Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.fr/

  • Manifeste du Surréalisme. Première Partie (1924) Par André Breton

    1er mai 2022, par Robert Paris

    Manifeste du Surréalisme. (1924)
    Première partie
    Par André Breton
    Préface À La Réimpression Du Manifeste. (1929)
    Il était à prévoir que, ce livre changeât et, dans la mesure où il mettait en jeu l’existence terrestre en la chargeant cependant de tout ce qu’elle comporte en deçà et au-delà des limites qu’on a coutume de lui assigner, que son sort dépendît étroitement du mien propre qui est, par exemple, d’avoir et de ne pas avoir écrit de livres. Ceux, qu’on m’attribue ne me (...)


  • Le neveu de Rameau de Diderot

    17 mars 2022, par Robert Paris

    Engels dans 3socialisme scientifique et socialisme utopique" :
    "En dehors de la philosophie proprement dite, les Français du XVIIIème siècle étaient néanmoins en mesure de produire des chefs d’oeuvre de dialectique ; nous rappellerons seulement le Neveu de Rameau de Diderot..."
    Courrier entre Marx et Engels du 15 avril 1869 :
    « Aujourd’hui, j’ai découvert par hasard que nous avons chez nous deux exemplaires du « Neveu de Rameau » de Diderot et je vous en envoie donc un. Ce (...)


  • Quelques poésies de Prévert

    4 novembre 2021, par Robert Paris

    Jacques Prévert :
    « Les rêves, la vie, c’est pareil ! ou c’est pas la peine de vivre ! »
    « La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie. »
    Quelques poésies de Prévert
    14 juillet
    Amusez vous...
    Faites les fous
    La vie passera comme un rêve...
    CAMARADES écoutez-nous !
    Aujourd’hui c’est le 14 juillet
    Aujourd’hui vous avez le droit de danser
    Demain c’est le 15 juillet le terme des loyers
    c’est la fête nationale ...pour les propriétaires !!!
    Passez la (...)


  • Textes et chansons de Béranger

    29 mai 2021, par Robert Paris

    Textes des chansons de Béranger
    LES GUEUX
    1812
    Les gueux, les gueux,
    Sont les gens heureux ;
    Ils s’aiment entre eux.
    Vivent les gueux !
    Des gueux chantons la louange.
    Que de gueux hommes de bien !
    Il faut qu’enfin l’esprit venge
    L’honnête homme qui n’a rien.
    Les gueux, les gueux,
    Sont les gens heureux ;
    Ils s’aiment entre eux.
    Vivent les gueux !
    Oui, le bonheur est facile
    Au sein (...)


  • Théâtre engagé

    20 janvier 2021, par Robert Paris

    Apologie d’un théâtre engagé
    de N. Lygeros
    Avant de défendre l’idée d’un théâtre engagé, il est sans doute nécessaire d’expliquer ce que nous entendons par cette expression car nous ne la considérons pas uniquement dans le cadre habituel. Il ne s’agit pas seulement d’un contexte politique ou national dans lequel le terme engagé est relativement simple et clair. Dans cette note nous l’envisageons dans un cadre plus large où il s’identifie à une activité cérébrale supérieure de l’homme. (...)


  • Multiples peintures du peintre Rembrandt

    9 janvier 2021, par Robert Paris

    Multiples peintures du peintre Rembrandt
    Œuvres de Rembrandt par Gallica
    La suite…
    Rembrandt graveur
    Rembrandt par Westermann
    Rembrandt par Verhaeren
    Rembrandt par Planche
    Rembrandt par Valbert
    Rembrandt par Coffier
    Rembrandt par Lemoyne
    Rembrandt par Michel
    Rembrandt par Noussis
    Rembrandt par Gillet
    Rembrandt par Coppier
    Rembrandt par Taillasson
    Rembrandt par Blanc
    Rembrandt par Boka
    Rembrandt par Neipp
    [Rembrandt par De Claussin -> (...)


  • Art, Culture, Révolution et Socialisme

    30 août 2020, par Robert Paris

    Art, Culture, Révolution et Socialisme
    Culture et Socialisme, Trotsky
    Culture prolétarienne, Trotsky
    Art et Socialisme, William Morris
    Socialisme et Culture, Gramsci
    Le Socialisme et l’Etat
    Culture prolétarienne et art prolétarien
    Les intellectuels et le socialisme
    Le socialisme et les intellectuels, Lafargue
    La 3e Internationale et les intellectuels, Lounatcharsky
    Art révolutionnaire et art socialiste, Trotsky
    Les compagnons de route de la révolution, Trotsky (...)


  • Le poète Arthur Rimbaud, vous connaissez ?

    9 juillet 2020, par Robert Paris

    Le poète Arthur Rimbaud, vous connaissez ?
    Lire ici
    Lire là
    Lire aussi
    Lire toujours
    Lire encore
    Lire ensuite
    Lire après
    Lire bien sûr
    Lire certainement
    Lire absolument
    Lire sans doute
    Lire encore
    Lire enfin
    Lire pour conclure
    Biographie
    Chant de guerre parisien
    Le Printemps est évident, car
    Du cœur des Propriétés vertes,
    Le vol de Thiers et de Picard
    Tient ses splendeurs grandes ouvertes
    Ô Mai ! quels délirants culs-nus !
    Sèvres, Meudon, (...)


  • "Charles Dickens", vu par Franz Mehring

    3 mai 2020, par Robert Paris

    Franz Mehring
    Charles Dickens
    (1912) Des trois grands romanciers anglais pendant le long règne de la reine Victoria - Bulwer, Dickens et Thackeray - Dickens était le plus aimé et le plus lu, bien que la littérature et la philosophie du continent lui étaient beaucoup moins familières qu’à l’un ou l’autre des diplômés de l’enseignement classique, ses rivaux. Pourtant, il les a facilement dépassés par son talent original et par cette énergie indomptable pour le travail et la vie qui (...)


  • Quand Molière rapportait, dans son théâtre, la lutte des classes, dans la vie quotidienne, entre noblesse et bourgeoisie

    17 février 2020, par Robert Paris

    Quand Molière rapportait, dans son théâtre, la lutte des classes, dans la vie quotidienne, entre noblesse et bourgeoisie
    Pour beaucoup, la pièce de Molière « Georges Dandin » n’est que le récit du ridicule d’un mari cocu. En réalité, c’est une description des relations conflictuelles de la classe féodale avec la classe bourgeoise montante…
    La pièce intégrale
    Jean-Pierre Vincent, interprétant à Chatenay-Malabry la pièce « Georges Dandin » de Molière :
    « J’aime raconter à mes (...)


Catégories :