Accueil > 0 - PREFACE > Deuxième assemblée des assemblées de Gilets Jaunes de Saint Nazaire

Deuxième assemblée des assemblées de Gilets Jaunes de Saint Nazaire

samedi 6 avril 2019

Propositions en discussion :

propositions

1) Gilets Jaunes de Commercy (Meuse, 55) : « Tout en poursuivant les actions nationales, enracinons le rapport de force au niveau local, créons des assemblées municipales, prenons les communes ! »

Nous, Gilets Jaunes de Commercy, adressons une proposition pour enraciner le mouvement au niveau local et municipal, après 4 mois de lutte acharnée ! Ouvrons des Maisons du Peuple, renforçons nos solidarités locales, créons des assemblées municipales et prenons les communes ! Construisons un réseau de « communes libres » pour alimenter le rapport de force national et grignoter par le bas le pouvoir autoritaire des puissances de l’argent ! En plus des manifestations nationales, des blocages et des grèves, continuons la bataille en transformant les choses partout où nous sommes. Vive le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple ! Le texte est disponible au téléchargement ici.

2) Assemblée Citoyenne du Bassin Minier de Doyet (Allier, 03) : « Donnons-nous nous-mêmes les outils pour faire aboutir nos revendications sociales, environnementales et démocratiques » : Convoquons des États Généraux et organisons-les nous-mêmes !
« Au printemps 1789 le peuple français a rédigé des « cahiers de doléances » obligeant ensuite le Roi Louis XVI à convoquer les États Généraux. Or en 2019 le monarque présidentiel ne convoquera jamais ces Etats Généraux du XXIe siècle, s’accrochant comme une bernique à son rocher Élyséen au service des ultrariches qui n’entendent pas céder un pouce de leur pouvoir. Il est illusoire de penser que sa Bonne Grâce nous accordera, autre chose que des miettes. Nous n’avons rien à négocier avec lui et son monde. Il faut donc que nous nous en occupions nous-mêmes et convoquions ces ÉTATS GÉNÉRAUX. » Le texte est disponible au téléchargement ici.

3) Proposition d’une trentaine de GJ de Loches (Indre-et-Loire, 37) : « Pour un 1er mai de convergence des luttes ! »
« Nous appelons à signer et faire signer massivement cet appel afin de créer le climat et les conditions favorables à la réalisation d’un premier Mai 2019 exceptionnel, de convergences et de luttes, raviver la flamme du mouvement « Gilets Jaunes », appeler le peuple tout entier à rejoindre le combat de tous pour tous. » L’appel est ici

4) Proposition des Gilets Jaunes d’Ancenis et ses Alentours (Loire-Atlantique, 44) de créer un Comité d’Initiative Citoyenne et Démocratique (C.I.C.D) pour créer un espace « permettant à chaque citoyen de devenir acteur, en retrouvant une démocratie directe et participative ». Texte disponible ici et schéma de présentation par-là.

5) Proposition des Gilets Jaunes de Montpellier (Hérault, 34) d’un projet de Charte commune afin de « réunir autour d’une même vision les Gilets Jaunes de France et de mieux rendre visible le mouvement pour les personnes qui n’en font pas encore partie ». Charte disponible ici.

6) Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours (44) : Appel à l’action pour les élections européennes dans toute l’Europe. Du jeudi 23 au dimanche 26 mai auront lieu dans tous les pays d’Europe les élections pour la parlement européen. Le dimanche 26 mai, elles auront lieu en France. La Maison du Peuple propose à l’Assemblée des Assemblées de porter pour cette échéance une action, qui tranchera avec les tentatives de récupérations politiques en tout genre. L’appel est disponible ici.

7) Présentation du collectif Carcassonne en colère (Aude, 11) de leur initiative d’enquête citoyenne dans le but de donner la parole aux français.es sur des sujets de préoccupation majeurs, en préfigurant ce que pourrait être un Référendum d’Initiative Citoyenne.Quatre documents sont disponibles : 1, 2, 3, 4.

8) Présentation par les Gilets Jaunes secteur d’Erstein & environs (Bas-Rhin, 67) de leur « Consultation citoyenne Macron ». En parallèle du grand débat, ils ont distribué 11.000 questionnaires sur une vingtaine de communes afin de rassembler les doléances des citoyen.ne.s.La synthèse est disponible

Lire ici

Messages

  • Chers Gilets Jaunes,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à vous inscrire à la quatrième Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes qui se tiendra à Montpellier les 1, 2 et 3 Novembre 2019 !
    Vous recevez ce message car vous êtes dans notre liste des Gilets Jaunes ayant participé aux précédentes ADA ou dans les contacts de Gilets Jaunes que nous avons recueillis par ailleurs. Si vous ne faites plus partie d’une assemblée locale ou d’un groupe de gilets jaunes, si vous avez quitté le mouvement ou si vous êtes dans cette liste par erreur merci de ne pas tenir compte de cet e-mail.

    L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes est réservée aux assemblées et groupes locaux actifs dans le mouvement.

    Inscription

    Les inscriptions ont commencé depuis le 24 septembre (voir notre page Facebook) et nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 octobre via le formulaire suivant : https://www.weezevent.com/ada4

    Avant de finaliser votre inscription, assurez-vous d’avoir lu le document explicatif, de voter localement pour désigner vos mandatés et d’avoir défini l’ordre de priorité des thématiques ainsi qu’une thématique supplémentaire si vous le souhaitez.

    Vous devrez également vous créer une adresse de groupe sur protonmail si ce n’est déjà fait, c’est important pour la suite et les inscriptions ne seront pas validées si ce n’est pas le cas.
    Il n’y a plus d’observateur mais 1 à 3 personnes mandatées (avec 1 seul vote au total pour votre assemblée) et une petite nouveauté : votre groupe pourra recommander 1 Gilet Jaune actif dans le mouvement mais qui n’appartiendrait à aucun groupe. Cette solution permettra aux électrons libres, souvent très actifs, de participer au groupes de travail de l’ADA 4. Cette personne devra obligatoirement renseigner l’adresse protonmail du groupe qui l’a recommandée pour que son inscription soit valide.

    Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur le site internet
    www.assembleedesassemblees.org

    Comment va se dérouler l’ADA 4 ?

    L’accueil se fera à partir du vendredi 1er novembre matin et l’ouverture aura lieu à 13h. Comme nous y donnerons des informations utiles pour la suite il nous semble important que vous soyez présents dans la mesure du possible.

    La clôture se fera le dimanche 3 novembre et nous sommes conscients que beaucoup d’entre-vous auront viennent de loin et auront pris la route dès midi. Pour cette raison le dimanche après-midi sera réservé à des activités moins cruciales et aucun vote ni aucune consultation n’auront lieu à ce moment là.

    Où se déroulera l’ADA 4 ?

    Pour des raisons de sécurité le lieu vous sera communiqué officiellement quelques jours avant l’évènement. Nous pouvons simplement vous confirmer qu’il est situé à Montpellier.
    Les places en hébergement étant très limitées, nous vous invitons à être autonomes ou à prendre avec vous vos tentes et sacs de couchage en cas de manque de logement couvert.

    Expression démocratique

    Afin d’assurer le bon déroulement des échanges et le respect de la diversité du mouvement, nous veillerons à ce que la parole de chacun et chacune soit respectée et qu’un temps d’expression suffisant soit alloué à chaque participant. Nous espérons que ces échanges seront fructueux pour la suite du mouvement.

    Les thématiques travaillées pendant l’ADA 4

    7 thématiques seront explorées lors des groupes de travail. Nous vous invitons à consulter le document explicatif pour plus de détail.

    Ces thématiques sont :

    1/ Rôle et structuration de l’Assemblée des Assemblées.

    2/ Comment retrouver un lien avec la population ?

    3/ Comment travailler concrètement avec les autres mouvements ?

    4/ Comment s’organiser face à la Répression ?

    5/ Identifier nos adversaires et nos alliés.

    6/ Comment agir dans le contexte des élections Municipales ?

    7/ L’anniversaire du 17 Novembre.

    Lors de l’inscription vous pourrez proposer une thématique supplémentaire, celle-ci pourra être ajoutée au programme si de nombreux groupes en font la demande.

    Quel est le positionnement de votre assemblée locale sur ces 5 questions ?

    Nous vous proposons de répondre collectivement aux 5 questions suivantes avant l’ADA 4 :

    1/ Votre assemblée locale accepte-t-elle la diversité des modes d’action sans les opposer (blocages, manifestations déclarées ou non, désobéissance civile, lobbying citoyen, municipalisme, insurrection...) ?

    2/ L’ADA peut-elle s’organiser avec un autre niveau d’assemblée que celui des assemblées locales (par exemple régionales, départementales etc) ? Pour rappel l’ADA ne reconnaît actuellement pas de niveau supérieur à l’assemblée locale.

    3/ L’ADA doit-elle rester un évènement ponctuel de quelques jours ou doit-elle s’organiser pour assurer une continuité tout au long de l’année (communication, outils, actions, travaux… ) ?

    4/ L’ADA peut-elle impulser des actions communes avec les autres mouvements sociaux et écologiques ?

    5/ L’ADA peut-elle contribuer à des initiatives de transformation démocratique (par exemple : RIC, ateliers constituants, commission des lois, article 35 justice pour les blessés...) ?

    L’expression des positionnements de vos assemblées locales se fera pendant l’ADA en assemblée plénière, avec 1 seul vote pour l’ensemble de vos mandatés.
    Ces questions sont volontairement fermées afin de faciliter la consultation, mais elles pourront être débattues au sein des groupes de travail dans les thématiques concernées.

    Candidature pour organiser la prochaine Assemblée des Assemblées

    Si votre assemblée se sent en capacité d’organiser la prochaine ADA et souhaite proposer sa candidature, merci de le faire par email à l’adresse ada4candidature@protonmail.com avant le 20 Octobre.

    C’est le moment de partager cette invitation aux Gilets Jaunes autour de vous !

    L’Assemblée des Assemblées n’a de sens que si le mouvement des Gilets Jaunes y est correctement représenté. Nous sommes conscients de la transformation et de la recomposition du mouvement depuis le mois de juin dernier. Certains ronds-points ont disparu, d’autres lieux ou groupes se sont créés, et nous ne disposons pas toujours de tous les contacts. Nous avons besoin de votre aide pour toucher les Gilets Jaunes de vos régions et leur proposer de participer afin que leur parole soit entendue. N’hésitez pas à leur partager ce message ainsi que nos publications Facebook et l’adresse de notre site internet.

    Quelques liens utiles

    Site internet : www.http://assembleedesassemblees.org

    Facebook : https://www.facebook.com/assembleedesassemblees/

    Covoiturage : https://www.facebook.com/groups/699692263877634/?ref=group_header

    Entraide : http://assembleedesassemblees.org/index.php/entraide/

    Comment nous soutenir ?

    Une cagnotte est mise en place à cette adresse : https://www.paypal.com/pools/c/8ioE4VcrLV
    C’est un bon moyen de nous soutenir afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions.

    Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à Montpellier dans quelques semaines, l’ADA appartient à celles et ceux qui la font vivre !

    L’équipe organisatrice de l’ADA 4

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.