Big Bill Haywood: A Giant in the Struggles of the Working Class
Big Bill Haywood was one of the most important and colorful leaders of the U.S. working class. He was a leader of some of the most important labor battles from the 1890′s until the 1920s.
He was born in 1869 in the Mormon frontier settlement of Salt Lake City, Utah. His father died when he was three. At age seven, he blinded himself in one eye in an accident with a sling shot. At age nine, he was already working in the mines (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Syndicalism - le syndicalisme
Syndicalism - le syndicalisme
Articles
-
Big Bill Haywood: A Giant in the Struggles of the Working Class
2 October 2012, by Robert Paris -
Ce que nous devons aux Gilets jaunes
3 mai 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamedéditorial
Ce que nous devons aux Gilets jaunes
Ce ne sont pas seulement les exploités et les opprimés de France, c’est toute une partie de l’humanité qui est marquée par le mouvement des Gilets jaunes de France et pour laquelle il y aura un avant et un après, ce mouvement représentant une date déterminante, un changement majeur du cours de l’histoire. Il n’est pas si facile de dire exactement ce que cela a changé, même s’il est évident, pour ceux qui sont pour comme contre les gilets (…) -
Philippe Martinez, secrétaire de la CGT, le mythe de l’homme de la lutte des classes et la réalité de l’ascension d’un bureaucrate
27 février 2021, par DD, Robert ParisPhilippe Martinez est présenté comme l’homme au couteau entre les dents, le bolchevik de la lutte des classes mais, en réalité, il a des soutiens dans le camp d’en face…
Lire ici les témoignages divers cités en sa faveur dans le même journal Le Figaro :
« C’est un homme intelligent, qui a une vraie connaissance de l’industrie. »
« Il maîtrise parfaitement ses dossiers. »
« Il partage avec nous le constat de la nécessité de réformer les conventions du secteur. »
« Philippe Martinez (…) -
Trois révoltes en Corée du sud (1945-1960-1980)
26 juillet 2010, par Robert Paris1945 : l’armée américaine écrase et occupe la Corée du sud et y impose une dictature sanglante sous prétexte de sauver le pays des mains de l’impérialisme japonais
... celle de Syngman Rhee
Russes et Américains mettent en place leur dictature "coréeenne" au nord et au sud :
Écrasement de la révolution de 1945-1946 en Corée du sud avec la complicité américaine et russe (fosses communes des victimes de la répression)
Photos du soulèvement du Kwangju (1980) qui finit par renverser (…) -
Pourquoi les syndicats vont droit dans le mur et nous entraînent avec eux ?
11 juillet 2018, par Robert ParisLes syndicats dans l’actualité sociale
édito
Pourquoi les syndicats vont droit dans le mur et nous entraînent avec eux ?
Partout dans le monde, les syndicats ont eu un développement énorme, devenant de véritables pouvoirs y compris dans les pays les plus pauvres. Mais ils ne se sont pas développés comme un contre-pouvoir de la bourgeoisie, comme ils le prétendent souvent. Ils ne se sont développés que là où la bourgeoisie les a associés à son pouvoir de classe, et en a fait des (…) -
Des militants d’extrême gauche au service des appareils bureaucratiques syndicaux
14 juin, par KarobQuirante et Le Merrer (NPA-R), permanents fédéraux de SUD-PTT : l’union sacrée et le social-patriotisme ont leurs « révolutionnaires »
Le 12 juin 2025, cinq postiers des Hauts-de-Seine passaient en procès pour des faits de grève remontant à 2014. Parmi eux deux figures publiques : Gaël Quirante, secrétaire de SUD Poste 92, et Yann Le Merrer, membre du Bureau fédéral de SUD-PTT. Tous deux militants du NPA-Révolutionnaires (NPA-R), tous deux candidats sur la liste de cette organisation aux (…) -
Militant ouvrier à Renault
28 mars 2013, par Robert ParisDaniel Mothé dans « Militant chez Renault » :
« La guerre des travailleurs et celle des syndicats se recoupent parfois mais il y a des cas où elle ne se recoupe pas, des cas où les travailleurs sont pratiquement seuls à se battre et des cas où les syndicats n’ont plus l’aides travailleurs. Cette guerre a des lois – des lois de plus en plus strictes – qui prévoient assez précisément ce que peut faire chacun des adversaires, ce qu’il va faire et comment il va le faire. Il y a d’abord la (…) -
Les luttes de classe se développent en Chine
26 septembre 2014, par Robert ParisLes luttes de classe se développent en Chine
Voilà un exemple de communiqué de l’agence officielle chinoise Xinhua (à prendre sous toute réserve, bien entendu, puisqu’elle exprime le point de vue anti-ouvrier du pouvoir bourgeois chinois) :
« Plusieurs milliers de travailleurs ont mis fin à une grève de deux jours devant une usine taïwanaise de produits électroniques dans la province chinoise du Guangdong (sud), après que les responsables de l’entreprise ont promis de réduire leurs (…) -
Luttes de classes au Kazakhstan
17 mars 2018, par Robert ParisLuttes de classes au Kazakhstan Récemment, le gouvernement du Kazakhstan a lancé une répression à grande échelle contre les dirigeants et les militants des syndicats indépendants de la région de Mangistau, dans l’ouest du pays.
En janvier, les fonctionnaires locaux et les cadres de la direction d’OCC, un géant local de services pétroliers, ont tenté de réprimer une protestation pacifique mais massive des travailleurs.
Le président du syndicat des travailleurs de l’OCC, Amin Yeleusinov, (…) -
Hôpital public et Gilets jaunes...
13 février 2019, par Robert ParisLes suppressions de services et d’emplois de l’hôpital public sont à… proximité
A part les hôpitaux centraux, regroupés centralisés permettant de supprimer services et emplois, il y aura les « hôpitaux labellisés de proximité » dans lesquels on aura supprimé de nombreux services comme la maternité et la chirurgie avec les emplois qui vont avec ! Bien entendu, on demandera à ces hôpitaux de diminuer encore leurs dépenses et leurs effectifs, chantage permanent à la fermeture et de tenir un (…)
Brèves
- Les leçons de la grève des aéroports
- 𝐔𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐞 contre la lutte de classe 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐍𝐏𝐀 𝐞𝐭 𝐀𝐧𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐊𝐚𝐳𝐢𝐛 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐠𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 !
- 5 décembre : grandes manoeuvres des bureaucraties syndicales
- A bas les violences anti-ouvrières contre l’auto-organisation et vive l’autodéfense ouvrière !
- Affrontements dans les mines d’Afrique du sud
- Anarcho-syndicalisme et Gilets jaunes
- Attaques antisyndicales à l’échelle mondiale
- Ces organisations politiques et syndicales qui se disent du côté des travailleurs et sont contre les Gilets jaunes
- Comment se mettre au service d’une confédération syndicale, tout en dénonçant "les" confédérations syndicales ? L’exemple du groupe Révolution Permanente.
- Extrêmement... gauches les accompagnateurs gauches des bureaucraties
- Gilets jaunes : ce n’est qu’un début, l’insurrection continue...
- Histoire du syndicalisme : Lettre de Trotsky à Loriot, Rosmer, Monatte et Péricat (1919)
- Ils prétendent que c’est la pandémie qui licencie les travailleurs !!!
- L’état d’urgence vise le mouvement ouvrier
- L’extrême gauche officielle, cheval de Troie des appareils réformistes au sein des Gilets jaunes !!!
- L’organisation d’extrême gauche Lutte ouvrière et la centrale syndicale CGT
- La bourgeoisie française, le couteau entre les dents…
- La CGT casse la grève des Urgences à l’Hôpital Cochin !!
- La CGT est le fer de lance de la lutte des classes
- La fausse radicalité du groupe dit de la « Révolution permanente »
- La journée d’action syndicale (sans action...) du mardi 26 janvier
- La NUM, aujourd’hui briseur de grève, "syndicat des mineurs" du parti capitaliste ANC et son rôle dans la lutte ... pour empêcher que la révolution écrase l’apartheid
- La politique de la CGT en 1934 ou en 2010 : enlever tout caractère de classe à une lutte de travailleurs
- La stratégie syndicale à La Poste
- Le 5 décembre, la CGT et autres syndicats lancent la grève générale interprofessionnelle illimitée ?
- Le courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA : une vision de 1936 qui est purement syndicaliste
- Le plus puissant syndicat sud-africain crée un nouveau parti politique ouvrier
- Les journées d’action qui mènent inévitablement... dans le mur
- Les leçons de la grève des enseignants en 2018 aux USA
- Les patrons veulent coûte que coûte maintenir leur production et les syndicats ne veulent pas les en empêcher !!! Aux travailleurs eux-mêmes de défendre leur santé et leur vie !!!
- Les syndicats américains face à Trump
- Les tracts du comité pour l’auto-organisation
- L’étalement et la division organisée des mouvements…
- L’organisation prétendument révolutionnaire trotskiste Lutte Ouvrière et les journées d’action des bureaucraties syndicales
- Nigeria : les centrales syndicales décommandent la grève générale
- Non à la criminalisation de l’action syndicale - Huit militants du syndicat CGT Energie Paris mis en examen
- Partis et syndicats « de gauche » préparent « le monde d’après » avec des « solutions à la crise »… pour tenter l’impossible, à savoir de conserver le monde (capitaliste) d’avant…
- Poissy : de la CGT à la CFT
- Pourquoi lutter ensemble quand on peut faire grève séparément ?
- Programme du Comité de Grève, à l’initiative de l’Assemblée des Gilets Jaunes de Poitiers
- Quand la CGT soutient Macron !!!
- Quand la Voix des Travailleurs défendait la grève contre la CGT et le PCF
- Réforme des universités : L’UNEF suit Pécresse.
- Répression sauvage de la grève des mineurs d’Impala platinum en Afrique du sud : deux ouvriers morts et des centaines d’arrestations !!! Et trahison syndicale !!!
- Stratégie syndicale le 9 mars
- Syndicalisme en Irak
- Thierry Lepaon, nouveau leader de la CGT
- Tract du 31 mars 2016 en France
- Un communiqué CGT du 13 octobre qui permet aux CGT d’Ile de France de s’adresser à tous les syndicats CGT de la région à propos du "mouvement"
- Un texte des Gilets jaunes de Poitiers
- Une journée d’action… comme d’habitude
- Violente offensive anti-ouvrière en Corée du sud
- Vive la CGT lutte de classes ! A bas le syndicalisme de collaboration !