Accueil > 0 - PREFACE > La révolte de Mayotte contre la vie chère continue...

La révolte de Mayotte contre la vie chère continue...

jeudi 13 octobre 2011

Mayotte : Une grande manifestation à Mamoudzou contre la vie chère

Une grande manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes a débuté dans le calme ce jeudi à Mamoudzou alors que le département de Mayotte est secoué depuis plus de trois semaines par un mouvement de protestation contre la vie chère.

La capitale mahoraise est une ville morte. Alors que les magasins ont baissé le rideau et que les vivres viennent à manquer, se nourrir ou encore trouver du carburant devient de plus en plus compliqué à Mamoudzou. Des pillages se sont déroulés depuis plusieurs jours. Malgré ces difficultés, les Mahorais sont restés mobilisés contre la vie chère, car tous se sentent concernés.

Depuis près de trois semaines, les cortèges se sont quotidiennement succédés dans les rues de Mamoudzou. Les négociations qui sont programmées cet après-midi à 15 heures suscitent beaucoup d’espoir sur l’île aux Parfums. Les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation massive dans le chef-lieu.

Faute d’accord avec le patronat et les représentants de la grande distribution, le collectif de syndicats et de consommateurs à l’origine du mouvement avait décidé samedi soir de poursuivre son action jusqu’à jeudi. Pour cette vaste manifestation, à l’appel du collectif, quelque 3.000 personnes, selon la police, plus de 10.000 selon les syndicats, ont commencé à défiler dans les rues de Mamoudzou.

Le mouvement contre la vie chère à Mayotte, qui a commencé il y a trois semaines, est accompagné de manifestations plus ou moins violentes et de nombreux barrages routiers qui ça et là paralysent la circulation.

Cela fait plus de quinze jours que se développe à Mayotte un puissant mouvement de protestation contre la vie chère avec grève générale, blocage des ronds-points, mani­festations, et maintenant fermeture de tous les commerces.

Le pouvoir a réagi comme il le fait toujours dans ses colonies, par la violence, en envoyant des renforts de gendarmerie et des blindés qui patrouillent dans les rues. En ce moment même, un enfant est entre la vie et la mort, touché par un tir de flashball.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.