Que défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
Engels à Karl Kautsky, 14 octobre 1891 :
« Dans ton projet reproduit par le Vorwärts, je découvre tout à coup, à mon grand étonnement la formule de « la masse réactionnaire ». Je t’écris aussitôt à ce sujet, bien que je craigne d’arriver trop tard. Cette formule d’agitation jette une fausse note discordante et gâte toute l’harmonie des théorèmes scientifiques, formulés de manière condensée et tranchée. Étant une (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Rosa Luxemburg
Rosa Luxemburg
Articles
-
Que défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
9 mars 2017, par Robert Paris -
Introduction du site
5 avril 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedProlétaires du monde, sauvons nous nous-mêmes ! Ne comptons ni sur les Etats bourgeois, ni sur les partis réformistes, ni sur les élections, ni sur les bureaucrates syndicaux, ni sur les chefs militaires radicaux ! Organisons nos propres conseils de travailleurs et prenons le pouvoir sur nos luttes comme sur toute la société !
Les derniers commentaires et les dernières brèves sont tout en bas...
Editoriaux
.
Lire ici les derniers articles de 2025
.
Lire ici les derniers (…) -
Une traduction en français - conforme à l’original - de "Zur russischen Revolution" : "(Notes non publiées) Sur la Révolution russe" de Rosa Luxemburg (1918)
5 février, par AlexLe texte de Rosa Luxemburg La révolution russe (1918), disponible sur marxists.org, y est malheureusement incomplet. C’est ce qui motive notre article. Toutes les versions en français que nous avons pu consulter semblent en effet incomplètes.
Ce fait est étonnant, car ce texte est très connu.
Il porte le numéro 714. du catalogue de Kaczanowska, avec la mention Un manuscrit inachevé.
Il est surtout un des textes favoris des pseudo-marxistes qui prétendent que Rosa Luxemburg y (…) -
Lire encore et toujours… Rosa Luxemburg
10 mars, par Robert ParisLire encore et toujours… Rosa Luxemburg
J’étais, je suis, je serai…
https://www.marxists.org/francais/luxembur/works/1919/01/recueil_1914_1919.pdf
Karl Marx
https://www.marxists.org/francais/luxembur/works/1903/03/Karl_Marx.htm
Introduction à l’économie politique
https://www.marxists.org/francais/luxembur/intro_ecopo/intro_ecopo.htm
Grève de masse, parti et syndicat
https://www.marxists.org/francais/luxembur/gr_p_s/greve.htm
Réforme sociale ou Révolution (…) -
Parlementarisme ou gouvernement des consels ouvriers ?
16 octobre 2022, par Robert ParisASSEMBLÉE NATIONALE ou GOUVERNEMENT des CONSEILS
Rosa Luxemburg
17 décembre 1918
C’est en ces termes qu’est formulé le deuxième point de l’ordre du jour du Congrès des conseils d’ouvriers et de soldats, et c’est en effet la question cardinale de la révolution dans le moment présent. Ou l’Assemblée Nationale, ou tout le pouvoir aux conseils d’ouvriers et de soldats ; ou le renoncement au socialisme, ou la lutte de classes la plus rigoureuse contre la bourgeoisie, avec le plein armement (…) -
Un texte inédit en français de Rosa Luxemburg : L’indépendance polonaise et la cause ouvrière (1895) - chapitre 1
7 janvier 2022, par AlexTraduction de la couverture :
La Bibliothèque social-démocrate
II
L’indépendance polonaise et la cause ouvrière
écrit par Maciej Rozga
recommandé par
la direction Social-démocrate du Royaume polonais
Editions de La Cause Ouvrière
1895
Les inter-titres ont été ajoutés, il ne sont pas de R.L Toute amélioration de cette traduction sera la bienvenue. Le texte polonais original complet est disponible ici
**************
Chapitre 1 : Ce dont nous allons parler dans cette (…) -
La conquête du pouvoir politique par Rosa Luxemburg
19 septembre 2024, par Robert ParisLa conquête du pouvoir politique
Le sort de la démocratie est lié, nous l’avons vu, au sort du mouvement ouvrier. Mais le développement de la démocratie rend-il superflue ou impossible une révolution prolétarienne dans le sens de la prise du pouvoir d’Etat, de la conquête du pouvoir politique ?
Bernstein tranche cette question en pesant soigneusement les aspects positifs et les aspects négatifs de la réforme légale et de la révolution, à peu près comme on pèse de la cannelle ou du poivre (…) -
Lutte Ouvrière est bien est dans l’union sacrée, malgré les proclamations de N. Arthaud : preuve par R. Luxemburg (1915) et les révoltés de la Mer Noire (1918)
10 mars 2022, par AlexFace à la guerre en Ukraine, dans son hebdomadaire Lutte Ouvrière, l’organisation de N. Arthaud a publié un article sous le titre Face à la guerre : L’union derrière Macron, c’est non !
Cette déclaration apparait comme une prise de position internationaliste communiste, dans la tradition de R. Luxemburg, Lénine et Trotsky qui firent partie de la minorité des socialistes qui en 1914 refusèrent de soutenir la politique de leur gouvernement acteur de la boucherie impérialiste.
Mais il ne (…) -
Rosa Luxemburg (1895) : ŚWIĘTO PIERWSZEGO MAJA - La Fête du 1er mai
4 janvier, par Robert ParisLa brochure de Rosa Luxemburg dont nous retranscrivons la version originale et proposons la traduction date de 1895. Cette traduction en libre accès est, à notre connaissance, la première.
Ce texte porte le numéro 33 dans le catalogue Kaczanowska. C’est la deuxième édition de la toute première publication de Rosa Luxemburg (1892), numéro 1 du catalogue, qui reste malheureusement introuvable. La présente brochure donne malgré tout une idée de ce que fut la toute première publication de (…) -
Un texte inédit de R. Luxemburg (1893) - Sprawa Robotnicza nr 2 : Wyzysk kapitalistyczny i ochronne prawodawstwo robotnicze - L’Exploitation capitaliste et la législation sur la protection du travail
1er février, par AlexLa référence 7. du catalogue de Kaczanowska mentionne une chronique en 5 épisodes (avec le 4ème en deux parties) , publiés sous les titres L’Exploitation capitaliste et la législation sur la protection du travail dans le numéro 2 de Sprawa Robotnicza, puis sous le titre La législation sur la protection du travail dans les numéros 5/6, 7, 9, 11/12, 13/14 de ce journal.
C’est également la référence 120 p. 870 de la Biographie de Nettl La vie et l’oeuvre de Rosa Luxemburg.
Nous donnons (…)