Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Ecrits politiques d’André Breton
"Sauver, malgré Staline comme malgré Mussolini et Hitler, l’honneur et l’espoir de ce temps" Discours prononcé par André Breton contre les procès de Moscou, au meeting du Parti Ouvrier Internationaliste, à Paris, le 26 janvier 1937.
Camarades,
Plus de lumière : « Mehr Licht ! », tel a été le dernier cri de Goethe : « plus de conscience ! » tel a été le grand mot d’ordre de Marx. En fait de lumière, avec Staline nous pouvons compter sur celle des (...)
Au carrefour de l’amour, la poésie, la science et la révolution, de René Crevel
Une seule goutte de peur et c’est tout un océan de férocité. Nous savons à quel crime ne craignent point de recourir les bénéficiaires de l’iniquité sociale. Ils ne songent qu’à réprimer, opprimer, comprimer, figer par la menace, glacer par l’épouvante, paralyser par les sévices, aveugler sous les coups d’un obscurantisme plus ou moins officiel ce qui, déjà, s’agite, brûle, court, comprend. La religion, (...)
DE LA GUERRE PRÉVENTIVE AUX AVEUGLES POUR RIRE
En scène pour la répétition générale.
Alerte au gaz.
Le professeur Langevin, le docteur Rivet et, avec eux, les hommes de science les mieux autorisés ont démontré, preuves à l’appui, l’inefficacité des moyens individuels et des mesures générales de protection proposés au peuple de Paris, contre le bombardement aérien, par les officiels et les officieux de la République bourgeoise.
En réponse, tel grand prêtre de la flicaille a traité (...)
Manifeste du Surréalisme. Troisième Partie (1924)
Par André Breton
XXX
Le calorifère aux yeux bleus m’a dit, levant sur moi un regard de coordonnées blanches sur le tableau noir, croisant sur moi ses grandes mains OX et OY :
« Danseur, tu ne danseras plus que pour moi et pour moi seul se déferont tes sandales blanches nouées sur le cou de pied par une fausse herbe. Il est l’heure de dormir et de danser plus nu que tu n’es. Fais tomber ces voiles qui t’environnent encore et (...)
Le tour de l’ivoire
A l’abri des chênes couverts de vermine
Des chênes couverts de la vermine des morts
Ombre violette séparant la déchéance des horizons
Depuis la naissance de l’homme
A l’abri des arbres on ne rend pas la justice
Car la justice est une orfraie
Qui vagit la nuit pour endormir les chambres pleines d’amour
Les chambres mortelles aux enfants nouveau-nés
Déguisée elle tend une main insalubre
Aux pauvres qui désespèrent de la noirceur des murs
Les (...)
Le clavecin de Diderot de l’écrivain surréaliste René Crevel
à André Breton et Paul Éluard
Lénine, dans Matérialisme et Empiriocriticisme, constate, dès l’introduction, que : « Diderot arrive presque aux vues du matérialisme contemporain, d’après lesquelles, les syllogismes ne suffisent pas à réfuter l’idéalisme, car, il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’arguments théoriques. » Lénine, qui ne craint pas d’apporter ses preuves, met à ample contribution L’Entretien avec d’Alembert.
À (...)
Les animaux, de Prévert
Les animaux ont des ennuis
Le pauvre crocodile n’a pas de
C cédille on a mouillé les
L de la pauvre grenouille le poisson scie a des soucis le poisson sole ça le désole
Mais tous les oiseaux ont des ailes même le vieil oiseau bleu même la grenouille verte elle a deux
L avant 1"E
Laissez les oiseaux à leur mère
laissez les ruisseaux dans leur lit
laissez les étoiles de mer
sortir si ça leur plaît la nuit
laissez les p’tits enfants briser leur (...)
Trotsky et Breton par Marguerite Bonnet
Le livre de Trotsky sur Lénine, que les Presses Universitaires de France publient aujourd’hui, a paru pour la première fois en France à la Librairie du Travail au printemps de 1925. Livre inachevé, d’après son auteur lui-même qui ne voulait y voir que des matériaux pour une œuvre future, à laquelle il semble avoir dès cette date pensé [1] et dont le crime de Mexico vint empêcher la réalisation totale [2], il n’en demeure pas moins, aujourd’hui (...)
Manifeste du Surréalisme. Deuxième Partie (1924)
Par André Breton
XIII
De peur que les hommes qui la suivent dans la rue se méprennent sur ses sentiments, cette jeune fille usa d’un charmant stratagème. Au lieu de se maquiller comme pour le théâtre (la rampe, n’est-ce pas le sommeil lui-même et ne convient-il pas de sonner les entrées en scène dans la jambe même des femmes ?) elle fit usage de craie, de charbon ardent et d’un diamant vert d’une rareté insigne que son premier (...)
Le stalinisme en matière d’art, une œuvre d’extermination rapportée par André Breton
Pourquoi nous cache-t-on la peinture russe contemporaine ?
« Ma propriété, c’est la forme, elle constitue mon individualité. ‘Le style c’est l’homme.’ Et comment ! La loi me permet d’écrire, mais à la condition d’écrire un autre style que le ‘mien’ ! J’ai le droit de montrer la figure de mon esprit, mais je dois auparavant l’enfermer ‘dans les plis prescrits’ ! Quel homme d’honneur ne rougirait devant (...)