Ernest Hemingway

  • Une semaine encore avant que la guerre n’éclate, le 26 juillet 1914, les journaux du parti allemand écrivaient : « Nous ne sommes pas des marionnettes, nous combattons avec toute notre énergie un système qui fait des hommes des instruments passifs de circonstances qui agissent aveuglément, de ce capitalisme qui se prépare à transformer une Europe qui aspire à la paix en une boucherie fumante. Si ce processus de dégradation suit son cours, si la volonté de paix résolue du prolétariat allemand et international qui apparaîtra au cours des prochains jours dans de puissantes manifestations ne devait pas être en mesure de détourner la guerre mondiale, alors, qu’elle soit à moins la dernière guerre, qu’elle devienne le crépuscule des dieux du capitalisme. » (Frankfurter Volksstimme.)

    Le 30 juillet 1914, l’organe central de la social-démocratie allemande s’écriait :

    « Le prolétariat socialiste allemand décline toute responsabilité pour les événements qu’une classe dirigeante aveuglée jusqu’à la démence est en train de provoquer. Il sait que pour lui une nouvelle vie s’élèvera des ruines. Les responsables, ce sont ceux qui aujourd’hui détiennent le pouvoir ! »

    Rosa Luxemburg

  • « Le Manifeste de Bâle de la IIe Internationale, qui avait porté dès 1912 une appréciation précisément sur la guerre qui devait éclater en 1914, et non sur la guerre en général (il existe différentes sortes de guerres, il en est aussi de révolutionnaires), est resté un monument qui dénonce toute la faillite honteuse, tout le reniement des héros de la IIe Internationale. C’est pourquoi je reproduis ce manifeste en annexe à cette édition, en attirant une fois de plus l’attention des lecteurs sur le fait que les héros de la IIe Internationale évitent soigneusement les passages du manifeste où l’on parle avec précision, de façon claire et explicite, de la liaison entre cette guerre imminente, précisément, et la révolution prolétarienne, sur le fait qu’ils les évitent avec un soin égal à celui que met un voleur à éviter le lieu de son larcin. »

    L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, Lénine

  • Lénine écrivait :

    « Kautsky était encore marxiste, par exemple en 1909, au moment où il écrivait le Chemin du pouvoir, il soutenait précisément l’idée que la guerre rendait la révolution inévitable ; il disait que l’ère des révolutions approchait. Le Manifeste de Bâle, en 1912, fait état expressément et en toute netteté de la révolution prolétarienne par suite de la guerre impérialiste qui justement a éclaté en 1914 entre les groupes allemand et anglais. Or en 1918, lorsque par suite de la guerre, les révolutions ont éclaté, Kautsky, au lieu d’expliquer leur caractère inéluctable, au lieu d’étudier et de méditer à fond la tactique révolutionnaire, les moyens et les méthodes de préparation à la révolution, se met à qualifier d’internationalisme la tactique réformiste des menchéviks. N’est ce pas là une besogne de renégat ? »

  • Jean Jaurès lit au congrès du parti socialiste du 16 juillet 1914 la motion dont voici un extrait :

    « Les guerres ne cesseront complètement qu’avec la disparition de la société capitaliste […]. Entre tous les moyens employés pour prévenir et empêcher la guerre et pour imposer aux gouvernements le recours à l’arbitrage, le Congrès considère comme particulièrement efficace, la grève générale ouvrière simultanément et internationalement organisée dans les pays intéressés, ainsi que l’agitation et l’action populaire sous les formes les plus actives. »

  • La trahison de 1914, ce n’est pas seulement celle de la social-démocratie.

    Les syndicats portent une lourde part de responsabilité dans la grande trahison de 1914 lorsque la social-démocratie a soutenu la Première Guerre mondiale. Ils ont aussi rejeté le soulèvement de novembre 1918 et la Révolution russe d’Octobre 1917. Plus tard, ils utilisèrent les crimes des staliniens pour justifier leur anticommunisme et leur soutien au capitalisme, alors que ce dernier n’avait pas attendu la naissance de l’Etat ouvrier des soviets.

  • Engels dans son introduction de 1895 aux « Luttes de classe en France » de Karl Marx :

    « Avec la Commune de Paris on crut le prolétariat militant définitivement enterré. C’est tout au contraire de la Commune et de la guerre franco-prussienne que date son essor le plus formidable. Le bouleversement complet de l’art de la guerre par l’enrôlement de toute la population susceptible de porter les armes dans les armées qu’il faut compter désormais par millions, les armes à feu, les obus et les explosifs d’une puissance inconnue jusque-là mirent une fin subite à la période des guerres bonapartistes… rendirent impossible toute guerre qui ne fut pas mondiale. »

    • Dans le même texte :

      « les républicains bourgeois de France sont dans la même situation que le tsar : ils voient se dresser devant eux le spectre de la révolution sociale et ils ne connaissent qu’un moyen de salut : la guerre. »

      Les éditeurs du texte sèment quelque peu la confusion, en indiquant Marx-Engels en titre, et en attribuant le texte à Engels (Lettre à Lafargue) en note... mais en disant en note que ce texte d’Engels résume la pensée que Marx a élaboré toute sa vie :
      Cette lettre d’Engels à Lafargue fut reprise et présentée sous forme d’article sous le titre ci-dessus dans Le Socialiste, organe du parti ouvrier, le 6 novembre 1886.

      Voici le texte de la note :

      « De manière fondamentale, Engels y décrit le rapport des forces impérialistes dans le monde qui s’acheminait vers la Première Guerre mondiale. II se fonde sur toute l’analyse historique, politique et diplomatique des puissances officielles, développée tout au long de sa vie par Marx et constituant une véritable théorie de l’impérialisme si l’on sait la rattacher aux chapitres du Capital sur l’accumulation primitive. De fait, le parti œuvre au sein d’un champ de forces bien déterminées, nullement neutres si l’on a en vue la tâche fondamentale de la conquête du pouvoir. Cet article fut repris à la fois en Amérique dans Der Sozialist et le Sozial-demokrat ainsi que dans la Revista Sociala roumaine en décembre 1886. »

  • Voilà ce que s’écrivaient les deux social-démocrates Plekhanov et Guesde en 1912 :

    « seule la guerre des classes pourra être opposée avec succès à la guerre entre les peuples. »

    Lire ici la lettre

  • La première guerre mondiale n’était nullement un événement inattendu, un coup de tonnerre dans un ciel serein. Elle avait été préparée et même plusieurs fois, par les classes dirigeantes, à la fois sur le terrain social, politique et militaire :

     1907 : panique boursière aux USA, crise qui s’étend mondialement

     1907 : guerre des USA au Honduras

     1907 : Grandes grèves ouvrières au Chili, au Mexique, émeute paysanne en Roumanie et grève estudiantine au Portugal

     1907 : vague de grèves au Japon

     1907 : révolte yéménite

     1908 : la révolution monte en Turquie et en Iran

     1908 : guerre coloniale de la France en Côte d’Ivoire

     1908-1909 : confrontation coloniale franco-allemande sur le Maroc

     1908-1909 : confrontation entre puissances européennes à propos de la possession de la Bosnie-Herzégovine

     1909 : annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie

     1909 : massacres d’Arméniens de Cilicie par l’empire Ottoman

     1909 : guerre entre troupes coloniales espagnoles et guérilla du Rif

     1909-1910 : séries de grandes grèves (cheminots, postiers, dockers…) en France

     1910 : vague de grèves en Allemagne (mines, bâtiment, etc.)

     1910 : montée ouvrière en Espagne

     1910-1914 : vagues successives de grèves massives en Grande Bretagne et en Irlande

     1911 : révolte ouvrière contre la vie chère en Autriche

     1911 : grève générale insurrectionnelle à Liverpool (Grande Bretagne)

     1911 : révolution et guerre au Mexique

     1911 : guerre américaine au Honduras

     1911-1912 : grèves en France

     1911-1912 : guerre italo-ottomane

     1911-1912 : première guerre balkanique, 75.000 morts

     1911 : expédition coloniale italienne en Tripolitaine (Libye)

     1911-1912 : révolution chinoise

     1912 : guerre civile en Irlande

     1912 : grève générale et émeutes à Budapest

     1912 : Monténégro, Bulgarie, Serbie, Grèce déclarent la guerre à l’empire Ottoman

    - 1912 : massacre d’ouvriers en Russie

     1912 : guerre du Contestado au Brésil

     1912 : grève générale au Portugal

     1912 : soulèvement au Nicaragua

     1912-1913 : grandes grèves aux USA

     1912-1913 : deuxième guerre balkanique

     1912 : grève « contre la guerre » menée par la CGT en France

     1913 : grandes grèves ouvrières en Russie

     1913 : grève générale en Belgique

     1913 : la Bulgarie attaque la Serbie et la Grèce

     1913 : grandes grèves aux USA

     1913 : grandes grèves ouvrières et préparation de l’insurrection indépendantiste en Irlande

     1913-1914 : grève générale des mineurs et des cheminots en Afrique du sud

     1913-1914 : grandes grèves aux USA (Lawrence, Colorado, etc.)

     1914 : guerre au Mexique

     juin-Juillet 1914 : grèves massives en Russie, avant que ne commence la guerre…

     1913-1914 : montée ouvrière et débuts révolutionnaires en Italie avant la guerre mondiale

  • Bâle, 24 novembre 1912.

    Ils sont des dizaines de milliers, venus du monde entier, à la manifestation qui clôt le congrès de l’Internationale socialiste. Citant le grand Schiller, Jaurès conclut : "J’appelle les vivants […] je pleure sur les morts […] je briserai les foudres de la guerre qui menacent dans les nuées !"

    Bruxelles, 29 juillet 1914.

    Ils sont donc presque tous là les dirigeants de la social-démocratie internationale, à la Maison du peuple de Bruxelles, Émile Vandervelde, Jean Jaurès, Édouard Vaillant, Jules Guesde, Hugo Haase, James Keir Hardie, Rosa Luxemburg, Ilya Rubanovich, Oddino Morgari, Victor Adler… Haase, le délégué de la social-démocratie allemande, déclare : "Le prolétariat allemand dit que l’Allemagne ne doit pas intervenir, même si la Russie intervient." Ou quand Jaurès s’écrie : "Nous ne connaissons qu’un traité, le traité qui nous lie à la race humaine !" Mais le public, majoritairement belge, est aussi sensible à cette déclaration du grand socialiste français : "Le gouvernement français veut la paix !" Après le meeting, au chant de L’Internationale et aux cris d’"À bas la guerre", une manifestation parcourt les rues de Bruxelles.

    Le lendemain, 30 juillet, le BSI (Bureau Socialiste International) appelle les prolétaires "à poursuivre et intensifier leurs démonstrations contre la guerre", mais l’idée d’une grève générale internationale est abandonnée.

  • Lettre à J. Guesde

    Gheorgi Plekhanov

    2 novembre 1912

    Paris, le 27 octobre 1912

    Mon cher Guesde

    De passage à Paris, j’apprends que vous voudriez avoir de moi, pour le Socialisme, un article sur la guerre qui nous menace à l’heure présente. Le temps me manquant, je vous prie, mon cher ami, d’accepter, comme un acompte, les quelques lignes suivantes :

    Pour nous, la suprême loi, c’est l’intérêt du prolétariat international. Or, la guerre est tout à fait contraire à cet intérêt. Aussi, le prolétariat international tout entier doit-il se cabrer résolument contre les chauvins de tous les pays.

    D’ailleurs, il est hors de doute que cette fois, comme l’année passée à propos du Maroc, le prolétariat saura faire son devoir, tout son devoir. Je pars justement pour Bruxelles à la réunion du B. S. I. où les représentants des travailleurs organisés du monde entier vont se prononcer avec la plus grande énergie pour le maintien de la paix.

    Oui, nous sommes pour la paix. Cependant nous ne sommes pas des pacifistes dans le goût de ceux qui ont tenu, au mois de septembre dernier, à Genève, un congrès international de la paix. Nous ne croyons pas à la vertu magique des mots. Nous savons qu’il n’existe au monde qu’une seule force capable de maintenir la paix, la force du prolétariat international organisé. Qu’on crie au paradoxe tant que l’on voudra, il n’en est pas moins incontestable que seule la guerre des classes pourra être opposée avec succès à la guerre entre les peuples.

    Naturellement, dans chaque cas particulier, le succès sera plus ou moins complet. Si le socialisme international a pu prévenir, l’année passée, la guerre entre la France et l’Allemagne, il n’a pas pu cette année empêcher le fléau de sévir dans les Balkans. Mais aussi notre organisation n’a pas partout atteint le même développement et la même influence.

    Ce qui est incontestable, ce qui est d’une évidence absolue, c’est que plus devient puissante cette organisation, et plus diminuent les possibilités d’une guerre internationale.

    Ce fait suffirait à lui seul à nous rendre doublement persévérants dans notre labeur quotidien de propagande et de recrutement.

    Vive le prolétariat international !

    Vive la guerre des classes, seule garantie efficace contre la guerre entre les peuples !

    Cordialement à vous.

    G. Plékhanoff.

  • On n’était pas prévenus du caractère qu’aurait la guerre ? Mensonge !

    Les guerres européennes ne dataient pas d’hier et elles avaient toutes été des immenses massacres :

    guerre de cent ans, guerre de trente ans, guerres de la révolution, guerres napoléoniennes, guerre de Crimée...

    « C’est incroyable ce que la guerre est populaire », disait la reine Victoria d’Angleterre, commentant la guerre de Crimée qu’elle avait contribué à organiser et qui s’est révélé un des plus affreux massacres qui ont précédé la boucherie de la première guerre mondiale…

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