Accueil > 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY > Qui sont les auteurs les plus actuels pour le monde d’aujourd’hui ?
Qui sont les auteurs les plus actuels pour le monde d’aujourd’hui ?
jeudi 23 novembre 2017
Diderot, Marx, Engels, Freud, Darwin, Einstein et Trotsky, les plus révolutionnaires sont justement les plus actuels des penseurs !
Par Tiekoura Levi Hamed
Le fait même que ces sept auteurs soient aussi discutés actuellement le démontre. Il semble même qu’ils n’aient jamais été aussi actuels…
Ce fait montre que nous ne sommes pas seulement dans une époque de réaction mais aussi de gestation d’un monde nouveau…
Tant pis pour ceux qui regrettent le passé : se tourner vers ces grands anciens, ce n’est nullement revenir en arrière mais ne pas s’effrayer de faire un grand bond en avant…
Le monde actuel est en attente d’une telle avancée historique et comme tel, il semble en passe de faire un immense pas en arrière. Ce n’est contradictoire qu’en apparence ou plutôt cela l’est dialectiquement.
Là aussi, aucun hasard si la pensée de tous ces grands auteurs était profondément dialectique…
Ces quelques penseurs ont, diversement, pensé un monde bouleversé, en plein changement, et ont ainsi pensé révolutionnairement le monde. C’est certainement pour cela que leur pensée est en résonance avec le monde actuel…
Denis Diderot :
« Avoir des esclaves n’est rien ; ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves et de les appeler citoyens. »
Karl Marx :
« Il leur faut effacer cette devise conservatrice : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », et inscrire le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat ! »
Friedrich Engels :
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. »
Sigmund Freud :
« La religion a, durant de nombreux millénaires, dominé la société humaine, elle avait le temps de montrer ce qu’elle est capable de faire. Si elle avait réussi à rendre heureux la majorité des hommes, à les réconforter, à les réconcilier avec la vie, à en faire les porteurs de la culture, il ne viendrait à l’idée de personne d’aspirer à une modification de l’état de choses existant. »
Charles Darwin :
« J’ai longuement regretté de m’être aplati devant l’opinion publique et de m’être servi du terme biblique de « création », en fait, je voulais parler d’une « apparition » due à un processus totalement inconnu. »
Albert Einstein :
« Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome. »
Léon Trotsky :
« Nous vivons des idées et de l’état d’esprit qui nous animaient durant les journées d’Octobre 1917. A travers des difficultés temporaires, nous pouvons voir devant nous. Si marqués que soient les méandres du fleuve, le fleuve coule vers l’océan. »