Accueil > 0 - PREFACE > Fukushima n’a pas fini de nous faire peur...

Fukushima n’a pas fini de nous faire peur...

lundi 21 octobre 2013

Après avoir indiqué dans un premier temps que le typhon Wipha qui a arrosé le sud et l’est du Japon la semaine passée n’avait pas provoqué de dégâts à Fukushima-Daiichi, Tokyo Electric Power (Tepco) a reconnu lundi 21 octobre que la centrale nucléaire avait en réalité connu plusieurs problèmes.

De l’eau de pluie contaminée du site de Fukushima s’est peut-être écoulée dans l’océan Pacifique voisin, a notamment indiqué la compagnie exploitante du complexe atomique qui pourrait en outre subir prochainement le nouveau Typhon Francisco.
L’eau de pluie aurait débordé des zones où sont installés des réservoirs de stockage de liquide radioactif. Ces citernes sont scellées sur une dalle de béton entourée d’une petite digue de 30 cm. Mais lorsqu’il pleut des trombes, l’eau s’accumule dans ces zones au point de dépasser la hauteur des digues et de déborder en emportant avec elle des substances radioactives.

Les problèmes sont quasi quotidiens à la centrale accidentée de Fukushima, au Japon. L’opérateur Tokyo Electric Power Company (Tepco) a annoncé jeudi 10 octobre avoir relevé des niveaux de radiation dans l’eau de mer à proximité de la centrale accidentée au plus haut depuis deux ans.

Six employés ont été exposés la veille à de l’eau dont le taux de radioactivité était treize fois supérieur à celui des jours précédents et atteignait des niveaux qui n’avaient plus été enregistrés depuis la fin de 2011. Un ouvrier a débranché par erreur un tuyau raccordé au système de refroidissement des réacteurs, libérant sept tonnes d’eau hautement radioactive (34 millions de becquerels par litre).
L’exploitant est contraint d’utiliser d’énormes quantités d’eau afin de contrôler la température des réacteurs endommagés. Un porte-parole de Tepco a précisé que la brusque poussée du niveau de radioactivité a été provoquée par des travaux de construction près du bâtiment n° 2.
Tepco a beaucoup de mal à contenir le niveau d’eau radioactive dans la centrale de Fukushima-Daiichi, dévastée par une série de fusions et d’explosions provoquées par le séisme et le tsunami de mars 2011. Les incidents se succèdent au fil des mois et le nettoyage du site, opération complexe, devrait prendre des décennies.

L’entreprise procède à des injections de produits chimiques afin de durcir le sol sur lequel reposent les réacteurs de la centrale pour éviter que l’eau contaminée se répande dans l’océan voisin. L’injection de ces produits provoque une pression qui a pour conséquence de rejeter une partie des sols contaminés vers la zone portuaire de la ville, a expliqué le porte-parole de Tepco.

"C’est grave dans le sens où il s’agit d’un nouveau problème causé par la négligence, mais je ne pense pas que ce soit dans des quantités très inquiétantes", a déclaré Shunichi Tanaka, président de l’Autorité nucléaire japonaise. "Mais le fait qu’il y ait une série d’incidents qui surviennent sur une base quotidienne et qui auraient pu être évités, est, je pense, un problème d’envergure", a-t-il ajouté.
Il a précisé que l’eau répandue avait déjà été traitée pour en ôter le césium, qui émet des radiations gamma néfastes pour la santé des humains. Il a demandé à Tepco d’améliorer sa gestion de l’eau contaminée, sans pour autant menacer l’opérateur de sanctions.
La semaine dernière, l’autorité de régulation avait ordonné à Tepco d’engager du personnel supplémentaire et de faire un point une semaine plus tard sur les mesures prises pour résoudre le problème du nettoyage dangereux.

Lundi, Tepco avait indiqué qu’un membre du personnel avait accidentellement coupé le courant alimentant les pompes utilisées pour injecter l’eau nécessaire au refroidissement des réacteurs de la centrale. Jeudi dernier, Tepco avait annoncé une fuite de 430 litres d’eau radioactive d’un réservoir sur le site de la centrale nucléaire et n’avait pas exclu que cette eau se déverse dans l’océan Pacifique. Tepco a aussi admis en août que 300 tonnes d’eau hautement radioactive avaient fui d’un réservoir construit en urgence après la catastrophe de mars 2011.

Messages

  • Problèmes en série à la centrale nucléaire de Fukushima. Après les nombreuses fuites d’eau contaminée ces derniers mois, six ouvriers ont été éclaboussés ce mercredi par de l’eau radioactive, a annoncé Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur du complexe accidenté.

    L’incident s’est produit lorsqu’ils ont malencontreusement déboîté une canalisation d’un système de désalinisation. Selon un porte-parole, ils n’ont pas été touchés au visage ; "il y a peu de probabilités qu’ils aient avalé de cette eau". La canalisation a été rapidement remise en place et la fuite stoppée en moins d’une heure.
    Tepco est incapable de résoudre le problème de l’eau contaminée...

    Cet incident est le dernier d’une longue série de problèmes. Une pompe du système de refroidissement d’un réacteur de la centrale a été arrêtée temporairement lundi à cause d’une erreur de manipulation électrique.

    La centrale accidentée Fukushima Daiichi regorge d’eau radioactive en partie stockée dans un millier de réservoirs de divers types ou accumulée dans les sous-sols du site. Depuis plus de deux ans, Tepco se débat avec ce liquide dont la quantité augmente de jour en jour, et essuie de nombreuses critiques.

  • La phase la plus dangereuse du démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima va commencer à la fin de la semaine...
    L’autorité de sûreté nucléaire japonaise, la NRA, a approuvé le plan de retrait des combustibles usés de la piscine du réacteur n°4 proposé par TEPCo. Les opérations devraient commencer le 8 novembre prochain et cela devrait durer jusqu’à la fin 2014. La compagnie devrait commencer par les assemblages neufs qui sont peu dangereux.
    Les supports actuels des assemblages peuvent avoir été endommagés par le séisme et l’explosion hydrogène. Des débris peuvent aussi gêner les opérations. Le président de la NRA a exorté TEPCo à être prudente, de ne pas se presser, ni de forcer si un assemblage ne veut pas sortir. Et d’avouer qu’il est plus inquiet que pour l’eau contaminée.

    Sur le site de l’Acro on peut suivre les suites de la catastrophe jour par jour.

  • La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a fait état, vendredi 15 novembre, de la découverte d’une nouvelle fuite depuis un réservoir d’eau radioactive du même type que celui qui a laissé s’échapper une grande quantité de liquide contaminé il y a quelques mois.

    "Un technicien d’une entreprise partenaire intervenant sur le site a remarqué cette fuite vendredi à 8 h 50 [0 h 50 à Paris], a expliqué Tokyo Electric Power (Tepco) dans un courriel. Une goutte tombait alors toutes les quatre secondes environ", a expliqué la compagnie.

    Une mesure effectuée à 50 cm du point de chute de l’eau a révélé une radioactivité de 30 millisieverts par heure, un niveau plutôt élevé mais essentiellement dû à des rayonnements bêta dont les travailleurs peuvent aisément se protéger.

    Le Pacifique massivement contaminé par Fukushima ?

    DES RÉSERVOIRS À REMPLACER

    La fuite se situe à une hauteur de 2,5 mètres, dans la partie inférieure d’un énorme réservoir cylindrique constitué de plaques en acier vissées. C’est un modèle similaire qui avait laissé couler 300 tonnes d’eau radioactive en août dernier, un incident alors qualifié de "grave" par l’autorité de régulation nucléaire nippone, et même exceptionnellement classé au niveau 3 sur l’échelle internationale des événements nucléaires, qui compte sept crans.

    Ces réservoirs, dont les plus grands mesurent 11 mètres de haut sur 12 de diamètre, ont été montés à la hâte dans le complexe atomique pour contenir les centaines de milliers de tonnes d’eau contaminée qui s’y trouvent. Cette eau provient des arrosages continus des réacteurs pour les refroidir. Une partie est recyclée, mais en raison aussi du ruissellement naturel d’eau souterraine, un excédent de 400 tonnes est généré chaque jour qui doit être en partie débarrassé des césium 134 et 137 et stocké.

  • Les typhons disséminent la radioactivité...

    Plus d’une vingtaine de typhons balaient chaque année le Japon. Le dernier en date, le typhon Wipha (vidéo ci-dessus) est passé il y a un peu plus d’un mois, faisant 40 morts. Après son passage, Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima, accidentée en 2011 avait alors déclaré qu’il n’y avais pas eu de conséquences pour l’installation. Avant de révéler finalement que la tempête avait causé plusieurs avaries à divers endroits.

    Mais l’impact du typhon pourrait être beaucoup plus important et sournois, selon une nouvelle étude : il pourrait avoir disséminé encore davantage la radioactivité. Pour en arriver là, des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) français ont travaillé en partenariat avec l’université japonaise de Tsukuba. Ils ont réalisé plusieurs séries de mesures dans la Préfecture de Fukushima depuis novembre 2011, quelques mois après l’accident de la centrale qui a touché plusieurs réacteurs.

    Lors de la catastrophe, un grand nombre de particules radioactives ont été relâchées dans l’atmosphère. Beaucoup de césium radioactif (césium-134 et césium-137) a été dégagé, notamment. Or, celui-ci possède la particularité de se fixer aux particules du sol et des sédiments. Selon les scientifiques, les campagnes de mesures ont prouvé que, sous l’effet de l’érosion, ce césium pouvait être véhiculé depuis les montagnes voisines (premières contaminées) jusque dans l’eau des rivières.

  • Le conseil des ministres japonais a adopté vendredi 11 avril le plan énergétique du pays qui consacre l’énergie atomique comme "une ressource de base importante", et enterre officiellement le projet "zéro nucléaire" du précédent exécutif.

    Ce plan à moyen terme prévoit une remise en marche progressive des réacteurs qui seront jugés sûrs par l’autorité du secteur, à l’instar de l’option défendue par le Premier ministre de droite Shinzo Abe depuis qu’il est revenu au pouvoir fin 2012.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.