Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Quel avenir, quelle perspective pour la jeunesse mondiale ?

    21 décembre 2015, par Robert Paris

    Où ira la jeunesse ? Vers la bourgeoisie ou vers le prolétariat ? Vers le fascisme ou vers le communisme ?
    Un point symptomatique d’une époque, c’est la manière dont la société traite sa jeunesse.
    Il est des époques où on lui parle de constructions nouvelles, de théories nouvelles, de recherches nouvelles sur le fonctionnement du monde, et où on fait d’un Diderot, d’un Galilée, d’un Darwin ou d’un Einstein un modèle et des époques où on polarise la jeunesse d’un côté sur l’idéologie de (...)


  • La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!

    20 décembre 2015, par Robert Paris

    La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
    Y a-t-il un combat philosophique à mener aujourd’hui ?
    Qu’est-ce que la matière aujourd’hui ?
    Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui Que savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    Pourquoi la matière (...)


  • Les "bizarreries" de l’état d’urgence en France

    19 décembre 2015, par Robert Paris

    Interdit de brocarder les « étrangetés » de l’état d’urgence, interdit d’en rire ou même d’en sourire : c’est trop grave !!!
    Il est vrai que les attentats ne prêtent nullement à rire et cependant brocarder, c’est exercer une indispensable liberté. Y renoncer, c’est abandonner une liberté, laquelle ne s’use que si on ne s’en sert pas.
    Les bizarreries n’ont même pas attendu l’état d’urgence pour éclater. En fait, elles ont même eu lieu durant les attentats…
    Pourquoi l’état d’urgence (...)


  • Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ?

    18 décembre 2015, par Robert Paris

    « Le signe distinctif de l’opportunisme, c’est d’abord l’hostilité à la " théorie ". C’est tout naturel, puisque notre " théorie " - c’est-à-dire les principes du socialisme scientifique - pose des limites très fermes à l’action pratique à la fois quant aux objectifs visés, aux moyens de lutte, et enfin au mode de lutte lui-même. Aussi ceux qui ne recherchent que les succès pratiques ont-ils tout naturellement tendance à réclamer la liberté de manœuvre, c’est-à-dire à séparer la pratique (...)


  • Que se passe-t-il dans les hôpitaux après les attentats ?

    17 décembre 2015, par Robert Paris

    La journée d’action du 17 novembre annulée
    L’intersyndicale a annulé la grève et les autres manifestations (marche et assemblées générales) en se couvrant des attentats pour reculer. Certes, les hôpitaux parisiens sont dans une situation d’exception, devant traiter les victimes des attentats mais cela ne justifie pas ce recul général. On pouvait maintenir des réunions du personnel pour discuter et montrer qu’on n’accepte pas le nouveau plan Hirsch. D’ailleurs, ce n’est pas à cause (...)


  • Ni Dieu ni Maitre ! Lutte Ouvrière se convertit-elle à la laïcité bourgeoise ?

    17 décembre 2015, par Alex

    Ni Dieu ni Maitre ! Lutte Ouvrière se convertit-elle à la laïcité bourgeoise ?
    On vient de célébrer le centenaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
    La laïcité fut l’objet du premier décret de la Commune de Paris le 2 avril 1871, la commune fut une république laïque
    Après l’écrasement de la commune la laïcité fit l’objet d’un point du programme de la social-démocratie allemande (Erfurt, 1891) :
    5. Séparation complète de l’Église et de (...)


  • La révolution russe : l’année 1917 en récits et en images - The Russian revolution of 1917 with stories and photographs

    16 décembre 2015, par Robert Paris

    Une classe ouvrière en meetings permanents qui a appris la politique en quelques moisUne classe ouvrière en armesUne classe ouvrière qui a trouvé le moyen de s’unir au paysan-soldatUne classe ouvrière qui a su s’adresser aux prolétaires d’Europe, ici aux soldats allemands en pleine guerre mondiale La révolution russe : l’année 1917 en récits et en images
    (Les textes sont de Lénine-Oulianov et Trotsky-Bronstein)
    Durant les deux premiers mois de 1917, la Russie était encore la monarchie (...)


  • La révolution chinoise de 1925-1927

    15 décembre 2015, par Robert Paris

    La révolution chinoise de 1925-1927
    Que se passe-t-il en Chine
    Faits et Documents (sur la révolution chinoise)
    La guerre des paysans en Chine et le prolétariat
    La grande leçon de la Chine
    Perspectives et tâches de la révolution chinoise
    A lire encore sur la révolution chinoise de 1925-1927


  • Est-ce que la physique quantique favorise le courant agnosticiste (qui nie la possibilité pour la science d’atteindre ou d’approcher la vérité objective) ?

    14 décembre 2015, par Robert Paris

    Il est à noter que l’interprétation de Copenhague (Bohr, Heisenberg, Born, Pauli...) n’est ni réaliste (comme Einstein), ni idéaliste (comme Wigner), mais simplement agnostique : elle affirme être incapable de rien dire concernant une éventuelle réalité sous-jacente ou la prééminence de l’esprit sur le monde matériel et elle rajoute affirmer qu’on ne pourra jamais rien dire dessus. La matière existe-t-elle vraiment, le temps existe-t-il vraiment, l’espace existe-t-il vraiment ? L’école de (...)


  • Edito – COP21 : tout ce brouhaha pour arriver à quoi ?!!

    13 décembre 2015, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Ce n’est pas la fonte des glaces de l’Himalaya ou des Pôles qui menace l’homme et la planète mais le capitalisme sur sa fin Edito – COP21 : tout ce brouhaha pour arriver à quoi ?!!
    La conférence internationale de Paris sur le climat intitulée COP21 a prétendu avoir terminé sur un succès : un texte adopté d’un commun accord par les participants, les Etats bourgeois de la planète qui se mobiliseraient, disent-ils, pour la sauver d’un grand risque qui la menacerait, ce risque, paraît-il (...)


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