Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Domination de la France en Afrique : la fin ?

Domination de la France en Afrique : la fin ?

vendredi 13 juillet 2018, par Robert Paris

Ci-dessus le colonialisme français au Cameroun

Rappelez-vous, vous pourrez dire : j’ai assisté aux derniers instants du colonialisme français en Afrique !

Oui, la fin et ce n’est pas parce que les gouvernants et les classes possédantes françaises renonceraient à coloniser, pas du tout ! Ce n’est pas parce que la Françafrique n’existerait plus. Ce n’est pas parce que la France aurait tiré des leçons de sa responsabilité dans le massacre du Rwanda. Non ! Elle continue de la nier ! La France continue d’organiser ses sommets africains avec les amis dictateurs et les interventions armées avec ses tirailleurs « sénégalais », devenus tchadiens ou autres…

On ne le croirait pas à voir les multiples interventions armées de la France, les sommets du président français avec les chefs d’Etat africains, les multiples liens des entreprises françaises comme Bolloré, Bouygues et Total en Afrique. Et pourtant… C’est l’économie qui le manifeste. La France y recule. Le franc CFA vit probablement ses derniers jours. Ce n’est pas seulement la société civile qui en a marre du colonialisme de l’ancienne puissance esclavagiste. L’unité au sommet des bourgeoisies africaines progresse pour mieux se lier économiquement, et du coup politiquement, à l’ensemble Chine-Russie-Inde-Afrique du sud… Les combats de la France sont des combats d’arrière garde ! Tout d’abord, la France ne nourrit nullement le secteur privé africain mais seulement le secteur d’Etat lié aux trusts français, comme à l’époque coloniale et post-coloniale. Elle reste dans des fonctions de pillage des matières première et non de développement local. Elle a longtemps mis en avant son « aide au développement » mais n’a rien développé que la misère et la dictature. Plus elle s’est liée aux régimes, plus ceux-ci sont devenus prédateurs sur la société civile.

Le bien-être, le développement et la démocratie reculent en Afrique ex-coloniale française, pour l’immense majorité des pays.

Et l’importance économique de la France en Afrique recule. Pour l’ex-puissance coloniale et le continent noir, les parts de marché en Afrique subsaharienne sont passées de 10,1% à 4,5% entre 2000 et 2014 et ses investissements directs stagnent depuis 2010. Car les relations économiques avec la France reculent elles aussi sous pression de la concurrence internationale. La Chine est pour la huitième année le plus grand partenaire commercial de l’Afrique : loin devant la France et l’Allemagne.

L’aide publique française au développement est conçue comme une aide aux dictatures et aux sociétés françaises. Seulement un cinquième de l’aide française est attribuée aux pays les plus pauvres. Elle permet de moins en moins une domination française car elle est concurrencée par les prêts qui sont largement en hausse.

La France, mauvaise élève en matière de la contribution des pays industrialisés à l’aide publique au développement. C’est en tout cas ce que relève le rapport DATA 2017, présenté ce lundi 11 septembre à Paris par l’ONG internationale française ONE. Sous le titre, Financer le siècle africain : l’aide de la France toujours à la traîne, le rapport analyse le financement du développement à l’échelle mondiale et compare le budget d’aide de la France à celui des autres principaux pays donateurs.

Selon le constat dressé par les données contenues dans le rapport, l’année 2016 s’est traduite par une très légère augmentation du budget d’aide publique au développement (APD) de la France. Celle-ci a augmenté de 5,25%, pour atteindre 8,51 milliards d’euros, contre 8,19 milliards en 2015, rapporte le document en soulignant toutefois que cette augmentation reste en deçà de la tendance mondiale, puisque l’aide totale a augmenté en 2016 de 7,4% par rapport à 2015.

« Quand on sait que la moitié des habitants des pays les moins avancés vivent sous le seuil d’extrême pauvreté, cette tendance à la baisse en France et dans le reste du monde est contradictoire avec le principe même de l’aide au développement. Pour être efficace, l’aide doit parvenir à ceux qui en ont le plus besoin » Friederike Röder, directrice France de ONE

Toute l’Afrique retentit des campagnes contre le colonialisme français, celles contre le franc CFA, contre la Françafrique, officiellement disparue, contre les trusts français, contre les interventions militaires françaises, contre le lien colonial, contre les chefs d’Etat à la botte de la France et supprimés dès qu’ils agissent contre Areva, Total, Bouygues ou Bolloré !!!

Rompant avec le lien principal avec l’ancienne puissance coloniale, quarante-quatre pays africains signent un accord créant une zone de libre-échange continentale.

Les poids lourds, comme le Maroc, l’Égypte, le Kenya et la pourtant très protectionniste Algérie, ont signé l’accord, qui entrera en vigueur dans un délai de 180 jours, après avoir été ratifié par les pays signataires. En revanche, le Nigeria, l’une des premières économies du continent (et le pays le plus peuplé d’Afrique), qui avait pourtant coordonné les négociations avec l’Égypte, est le principal pays à s’être abstenu. Parmi les autres pays n’ayant pas signé l’accord figurent l’Afrique du Sud, le Bénin, la Namibie, le Burundi, l’Erythrée et la Sierra Leone.

La Chine et l’Afrique

La Françafrique mène ses guerres coloniales

Qui est le nouveau maître de la françafrique ?

La concurrence chinoise, un élément clef de la politique française en Afrique

La France en guerres ! Contre qui et pourquoi ?

Le franc CFA, instrument de l’oppression coloniale française en Afrique, est-il menacé ? Lire ici :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/30/au-benin-kemi-seba-revele-les-sources-de-financement-de-sa-lutte-contre-le-franc-cfa_5207943_3212.html
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/28/franc-cfa-de-quoi-le-geste-de-kemi-seba-est-il-le-nom_5177645_3212.html

https://francais.rt.com/entretiens/42919-kemi-seba-je-repars-bientot-afrique-cfa

http://www.jeuneafrique.com/469524/societe/exclusif-pourquoi-la-bceao-a-porte-plainte-contre-kemi-seba/

https://afrique.latribune.fr/economie/2017-08-06/fmi-la-crise-monetaire-dans-la-cemac-menace-le-franc-cfa-746430.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/08/le-franc-cfa-freine-le-developpement-de-l-afrique_4675137_3212.html

https://www.humanite.fr/lattachement-francais-au-franc-cfa-denote-un-atavisme-colonial-645450

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/05/97002-20171105FILWWW00147-franc-cfa-les-africains-peuvent-changer-les-regles-du-jeu.php

http://www.jeuneafrique.com/485231/economie/franc-cfa-pourquoi-une-nouvelle-devaluation-est-elle-improbable/

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.