Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires > Quand les peuples occidentaux étaient traités en esclaves…
Quand les peuples occidentaux étaient traités en esclaves…
dimanche 8 juin 2025, par
Quand les peuples occidentaux étaient traités en esclaves…
Avertissement : Beaucoup de gens prétendent que le monde est fondé sur des nations, sur des peuples, sur des races, sur des cultures, sur des religions diverses, les unes soi-disant supérieures aux autres et fondant des sociétés supérieures aux autres et cela a servi notamment à justifier l’esclavage colonial. Mais, inversement, certains dénoncent l’esclavage en faisant croire que ce sont seulement certains peuples, certaines races qui en auraient été victimes.Ceux-là pensent que le monde est fondé sur la haine raciale contre les noirs et c’est tout aussi faux même si leur intention se vuet diémétralement opposée à celle des premiers, notamment les blancs racistes et colonialistes.
Bien des gens s’imaginent que l’esclavage colonial repose sur une supériorité de l’homme blanc mais ils oublient que les hommes blancs ont fait des esclaves aussi bien que les noirs, les jaunes et autres peuples du monde…
L’esclavage est un mode d’exploitation et de production, pas une domination d’une culture par une autre…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6287
L’esclavage apparaît avec l’agriculture. Capturer des étrangers et les mettre au travail forcé devient un moyen efficace de produire de la richesse (nourriture), ce qui n’existait pas dans les économies de chasse et de pêche. Dans la mesure où les premiers agriculteurs vivaient dans le croissant fertile et que ces populations étaient assez proches des actuels habitants de la Sardaigne (qui sont génétiquement les plus proches des anatoliens d’il y a 10 000 ans), on peut imaginer que les premiers esclaves étaient blancs. Par exemple, les sociétés grecques et romaines reposaient sur l’esclavage. Ces esclaves étaient avant tout des européens et des méditerranéens.
Il y avait un marché assez abondant d’esclaves en Europe au Haut Moyen Âge et un peu par la suite. L’esclave était la "monnaie" pour les échanges internationaux.
Bien plus que des richesses en or, les viking, par exemple, recherchaient des esclaves. Qu’ils soient étrangers ou nordiques comme eux. Les récits des voyageurs musulmans sur les steppes parlent des Rus’, qui sont gens de peu de foi, et qui se méfient les uns des autres : si une troupe Rus’ en croise une autre plus faible, il n’est pas rare d’être attaqué et pris en tant qu’esclave pour être vendu sur les marchés Khazars. Ce trait a été confirmé par des clercs du nord de l’Europe à la même époque.
Le trafic d’esclaves a alimenté les coffres d’énormément de villes d’Europe, jusqu’en Europe Occidentale. Rouen, par exemple, était un vaste marché d’esclave, alimenté par les nordiques. Ils y ramenaient des saxons, des irlandais, qui étaient ensuite convoyés en Espagne.
La ville de Venise n’hésitait pas à capturer des hommes soit disant non chrétien, mais les plaintes des principautés environnantes montrent que ses ressortissants n’avaient aucun scrupules à attaquer des chrétiens également.
Rome même avait un marché aux esclaves, vainement dénoncé par les papes. L’un d’eux, Hadrien, se vantait de n’avoir jamais vendu de chrétien. L’esclavage était si répandu que des termes aujourd’hui communs en proviennent : "Ciao" vient du vénitien pour "esclave". Il ne signifie pas "au revoir" ou "salut", mais "je suis votre esclave".
Prague était l’une des villes où se retrouvaient marchands musulmans et vendeurs européens dans ce triste commerce. Verdun était également réputée pour son marché à esclaves à destination de l’Espagne.
Marseille était un lieu de traite où les marchands musulmans se retrouvaient aussi pour acquérir des esclaves flamands, irlandais ou slave.
En fait, l’Europe, dans sa soif de produits exotiques (soie, poivre, gingembre, girofle…) vendait massivement ses propres ressortissants.
La traite déclina en Europe non en raison de la christianisation, mais en raison de l’installation de manière pérenne des principaux fournisseurs d’esclaves, les hommes du Nord. Ceux-ci, plutot que de faire des profits aléatoires dans la traite, préférèrent se lancer dans l’extorsion : "nous n’enlevons plus vos gens, si vous nous payez un tribut".
C’était une manière d’avoir des revenus plus réguliers, plus certains, et plus répartis entre tous les dirigeants.
https://fr.quora.com/Est-ce-que-des-blancs-ont-d%C3%A9j%C3%A0-%C3%A9t%C3%A9-esclaves-dans-lhistoire
Esclavage chez les Gaulois
https://www.cairn.info/revue-cahiers-sens-public-2009-2-page-45.htm
Les esclaves noirs sont rares dans le monde antique. La majorité des captifs, alors, sont blancs, provenant des steppes d’Europe orientale et de Russie. Le mot « esclave » vient d’ailleurs de « slave ».
Esclaves blancs, esclaves noirs
https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1988_num_1_2_1361
Esclaves blancs dans la Grèce antique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Gr%C3%A8ce_antique
Esclaves blancs dans la Rome antique. Spartacus était un esclave blanc (un thrace)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spartacus
Esclavage au Pays de Galles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Galles_au_haut_Moyen_%C3%82ge
Quand les mineurs écossais étaient des esclaves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mines_de_charbon_d%27%C3%89cosse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pays_de_la_libert%C3%A9
Esclaves irlandais
https://www.breizh-info.com/2014/06/29/13927/traite-irlandais-esclavage-oublie/
https://fr.quora.com/unanswered/Pourquoi-nentend-on-jamais-parler-de-lesclavage-des-Irlandais
Esclavage des blancs irlandais en Amérique
http://gmetech.info/passe-present-de-lesclavage-des-blancs-et-du-martyre-des-irlandais/
http://histoirerevisitee.over-blog.com/2014/06/la-traite-des-esclaves-irlandais-au-17e-siecle.html
Karl Marx dans le Cpital :
« En Angleterre, sous Edouard VI. - Un statut de la première année de son règne (1547) ordonne que tout individu réfractaire au travail sera adjugé pour esclave à la personne qui l’aura dénoncé comme truand. (Ainsi, pour avoir à son profit le travail d’un pauvre diable, on n’avait qu’à le dénoncer comme réfractaire au travail.) »
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-28.htm
Esclavage en Barbarie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie
Esclaves blancs en Afrique du nord
https://dis-leur.fr/histoire-la-traite-oubliee-des-esclaves-blancs-en-afrique-du-nord/
La traite des Slaves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Slaves
Les Européens vendaient surtout des Slaves aux musulmans. Venise, par exemple, était un centre médiéval majeur de l’esclavage international. Les Vénitiens n’étaient pas autorisés à vendre des catholiques, alors ils vendaient des païens et des chrétiens orthodoxes. Ils achetaient aux Germains, aux Vikings, aux premiers souverains Rus et à bien d’autres.
Plus tard, les Italiens ont travaillé comme revendeurs dans le monde esclavagiste islamique de Crimée et de Turquie. Ils achetaient des Slaves à certains musulmans et les vendaient à d’autres.
Pourtant, il y avait des esclaves slaves achetés pour les maîtres européens. Les belles filles blondes Rus avaient une certaine valeur "exotique" pour les Européens du Sud-Ouest.
Quand les Roms étaient des esclaves…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4094
Esclaves blancs de l’empire ottoman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_l%27Empire_ottoman
Esclaves blancs du monde musulman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_musulman
https://www.midilibre.fr/2012/12/05/l-histoire-oubliee-des-blancs-reduits-a-l-esclavage,605831.php
Mais il est vrai que l’esclavage des Blancs au XVIe siècle ne peut pas être comparé à la traite négrière vers les Amériques, même si nous ne mettrons pas des guillemets à esclavage des Blancs comme dans cet article…
https://www.letemps.ch/culture/esclaves-blancs
Notre article ne vise pas à relativiser lesclavage des noirs mais à démolir la notion de supériorité raciale blanche …
A une époque, la plpuart des civilisations du globe étaient encore fondées sur une forme ou une autre d’esclavage ou de servage.
Les hasards de la guerre et de la géopolitique menait tel ou tel peuple à devenir esclave...
Quant à la responsabilité des classes dirigeantes dans l’esclavage d’un peuple, elle n’est pas à considérer de manière moraliste ou humanitaire car cela ne permet pas de comprendre ce qu’était cette société antique.
Ce n’est pas un peuple particulier d’ailleurs qui était en esclavage mais une classe sociale comme, aujourd’hui, une partie du peuple est formée de prolétaires. Les autres sont des exploiteurs ou des classes intermédiaires.
D’autre part, la société qui précède la société esclavagiste, si elle est "libre" de l’exploitation esclavagiste ne l’est pas de toute exploitation et de toute oppression. C’est la famille, la tribu, la caste qui est dominante ou dominée.
L’esclavage ne nait pas tel qu’il va être à son sommet. Au début, l’esclavage est parfois uen espèce d’adoption d’une ou deux personnes par une famille. C’est beaucoup plus tard que l’on connaitra des sociétés fondées sur l’esclavage.
La seule manière de considérer la responsabilité d’un peuple dans le maintien de l’esclavage est celle des révolutionnaires : la seule alternative était la révolution.
Comme aujourd’hui...
Mais cette alternative n’est pas celle du peuple tout entier. c’est celle des opprimés et de tous ceux qui sont à leurs côtés.