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Qu’est-ce que le temps ?

10 juin 2019, 14:04, par Robert Paris

Si nous n’en avons pas parlé comme alternative au big bang, l’automate cellulaire a été évoqué à plusieurs reprises dans nos pages :

« Les phénomènes du monde sont considérés comme résultant de l’exécution de myriades de programmes simples. Le programme simple par excellence étant l’automate cellulaire. L’immense richesse des formes obtenues à l’aide d’automates cellulaires illustre et conforte ce point de vue. L’automate cellulaire devient un outil privilégié de création des formes... L’automate cellulaire roi. La physique non-linéaire et l’auto-organisation sont le sujet d’innombrables ouvrages ou publications, où auto- organisation et chaos déterministe se côtoient souvent. Le livre de G.Nicolis, Introduction to nonlinear science, Cambridge University Press, 1994, constitue une des meilleures introduction générale. »

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Et bien entendu à propos du Vivant !

« 
Une des étapes fondamentales qui a mené à ces notions est ce que l’on a appelé « la vie artificielle » c’est-à-dire la découverte de systèmes informatiques dans lesquels une loi simple produit par elle-même des structures nouvelles, plus complexes, avec de nouvelles lois qui n’existaient pas, même à l’état de traces au sein du système de base. Le plus connu de ces produits des logiques informatiques s’appelle « le jeu de la vie » conçu en 1970 par Conway, un jeune mathématicien de l’université de Cambridge rendu célèbre par les articles de Martin Gardner. A la base, il y a un simple jeu sur ordinateur opérant avec des règles très élémentaires. Conway a conçu un automate cellulaire à deux dimensions où chaque case a deux possibilités : être vivante ou morte, case noire ou blanche. L’état de la cellule change à chaque pas du temps appelé une génération. A partir de là, il y a une règle très simple : une cellule est vivante (la case est alors noire) à la génération suivante si elle est entourée de trois cellules voisines vivantes. Une cellule reste comme elle était si elle est voisine de deux cellules vivantes. Une cellule est morte à la génération suivante dans tous les autres cas. A partir de ces règles simples, on constate qu’un groupement complexe de cinq cellules vivantes va être produit par la dynamique et se déplacer dans le jeu en restant globalement stable. On l’appelle le planeur. C’est une structure émergente.

C’est Christopher Langton du département de psychologie de l’hôpital Massachusetts de Boston qui inventa ce que l’on appela « la vie artificielle » en 1971. Il fondait son modèle sur deux idées : 1°) la vie est une propriété d’organisation de la matière et non une propriété du matériel biochimique lui-même.

2°) les propriétés complexes résultent d’interactions non-linéaires entre éléments obéissant à des propriétés simples. A partir de là, il y a eu plusieurs versions, donnant plus ou moins d’importance au facteur organisation et plus ou moins au facteur base matérielle.

C’est à partir d’un automate cellulaire que Francisco Varela a simulé en 1982 un système capable de produire par lui-même une structure avec autopoïese. Dans cette simulation, l’automate cellulaire agit sous la stimulation d’un catalyseur et va constituer spontanément une enveloppe qui sépare l’intérieur et l’extérieur et ensuite reproduire cette structure.

D’autres modèles ont été proposés après les automates cellulaires de Langton ou Von Neumann. C’est l’embryologie artificielle de Dawkins, l’algorithme génétique de John Holland qui a synthétisé artificiellement des programmes évolutifs permettant mutation et croisement. Ce sont également les réseaux automatiques de Eigen et Kauffman qui imagent la vie prébiotique. Ils sont fondés sur des chaînes de réactions autocatalytiques. Enfin citons les modèles de Jean Claude Heudin, l’un des auteurs de l’ouvrage collectif, qui a étudié des modèles de comportement collectifs et qui a abouti à un nouveau domaine appelé la réalité virtuelle. »

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