Le physicien Boltzmann, le père de la notion d’entropie, avec au dessus de sa statue la formule qu’il a donné de l’entropie, pour laquelle il s’est battu contre l’opinion des physiciens les plus influents (Mach, Ostwald, Helm) qui étaient "énergétistes" et s’opposaient à l’"atomisme". L’introduction par Boltzmann de cette interprétation statistique de l’entropie marque un tournant majeur dans la compréhension du passage d’une dynamique microscopique réversible à une évolution macroscopique (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Prigogine
Prigogine
Articles
-
Qu’est-ce que l’entropie ?
13 août 2016, par Robert Paris -
Les idées et l’oeuvre d’Ilya Prigogine
12 août 2010"L’irréversibilité s’inscrit dans la matière."
Prigogine dans "La fin des certitudes"
"L’irréversibilité n’est pas "créée" par des conditions macroscopiques de non-équilibre ; ce sont les conditions macroscopiques d’équilibre qui empêchent la flèche du temps, toujours présente au niveau microscopique, de se manifester par des effets macroscopiques."
Prigogine dans "Entre le temps et l’éternité"
"À tous les niveaux, nos descriptions actuelles font intervenir les notions de résonance (…) -
La dynamique non-linéaire, créatrice de nouveauté
7 avril 2016, par Robert ParisLa dynamique non-linéaire, créatrice de nouveauté
Si la nature possède des capacités de produire des structures nouvelles, c’est grâce à la non-linéarité des systèmes dynamiques….
Phénomènes non-linéaires loin de l’équilibre
Physique non-linéaire
L’idée du non-linéaire
Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
Dynamique non-linéaire et chaos déterministe
La création spontanée de nouveauté structurelle dans les systèmes dissipatifs non-linéaires
Le réel n’est pas la succession (…) -
Autobiography of Ilya Prigogine
15 May 2015Upon Ilya Prigogine
In his memorable series "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet devoted one volume to the "Mesure de l’instant".1 There he proposed a classification of authors according to the importance they give to the past, present and future. I believe that in such a typology my position would be an extreme one, as I live mostly in the future. And thus it is not too easy a task to write this autobiographical account, to which I would like to give a personal tone. But the (…) -
Qu’est-ce que des lois objectives ?
16 janvier 2019, par Robert ParisKarl Marx dans « Misère de la philosophie » :
« Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis (…) -
Autobiographie d’Ilya Prigogine
3 octobre 2020, par Robert ParisAutobiographie d’Ilya Prigogine
Dans sa mémorable série "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet consacre un volume à la "Mesure de l’instant" 1. Il y propose une classification des auteurs selon l’importance qu’ils accordent au passé, au présent et au futur. Je crois que dans une telle typologie, ma position serait extrême, car je vis principalement dans le futur. Et donc ce n’est pas une tâche trop facile d’écrire ce récit autobiographique, auquel je voudrais donner un ton personnel. (…) -
Les erreurs du bon sens en thermodynamique
9 décembre 2016, par Robert ParisLes erreurs du bon sens en thermodynamique
L’idée intuitive que se font la plupart des gens sur la chaleur, sur la température et sur les autres manifestations de la thermodynamique sont fréquemment erronées.
La chaleur est une forme de l’énergie mais cela ne nous éclaire guère puisque Richard Feynman, qui fût prix Nobel de physique, et qui est connu aussi par ses ouvrages de physique affirme dans le Tome 1 de son cours de Mécanique :
« Il est important de réaliser que dans la physique (…) -
Un système va-t-il "naturellement" vers l’équilibre ?
17 novembre 2011, par Robert Paris"Au cours des dernières décennies, une nouvelle science est née, la physique des processus de non-équilibre. Cette science a conduit à des concepts nouveaux tels que l’auto-organisation et les structures dissipatives qui sont aujourd’hui largement utilisés dans des domaines qui vont de la cosmologie jusqu’à l’écologie et aux sciences sociales, en passant par chimie et la biologie. La physique de non-équilibre étudie les processus dissipatifs, caractérisés par un temps unidirectionnel, et ce (…)
-
L’irréversibilité existe-t-elle au niveau quantique ?
11 décembre 2011, par Robert Paris"L’irréversibilité s’inscrit dans la matière."
Prigogine dans "La fin des certitudes"
"L’irréversibilité n’est pas "créée" par des conditions macroscopiques de non-équilibre ; ce sont les conditions macroscopiques d’équilibre qui empêchent la flèche du temps, toujours présente au niveau microscopique, de se manifester par des effets macroscopiques."
Prigogine dans "Entre le temps et l’éternité"
"À tous les niveaux, nos descriptions actuelles font intervenir les notions de résonance (…)