Accueil > 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY > Chapter 07 : Dynamical contradictions - Des contradictions dynamiques
Chapter 07 : Dynamical contradictions - Des contradictions dynamiques
" La route montante ou descendante est la même. C’est notre parcours qui sépare et oppose les deux. "
Héraclite
"La nature procède par contrastes. C’est par les oppositions qu’elle fait saillir les objets. C’est par les contraires qu’elle fait sentir les choses."
Victor Hugo dans "Post-scriptum de ma vie", III
Extraits de « Sciences et dialectiques de la nature » (ouvrage collectif – La Dispute)
Article « Le biologiste dialecticien » de Richard Levins et Richard Lewontin :
« Ce qui caractérise le monde dialectique sous tous ses aspects est qu’il est constamment en mouvement. Les constantes deviennent des variables, les causes deviennent des effets, et les systèmes se développent, détruisant les conditions qui leur ont donné naissance. Même les éléments qui apparaissent stables sont des forces en état d’équilibre dynamique qui peuvent soudain se déséquilibrer, comme lorsqu’un morceau de métal tristement gris d’une taille critique devient une boule de feu plus aveuglante qu’un millier de Soleils. (…) Le développement des systèmes à travers le temps apparaît comme la conséquence de forces et de mouvements en opposition les uns aux autres. Cette figuration de forces opposées a donné naissance à l’idée la plus discutée et la plus difficile, et cependant la plus centrale dans la pensée dialectique : le principe de contradiction. (…) Les contradictions entre forces sont partout dans la nature, et non seulement dans les institutions humaines. Cette tradition de la dialectique remonte à Engels (1880) qui écrivait dans « Dialectique de la nature » que les enchaînements dialectiques ne doivent en aucune manière « être introduits dans les faits par construction mais découverts en partant d’eux » et élaborés de même. (…) Des forces opposées se trouvent à la base du monde physique et biologique en évolution. Les choses changent à cause de l’action sur elle de forces opposées, et elles sont ce qu’elles sont à cause de l’équilibre temporaire de forces opposées."
La Logique du vivant" de François Jacob :
"Ce qu’expriment la plupart des phénomènes physiques, c’est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l’ordre au chaos."
Mots clefs :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – percolation –
non-linéarité –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction –
contradictions –
crise –
transition de phase –
auto-organisation –
Blanqui -
Trotsky –
Prigogine -
Gould - Marx - la révolution - l’anarchisme
Dynamical contradictions
-
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
27 mai, par Robert Paris
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
LA CONTRADICTION
§ 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (…)
-
La dialectique de l’un et du multiple
22 novembre 2022, par Robert Paris
L’un et le multiple en sciences et philosophie
La ville, l’individu, la molécule, l’atome, la particule sont-ils un ou multiples ? Ils sont à la fois les deux, et un et multiple sont dialectiquement interactifs !
Un nécessite plusieurs. Qu’il s’agisse d’une bactérie, d’une particule, d’une royauté, d’un empire.
Qui dit « une ville », suppose des rues, des maisons, des habitants, des limites, des entrées et des sorties…
Une ville particulière, avec ses caractéristiques données, (…)
-
Quel rôle joue la symétrie dans la nature ?
25 septembre 2021, par Robert Paris
La symétrie dévoile l’existence de lois au sein de l’apparent désordre général de la nature. Elle signifie que, pour une phase, pour un état, pour un niveau d’organisation de la matière, existent des lois d’équilibre. Mais, il y a aussi des passages d’une phase à une autre, d’un état à un autre, d’un niveau d’organisation à un autre et les lois sont limitées par l’existence de sauts que sont les transitions de phase, les changements d’état et les interactions d’échelle qui, eux, sont décrits (…)
-
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
10 August 2021, by Robert Paris
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
1er texte
2e texte
3e texte
4e texte
5e texte
6e texte
7e texte
8e texte
9e texte
10e texte
11e texte
12e texte
13e texte
14e texte
15e texte
16e texte
17e texte
18e texte
19e texte
20e texte
21e texte
22e texte
23e texte
24e texte
25e texte
26e texte
27e texte
28e texte
[29e texte -> https://www.matierevolution.fr/spip.php
-
Le « Oui ou non » (exclusif) de la logique formelle (ou des mathématiques) est-il valable en Sciences ?
23 avril 2021, par Robert Paris
« Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au-delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s’excluent (…)
-
Etudes sur l’irréversibilité ?
12 août 2020, par Robert Paris
"La Fin des Certitudes"
de Ilya Prigogine
"On sait qu’Einstein a souvent affirmé que "le temps est illusion"· Et en effet, le temps tel qu’il a été incorporé dans les lois fondamentales de la physique, de la dynamique classique newtonienne jusqu’à la relativité et à la physique quantique, n’autorise aucune distinction entre le passé et le futur. Aujourd’hui encore pour beaucoup de physiciens, c’est là une véritable profession de foi : au niveau de la description fondamentale de la (…)
-
La dialectique des contradictions selon Socrate
30 juillet 2020, par Robert Paris
Lire aussi : Socrate, ce dialecticien
Lire encore : Socrate, dialecticien et communiste
La dialectique des contradictions selon Socrate
Quant à Socrate, il se mit sur son séant dans son lit, puis, repliant sa jambe, il se la frotta avec sa main et, tout en frottant, nous dit : « Quelle chose étrange, mes amis, paraît être ce qu’on appelle le plaisir ! et quel singulier rapport il a naturellement avec ce qui passe pour être son contraire, la douleur ! Ils refusent de se rencontrer (…)
-
Des structures émergentes au lieu d’objets fixes
18 juin 2020, par Robert Paris
On a longtemps cru que la réalité était décrite par des objets, les molécules, les atomes ou les particules ou, pour le vivant, les cellules et les gènes. Il s’agissait de « choses », c’est-à-dire d’éléments fixes qui étaient caractérisés par des paramètres constants. On parlait de charge de l’électron, de masse de l’atome ou de trajectoire (vitesse et position) d’une particule. Tout cela a dû être abandonné devant les découvertes de la physique quantique et de l’épigénétique. Quelle image (…)
-
La matière : dialectique de l’ordre et du désordre
19 mai 2020, par Robert Paris
La matière : dialectique de l’ordre et du désordre
La conférence à l’Université de tous les savoirs
D’autres conférences
Des lectures sur le même thème
Thèses sur l’ordre et le désordre dans la matière
Des cycles désordre-ordre-désordre
Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées
Ordre et désordre, une question dialectique
L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre
Pourquoi la matière s’organise spontanément et (…)
-
Qu’est-ce que l’inhibition ?
19 avril 2020, par Robert Paris
Il est courant de concevoir ce qui inhibe comme un simple blocage du processus actif. C’est ce que l’on pensait autrefois dans bien des domaines, de la mécanique à la psychologie et à la biologie. Les sciences de la nature ont montré que l’inhibition, la négation, la contradiction, ne devaient pas être conçues seulement négativement mais positivement, pas seulement comme freinage ou blocage d’une action mais comme moteur de celle-ci, pas seulement destructivement mais constructivement. En (…)