Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Il convient d’abord de rappeler qu’on nous présente la traite négrière comme l’esclavage ce qui est déjà une arnaque. L’esclavage est l’une des étapes historiques des modes de production de l’humanité. la traite négrière n’a pas été mise en place à cette époque mais à l’époque des débuts du capitalisme, lors de l’accumulation primitive qui a permis au capital de décoller. Sans la traite négrière pas de villes riches portuaires et même pas de capitalisme.
“Le capitalisme est né aux (...)
Lire aussi
Platon
PARMÉNIDE
OU
SUR LES IDÉES.[1] CÉPHALE raconte[2].
À notre arrivée à Athènes, de Clazomène[3], notre patrie, nous rencontrâmes sur la place publique Adimante et Glaucon[4]. Adimante me dit en me prenant la main : Bonjour, Céphale ! Si tu as besoin ici de quelque chose qui soit en notre pouvoir, tu n’as qu’à parler. — Mais, lui dis-je, c’est pour cela même que je suis venu ; j’ai quelque chose à vous demander. — Parle, reprit-il. — Quel était, lui demandai-je, le (...)
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (...)
Encore et à nouveau sur Makhno
« Pour comprendre ce qui se passa en Ukraine, il nous faut revenir en arrière, du début de 1917 à avril 1918, dont Makhno nous a laissé dans sa Révolution russe en Ukraine une description détaillée du point de vue de la paysannerie. Makhno était un paysan qui avoue lui-¬même dans son livre : « J’étais vivement préoccupé par l’insuffisance de mon éducation théorique et par mon ignorance des données positives qui m’eussent permis de résoudre les problèmes (...)
James Connolly
Le rôle de la classe ouvrière dans l’histoire de l’Irlande
1910
Avant-propos de l’Auteur
Pour Mrs Stopford Green, dans son remarquable ouvrage, ‘The Making of Ireland and its Undoing’ [‘Formation et destruction de l’Irlande’], qui est à notre connaissance la seule étude sur l’histoire de l’Irlande à appliquer des méthodes scientifiques modernes, la dispersion du peuple irlandais sous Henry VIII et Elizabeth a entraîné la destruction de la culture traditionnelle, (...)
Le stalinisme et la paysannerie en 1930
Staline
https://www.marxists.org/francais/general/staline/works/1930/vertige.htm
https://www.marxists.org/francais/general/staline/works/1930/kolk.htm
Trotsky
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1930/02/lt_19300213.htm
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1930/04/300400f.htm
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1930/04/300400g.htm
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1930/04/300425a.htm
Les récits de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789
Sur le plan purement politique, on note la même hésitation de la bourgeoisie devant l’accomplissement de ses tâches historiques. C’est ainsi que, le 14 juillet 1789, elle eut littéralement la main forcée. (…) « Ainsi, le signal de la conquête violente de la Bastille ne fut pas donné par la bourgeoisie. Ce fut malgré les efforts de conciliation de celle-ci que le peuple s’empara de la vieille geôle. Si les sans-culottes n’avaient (...)
Le thème principal du livre de Kautsky est le terrorisme. L’opinion selon laquelle le terrorisme appartient à l’essence même de la révolution est, à en croire Kautsky, une erreur largement partagée. Il n’est pas exact, prétend-il, que "qui veut la révolution doit prendre son parti du terrorisme". En ce qui le concerne, Kautsky est pour la révolution en général, mais résolument contre le terrorisme. C’est là que les difficultés commencent.
"La révolution, gémit Kautsky, entraîne un (...)
Mon village à l’heure d’octobre rouge
BARINIA, révolutzia, cria Vassili en sautant du cheval. Ce 20 février 1917, avec trois jours de retard sur l’événement, le cocher apportait de la petite ville voisine la nouvelle qui allait bouleverser l’avenir de la Russie et changer le cours de l’histoire du monde. Ma grand-mère fit un grand signe de croix, ses yeux se mouillèrent, on était libéral depuis toujours dans la famille Gontcharov.
Le soir même tout le village était réuni à l’école et (...)
Lettres de Marx/Engels sur la Commune de Paris (1871)
Lettres de Communards à Marx et Engels :
https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k53276861.r=Lettres%20sur%22%20Le%20Capital%20%22de%20Karl%20Marx?rk=278971 ;2
Lettres sur la Commune :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/commune/kmfecom05.htm
Lettres à propos de la Commune :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/commune/kmfecom12.htm
D’autres lettres : (...)