AD Feuerbach I
Le principal défaut, jusqu’ici, du matérialisme de tous les philosophes – y compris celui de Feuerbach est que l’objet, la réalité, le monde sensible n’y sont saisis que sous la forme d’objet ou d’intuition, mais non en tant qu’activité humaine concrète, en tant que pratique, de façon non subjective. C’est ce qui explique pourquoi l’aspect actif fut développé par l’idéalisme, en opposition au matérialisme, — mais seulement abstraitement, car l’idéalisme ne connaît (…)
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Karl Marx
Articles
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Thèses sur Feuerbach
21 octobre 2013, par Robert Paris -
Chapitre inédit du Capital de Marx
19 février 2020, par Robert ParisLa mystification du capital
Il se produit une mystification inhérente au rapport capitaliste : la force de travail qui conserve la valeur, apparaît comme la force d’auto-conservation du capital, et la force de travail créatrice de valeur comme force d’auto-valorisation du capital ; bref, il apparaît que le travail objectivé utilise le travail vivant.
Néanmoins, tous ces changements n’affectent pas d’emblée le contenu et les procédés techniques réels du procès de travail et de production. (…) -
De Hegel à Marx-Engels, une contradiction dialectique
7 août 2017, par Robert ParisDe la pensée de Hegel à celle de Marx-Engels, une contradiction dialectique
Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son travail préparatoire à la rédaction du « Capital » :
"Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service. J’avais refeuilleté, et pas par hasard, la « Logique » de Hegel. (…) Si jamais j’ai un jour du temps, j’aurais grande envie de rendre en un ou deux grands placards d’imprimerie accessible aux hommes de (…) -
KARL MARX - THE FETISHISM OF COMMODITIES AND THE SECRET THEREOF
12 July 2019, by Robert ParisKARL MARX
THE FETISHISM OF COMMODITIES AND THE SECRET THEREOF
A commodity appears, at first sight, a very trivial thing, and easily understood. Its analysis shows that it is, in reality, a very queer thing, abounding in metaphysical subtleties and theological niceties. So far as it is a value in use, there is nothing mysterious about it, whether we consider it from the point of view that by its properties it is capable of satisfying human wants, or from the point that those properties (…) -
Marx-Engels et la révolution américaine
23 mars 2017, par Robert ParisLa guerre civile aux États-Unis par K. Marx - F. Engels
D’autres lectures
150e anniversaire du discours de Gettysburg de Lincoln
À ABRAHAM LINCOLN, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE Der Social-Demokrat, 30 décembre 1864.
Monsieur,
Nous complimentons le peuple américain à l’occasion de votre réélection, à une forte majorité [1].
Si la résistance au pouvoir des esclavagistes a été le mot d’ordre modéré de votre première élection, le cri de guerre triomphal de votre réélection est (…) -
Karl Marx et l’esclavage
8 décembre 2023, par Robert ParisLire aussi :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1864/12/km18641230.htm
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3368
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02539282/document
L’esclavage racialisé
Contrairement à la justification raciste pseudo-scientifique de l’esclavage qui prévalait jusqu’au XIXe siècle, Karl Marx avait compris que le statut des esclaves était une modalité brandie de l’extérieur plutôt qu’une disposition pré-existante. Durant la période d’émergence (…) -
Marx et la révolte des tisserands de Silésie
27 septembre 2018, par Robert ParisLire sur la révolte des tisserands de Silésie
Quant aux circonstances qui amenèrent Marx à écrire les "Gloses critiques marginales..." que nous présentons maintenant, nous en retrouvons une description dans la "Note d’introduction" effectuée par "Etcetera" et que nous reproduisons ici :
"A la fin de l’année 1843, Marx quitte l’Allemagne et s’installe à Paris avec d’autres intellectuels allemands, à la suite des ordonnances du gouvernement prussien relatives à la censure, ordonnances (…) -
Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit
21 octobre 2013, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (…) -
Le spectre de Marx hante-t-il toujours la science ?
18 juin 2022, par Robert ParisLe spectre de Marx hante-t-il toujours la science ?
Le matérialisme dialectique de Marx n’est pas seulement scientifique quand il étudie l’économie mais est une vision d’ensemble du monde. Comme telle, il unifie la connaissance et la réalité, la philosophie et la science. Le stalinisme a été dans ce domaine une aussi grande contre-révolution que dans d’autres et a justifié bien des réactions antimarxistes des philosophes et des scientifiques. Cependant, nombre de grands scientifiques se (…) -
Lettres de Marx/Engels sur la Commune de Paris (1871)
23 juin 2022, par Robert ParisLettres de Marx/Engels sur la Commune de Paris (1871)
Lettres de Communards à Marx et Engels :
https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k53276861.r=Lettres%20sur%22%20Le%20Capital%20%22de%20Karl%20Marx?rk=278971 ;2
Lettres sur la Commune :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/commune/kmfecom05.htm
Lettres à propos de la Commune :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/commune/kmfecom12.htm
D’autres lettres : (…)