Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE

08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE

Dernier ajout : 24 avril.

L’avenir appartient au prolétariat et à la révolution

La bourgeoisie sait ce qu’est la lutte des classes :

la deuxième fortune mondiale Warren Buffett déclarait ainsi : « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner »

Lettre de Karl Marx à Joseph Weydemeyer (5 mars 1852) :

« En ce qui me concerne, ce n’est pas à moi que revient le mérite d’avoir découvert ni l’existence des classes dans la société moderne, ni leur lutte entre elles. Bien longtemps avant moi, des historiens bourgeois avaient décrit l’évolution historique de cette lutte des classes, et des économistes bourgeois en avaient analysé l’anatomie économique. Ce que j’ai apporté de nouveau, c’est la preuve : 1°) que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases déterminées du développement historique de la production ; 2°) que la lutte des classes aboutit nécessairement à la dictature du prolétariat ; 3°) que cette dictature elle-même ne constitue que la transition vers l’abolition de toutes les classes et vers une société sans classes. »

Lénine dans son article "Karl Marx" :

"Depuis la grande Révolution française, l’histoire européenne a, dans nombre de pays, mis particulièrement en évidence ce soubassement réel des événements : la lutte des classes. Et déjà l’époque de la Restauration en France a produit plusieurs historiens, Thierry, Guizot, Mignet, Thiers, qui, tirant les conclusions générales de ce qui avait lieu, ont été contraints de reconnaître que la lutte des classes était la clef permettant de comprendre toute l’histoire française."

Guizot :

« Je ne voulais, que résumer l’histoire politique de la France. La lutte des classes remplit ou plutôt fait toute cette histoire (sic !). On savait et on disait cela bien des siècles avant la révolution. On le savait et on le disait en 1789, on le savait et on le disait il y a trois mois. Bien qu’on m’accuse maintenant pour l’avoir dit, je ne pense que personne l’ait oublié. (…) ce n’est point là une théorie, ni une hypothèse ; c’est le fait lui-même dans toute sa simplicité. (…) Loin qu’il y ait quelque mérite à le voir, il est presque ridicule de le contester. »

Lénine dans "L’Etat et la révolution" :

"Les démocrates petits-bourgeois, ces pseudo-socialistes qui ont substitué à la lutte des classes leurs rêveries sur l’entente des classes, se représentaient la transformation socialiste, elle aussi, comme une sorte de rêve sous la forme, non point du renversement de la domination de la classe exploiteuse, mais d’une soumission pacifique de la minorité à la majorité consciente de ses tâches."


GRÈVE AUX USA

ÉMEUTES EN 2008 EN ALGÉRIE

LA POLICE DU ZIMBABWE EN ACTION ....

La classe ouvrière en Algérie, le film

Ouvrières du Bangladesh

Ouvriers du pétrole au Congo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0