Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD TO (…) > Émeutes au Royaume-Uni : la droite raciste au service du capitalisme

Émeutes au Royaume-Uni : la droite raciste au service du capitalisme

mardi 13 août 2024

Émeutes au Royaume-Uni : la droite raciste au service du capitalisme

À la suite des horribles attaques au couteau contre un cours de danse pour enfants à Southport, des émeutes et des incendies criminels visant les zones de vie musulmanes et les lieux abritant des migrants ont éclaté. Sans aucun doute, ils sont alimentés par les rumeurs des médias « sociaux » et les appels à la « vengeance » de l’extrême droite organisée du capitalisme qui, à vrai dire, n’est pas exactement un élément marginal dans la Grande-Bretagne délabrée post-industrielle, post-Brexit.

La propagande raciste insulaire qui a conduit au Brexit a été complétée par des messages constants selon lesquels la Grande-Bretagne était inondée de personnes arrivant par bateau, tandis que des politiciens traditionnels comme Suella Braverman (« les islamistes, les extrémistes et les antisémites sont désormais aux commandes » – Daily Telegraph ) faire passer Enoch Powell pour un modéré parfaitement raisonnable. Au milieu de toutes les discussions sur l’envoi des demandeurs d’asile (présentés comme des « voleurs indésirables ») dans un camp de « traitement » très bien équipé au Rwanda, le Parti du Brexit s’est ressuscité sous le nom de Parti réformiste sur la même plate-forme anti-immigration et a rassemblé 4 millions de voix. lors des récentes élections, beaucoup d’entre eux se sont rendus dans les villes post-industrielles du nord de l’Angleterre. La situation est une poudrière à laquelle il suffit d’une étincelle pour y mettre le feu.

Depuis des décennies, la part des travailleurs dans le revenu national est en baisse. Aujourd’hui, l’inflation réduit les salaires réels. Les travailleurs sont confrontés au chômage et au sous-emploi, à un travail précaire sans congés fixes, à l’effondrement des services sociaux, à l’itinérance qui touche au moins 300 000 personnes dans le pays, au NHS en état d’effondrement, aux bâtiments scolaires en ruine et à une ruée d’enseignants loin d’un travail impossible, etc. Les sociétés de services publics – notamment le carburant et l’eau – utilisent notre argent pour spéculer sur les bourses et les marchés monétaires et récolter des dividendes colossaux pour leurs riches investisseurs privés tout en ignorant les rivières polluées, l’eau infectée et les canalisations qui fuient, sans parler des gens qui le peuvent. Je n’ai pas les moyens d’allumer le gaz car je souffre d’hypothermie. Tout cela aboutit à une situation où 3,12 millions de personnes ont recours aux banques alimentaires au moins une fois par semaine, dont beaucoup travaillent mais sont incapables de joindre les deux bouts. L’aile droite de la classe capitaliste, comme les restes de l’EDL, prétend que toutes ces choses sont uniquement causées par les immigrés, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les musulmans. La politique identitaire est le maître mot de leur jeu.
C’est le carburant utilisé par les « médias sociaux » pour attiser les flammes

La classe capitaliste dans son ensemble cherche à baisser les salaires. En 2023, les statistiques nationales montraient que 685 000 immigrants étaient arrivés au Royaume-Uni, soit plus du double du nombre de 2016, année du référendum sur le Brexit, où ce chiffre était de 311 000. Cette augmentation se produit malgré tous les discours contraires. Cameron, par exemple, s’est engagé en 2010, alors que le solde migratoire était de 252 000 personnes, à ramener l’immigration à « des dizaines de milliers, pas de si, pas de mais ». Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit et les patrons d’ici ont continué à utiliser des travailleurs migrants pour faire les mauvais boulots que les travailleurs britanniques ne veulent pas faire pour des salaires extrêmement bas et, en général, pour maintenir les salaires à un niveau bas. Le Brexit a considérablement freiné l’immigration européenne, provoquant des pénuries de main-d’œuvre pour de nombreuses entreprises et institutions britanniques, de sorte qu’une main-d’œuvre bon marché est désormais de plus en plus recherchée en Asie du Sud-Est et ailleurs. Rapatrier tous les immigrants serait un désastre pour le capitalisme britannique, provoquant l’effondrement de secteurs entiers, notamment le NHS. Dans l’état actuel des choses, les demandes de visa pour entrer en Grande-Bretagne par les travailleurs de la santé et des services sociaux sont en baisse, ce qui s’inscrit dans le cadre d’une baisse générale, notamment une baisse de 15 % du nombre d’étudiants. Cependant, la classe capitaliste veut aussi maintenir la division de la classe ouvrière et maintenir la question de l’immigration en ébullition est un moyen très simple d’y parvenir.

Ce faisant, c’est aussi un moyen peu coûteux de dissimuler les véritables causes de la crise actuelle dont nous souffrons tous. Ainsi, la gauche et la droite capitalistes accomplissent une tâche commune, celle d’exploiter la classe ouvrière et de la diviser.
Le capitalisme doit être renversé

La racine de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, depuis l’effondrement du niveau de vie qui a contribué à ces émeutes, jusqu’aux guerres actuelles et à la crise climatique, est la crise du capitalisme lui-même… partout. Cette crise a commencé dans les années 1970, lorsque la classe ouvrière mondiale a été confrontée à des attaques croissantes contre ses salaires, son emploi et ses conditions de travail. Il n’y a pas eu de répit aujourd’hui, alors que les patrons avides de profits cherchent à exploiter la main-d’œuvre la moins chère qu’ils peuvent trouver. Les travailleurs migrants ont toujours été habitués à faire des emplois que d’autres ne veulent pas faire et des patrons et des politiciens sans scrupules (c’est-à-dire la classe dirigeante) ont joué la carte de la race lorsque cela leur convenait. Aujourd’hui, cependant, nous sommes dans un jeu de balle bien plus sale et bien plus méchant, où les conditions de vie et de travail, sans parler de la cohésion même des travailleurs en tant que classe, sont attaquées et il convient à ceux qui profitent de ce système pourrissant de voir les gens qu’ils exploitez-vous les uns les autres.

Il ne s’agit pas seulement d’un problème de « petits Anglais » sectaires. Partout dans le monde, les travailleurs sont manipulés pour se retourner les uns contre les autres alors que la recherche du profit du capitalisme alimente la crise économique mondiale, la catastrophe environnementale, les guerres barbares et les inégalités colossales des richesses. Tout cela a inévitablement conduit à davantage de migrations, que des racistes ignorants et des politiciens impitoyables définissent comme le problème. Mais le vrai problème est le capitalisme et le sacrifice impitoyable de tout ce qui est humain et humain au profit d’une minorité de plus en plus riche. Personne sur la planète n’a besoin de souffrir de la faim ou de vivre sans les nécessités fondamentales de la vie. La réponse est de réorienter la production pour répondre directement aux besoins humains. Seul le renversement du système capitaliste peut y parvenir. Et seulement lorsque la classe ouvrière se rassemblera pour faire face à son ennemi commun.

Cela signifie que la classe ouvrière mondiale doit prendre le contrôle politique de la société, socialiser la production à l’échelle mondiale et réorienter la production vers les besoins de l’humanité. Notre travail produit actuellement toute la richesse réelle de la société, mais il n’accumule que des fortunes privées pour une poignée de capitalistes. À leur tour, ils se protègent en détournant notre colère à propos des problèmes sociaux et de leur système vers des batailles entre travailleurs autochtones et immigrants, y compris ceux qui fuient la violence des guerres du capitalisme. D’où les émeutes. Il existe une alternative à la haine et au racisme du capitalisme. Il s’agit d’une société dans laquelle chacun fait partie d’une communauté mondiale de producteurs sans frontières, sans États, qui garantit que personne n’est privé des besoins fondamentaux de la vie – un monde où nous décidons de notre propre avenir au sein de nos propres organes élus révocables.

La première étape est de comprendre que nos véritables ennemis sont nos exploiteurs : la classe capitaliste qui profite du travail que nous faisons pour elle. Seule la reprise de la lutte de classe généralisée contre eux et leur système créera la base politique pour le renversement de leur pouvoir. Dans ce processus, les travailleurs doivent organiser leurs propres luttes (sans s’en remettre au soi-disant « mouvement ouvrier ») et agir politiquement pour leur propre compte . Cela signifie une nouvelle organisation politique : pas un autre parti à rejoindre dans le cirque électoral des capitalistes, mais un parti avec un véritable programme anticapitaliste, l’abolition du système des salaires et des profits en faveur d’une communauté apatride et sans frontières où nous décidons quoi faire. et comment les choses sont produites pour répondre directement aux besoins humains. Un objectif aussi monumental ne peut être atteint dans un seul pays. Le capitalisme est mondial et exploite une classe ouvrière mondiale. La CWO fait partie de la Tendance Communiste Internationaliste qui se consacre à la construction d’un parti mondial sans précédent : un parti voué au renversement du capitalisme avant qu’il ne détruise la plupart d’entre nous. Ce sont là les étapes indispensables à notre émancipation et c’est à cela que nous, internationalistes, nous consacrons. Si cela a du sens, contactez-nous.

Le racisme ne sera pas vaincu par des appels à l’ordre public, mais par un travail ensemble pour créer un monde meilleur dans lequel nos enfants pourront grandir. Puisque le capitalisme ne nous offre pas d’avenir, nous n’avons d’autre choix que de nous unir pour d’abord nous débarrasser du racisme. du système pourri actuel.

Organisation communiste des travailleurs

https://www-leftcom-org.translate.goog/en/articles/2024-08-11/uk-riots-racist-right-in-the-service-of-capitalism?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.