Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Ecologie

    13 octobre 2020, par Robert Paris

    Voici un article de Friedrich Engels qui prouve bien que les fondateurs du marxisme n’ignoraient pas l’écologie dont ils avaient apprécié la découverte par le socialiste Fourier :
    "Les gens qui, en Mésopotamie, en Grèce, en Asie mineure et autres lieux essartaient les forêts pour gagner de la terre arable, étaient loin de s’attendre à jeter par là les bases de l’actuelle désolation de ces pays, en détruisant avec les forêts les centres d’accumulation et de conservation de l’humidité. Les (...)


  • La liberté homosexuelle n’est pas propre au monde occidental actuel

    19 septembre 2020, par Tiekoura Levi Hamed

    La liberté homosexuelle n’est pas propre au monde occidental actuel
    de Tiekoura Levi Hamed
    A voir les religion juive, catholique ou protestante combattre violemment l’homosexualité, on pourrait croire qu’il en a toujours été de même dans l’Histoire et que la Grèce antique serait l’exception qui confirme la règle, les peuples ayant toujours rejeté l’homosexualité. C’est tout à fait faux !
    Contrairement à ce qu’ont prétendu Kenneth Dover (1920-2010) et de Michel Foucault (1926-1984), (...)


  • Biologie et Sociobiologie

    7 septembre 2020, par Robert Paris

    Les modèles biologiques sont-ils utiles pour penser l’évolution des sociétés ?
    Sociobiologie du « gène égoïste »
    Le darwinisme social de la sociobiologie
    Sociobiologie et eugénisme
    La sociobiologie, erreur scientifique ou dérive sociopolitique ?
    La sociobiologie et son explication de l’humanité
    La culture est-elle dans les gènes ?
    Genèse de la sociobiologie
    L’intelligence est-elle purement génétique ?
    Le quotient intellectuel est-il un instrument intelligent de mesure du (...)


  • Pygmées et Bushmen, chasseurs-cueilleurs nomades au stade du communisme primitif

    25 juillet 2020, par Robert Paris

    Pygmées et Bushmen, chasseurs-cueilleurs nomades au stade du communisme primitif
    Les Pygmées ne sont pas un peuple, pas une ethnie, pas les occupants d’une région localisée, mais tout l’ancien peuple humain chasseurs-cueilleurs de petite taille des forêts d’Afrique soit des centaines de peuples, d’ethnies, de sociétés diverses et de régions.
    Précisons tout de suite que « Pygmées » et « Bushmen » sont des noms qui n’ont rien de commun avec des noms de peuples réels. Ils ont en commun (...)


  • Les fins d’empire de domination se ressemblent

    30 mars 2020, par Mesloub Khider

    Les fins d’empire de domination se ressemblent
    « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne disent rien, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois », dixit Octave Mirbeau (qui le maintiennent dans le confinement misérable social, économique, politique et aujourd’hui résidentiel, ajouterai-je).
    La (...)


  • La thèse de la croissance démographique présentée comme danger mortel pour la planète

    16 janvier 2020, par Robert Paris

    Des images pour faire peur...
    Quand la démographie prospective annonçait la croissance exponentielle de la population mondiale
    Lire ici les propos malthusiens et apocalyptiques du rapport Meadows, notamment en démographie
    La thèse de la croissance démographique, présentée comme danger mortel pour la planète, réapparaît...
    Dans le passé, il est clair que la démographie prospective s’est complètement trompée, persuadée que la population du monde allait poursuivre un cours de (...)


  • Bolchevisme et Education

    7 janvier 2020, par Robert Paris

    Bolchevisme et Education
    Marxisme et éducation
    Les utopistes, les socialistes et l’éducation
    Education et Révolution
    Les tâches de l’éducation communiste - Trotsky
    Résolution de l’Internationale communiste sur la question de l’éducation Internationale Communiste
    L’éducation de la jeunesse révolutionnaire - Trotsky
    Sous la Bannière du Marxisme – Trotsky
    Célestin Freinet
    Anatoli Lounatcharsky
    Les tâches des unions de la jeunesse
    Pour la liberté dans l’éducation (...)


  • Herbert Marcuse, “Fondements du matérialisme historique”

    5 janvier 2020, par Robert Paris

    Read in english : The Foundation of Historical Materialism
    Herbert Marcuse, “Fondements du matérialisme historique”
    La publication des Manuscrits économiques et philosophiques écrits par Marx en 1844 [1] doit devenir un événement crucial de l’histoire des études marxistes. Ces manuscrits pourraient donner un nouveau fondement à la discussion sur les origines et la signification originale du matérialisme historique, ainsi que sur toute la théorie du « socialisme scientifique ». Ils (...)


  • Y a-t-il des lois de l’évolution des sociétés humaines ?

    3 janvier 2020, par Robert Paris

    Y a-t-il des lois de l’évolution des sociétés humaines ?
    Bien des gens auraient tendance à dire : oui, il y a des lois pour la matière, en physique et en chimie, ou encore en biologie et en évolution des espèces, mais, non, il n’y a pas de lois pour l’évolution des sociétés humaines. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par « obéir à des lois ». Est-ce que cela signifie que tout ce qui va se dérouler est prédéterminé ? Est-ce que cela veut dire que tout doit se dérouler selon des (...)


  • Claude Lévi-Strauss 1962 Histoire et dialectique

    17 octobre 2019, par Robert Paris

    Au cours de ce travail, je me suis permis, non sans arrière-pensée, d’emprunter un certain vocabulaire de Sartre. Je voulais amener le lecteur à faire face à un problème dont la discussion servira à présenter ma conclusion. Le problème est de savoir dans quelle mesure une pensée qui peut et sera à la fois anecdotique et géométrique peut encore être qualifiée de dialectique. L’esprit sauvage totalise. Il prétend en effet aller beaucoup plus loin dans cette direction que Sartre ne permet la (...)


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