Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • 1919, une année charnière dans l’histoire de la classe ouvrière en Espagne

    27 mars 2022, par Robert Paris

    1919, une année charnière dans l’histoire de la classe ouvrière en Espagne
    1919 fut riche en événements pour le mouvement ouvrier en général et la CNT en particulier. La guerre était finie et ce qui allait être connu sous le nom de « Trienio Rosso » était sur le point de commencer. Le 15 janvier, la mort de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht a détruit l’espoir d’une révolution socialiste en Allemagne, le lieu qui avait été à cette époque le grand espoir révolutionnaire et, avec lui, et (...)


  • Le sens de la révolution russe de Léon Tolstoï

    26 mars 2022, par Robert Paris

    Le sens de la révolution russe de Léon Tolstoï
    Projets sœurs.projets frères :
    « Nous vivons dans des temps glorieux... Y a-t-il jamais eu tant à faire ? Notre époque est révolutionnaire dans le meilleur sens du terme, non pas de révolution physique mais morale. sont au travail. Je ne vivrai pas pour voir la moisson, mais semer avec foi n’est pas un privilège ou un bonheur médiocre. — W. E. Channing .
    « Pour les adorateurs de l’utilité, il n’y a de morale que la morale du profit, (...)


  • Friedrich Engels et le soulèvement de la France méridionale

    8 mars 2022, par Robert Paris

    Friedrich Engels et le soulèvement de la France du midi occitan
    Engels note que le midi occitan connut un immense soulèvement face à la croisade papale et royale : « La nation provençale, avait au Moyen-Âge non seulement un « précieux développement », mais elle était même à la tête du développement européen... Ce n’est pas seulement « une phase de la vie du Moyen-Âge... qui avait connu grâce à elle » un grand éclat : elle offrait même, au cœur du Moyen-Âge, un reflet de l’ancienne (...)


  • Bourgeoisie capitaliste rouge du sang des prolétaires

    5 mars 2022, par Robert Paris

    1er mai 1891 : le massacre de Fourmies Le massacre capitaliste de Fourmies (1er mai 1891), une leçon pour aujourd’hui : la bourgeoisie ne répugne pas à être rouge du sang des prolétaires
    « Nous pouvons dire que dans la douzaine d’années qui s’est écoulée depuis la fusillade de Fourmies, dans aucun pays il n’a été répandu plus de sang ouvrier que dans la République française. »
    Karl Kautsky
    Source : https://www.marxists.org/francais/kautsky/works/1904/05/premiermai.pdf
    D’autres (...)


  • L’énigme des Etrusques

    26 février 2022, par Robert Paris

    L’énigme des Etrusques
    Une conférence :
    https://www.canal-u.tv/video/archeorient/les_ports_perdus_des_etrusques.54821
    Qui étaient les Etrusques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89trusques
    Histoire des Étrusques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_%C3%89trusques
    Origine lydienne :
    https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1990_ths_139_1
    Matriarcat étrusque :
    https://matricien.wordpress.com/geo-hist-matriarcat/europe/etrusque/
    Place des femmes dans la société (...)


  • L’art témoigne que les peuples colonisés et trainés en esclavage par le capitalisme occidental avaient été fondateurs de grandes civilisations

    15 février 2022, par Robert Paris

    Pillage colonial de l’Afrique
    L’art témoigne que les peuples colonisés et trainés en esclavage par le capitalisme occidental avaient été fondateurs de grandes civilisations
    Les pays capitalistes occidentaux ont envahi le monde sous le prétexte de le civiliser mais leurs musées actuels sont un témoignage du fait qu’ils n’ont fait que les piller, les exploiter, les voler, les violer, les massacrer.
    De l’Asie à l’Afrique, de l’Orient à l’Amérique du sud, ils ont pillé des régions où des (...)


  • La naissance politique du capitalisme

    20 janvier 2022, par Robert Paris

    Georges Plékhanov
    La révolution bourgeoise
    La naissance politique du capitalisme
    Comment la bourgeoisie se souvient de sa propre révolution
    Il y a un an [1889] on célébrait en France, comme dans tout le monde civilisé, le centenaire de cette révolution qu’on appelle à juste titre « la Grande », parce qu’elle constitue le point initial d’une nouvelle période. De nombreux bénéfices ont suivi cet événement — pour l’ensemble du monde civilisé en général et, plus particulièrement, pour (...)


  • Un texte inédit de Rosa Luxemburg : la version intégrale en français de son premier article : 1793, la grande année !

    2 janvier 2022, par Alex

    Alors que les Oeuvres complètes (en allemand) de Rosa Luxemburg s’ouvrent sur son Rapport au IIIème Congrès ouvrier socialiste international de Zurich (1893), un texte antérieur, intitulé "1793" lui a été récemment attribué par des spécialistes. Le journal L’humanité en avait publié une présentation et une traduction partielle reprise par l’article 1793 de marxists.org.
    Wikirouge à la page L’année 1793 par Rosa Luxemburg redonne le texte de L’Humanité en signalant que le texte n’est (...)


  • Rosa Luxemburg (1906) : Sur la révolution russe (Die russische Revolution)

    23 décembre 2021, par Alex

    Texte source en allemand
    La révolution russe actuelle est formellement le dernier avatar de la Grande Révolution française d’il y a cent ans. Tout le siècle écoulé n’a fait, au fond, que le travail que lui avait assigné ce grand bouleversement historique : la constitution de la domination de classe de la bourgeoisie moderne, le capitalisme, dans tous les pays. Dans le premier acte de cette crise qui s’est prolongée pendant un siècle, la révolution proprement dite a bouleversé la société (...)


  • Genèse de l’Etat athénien

    12 décembre 2021, par Robert Paris

    Genèse de l’Etat athénien
    Nulle part mieux que dans l’Athènes antique nous ne pouvons suivre, au moins dans sa première phase, comment l’État s’est développé du fait que les organismes de l’organisation gentilice furent soit transformés, soit refoulés par l’introduction d’organismes nouveaux, et qu’enfin on les remplaça complètement par de véritables autorités d’État, tandis qu’au véritable « peuple en armes », se protégeant lui-même dans ses gentes, ses phratries et ses tribus, se (...)


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