Accueil > 09 - RELIGION > Reprise de l’émission anticléricale, dimanche sur RADIO LIBERTAIRE 89.4Mhz

Reprise de l’émission anticléricale, dimanche sur RADIO LIBERTAIRE 89.4Mhz

vendredi 23 mai 2014

EMISSION sur RADIO LIBERTAIRE 89,4 Mhz NI DIEU NI MAITRE Un dimanche sur deux 10h-12h (première dimanche 25 mai 2014)

L’ambition du projet est, en premier lieu, de combler un vide : voici quelques mois que la précédente émission qui traitait de l’oppression religieuse sur Radio Libertaire a laissé place au silence un dimanche sur deux.

L’indispensable critique de l’obscurantisme par la démarche de la Libre Pensée, la nécessité de se libérer du poids de la religion dans nos existences de femmes et d’hommes, continue pourtant, dans notre monde supposé rationalisé , de constituer un des fers de lance du combat pour l’émancipation humaine. Il nous apparaît qu’une des spécificités de la Radio de la Fédération Anarchiste est de mettre à jour et d’analyser les normes sociales qui oppriment l’individu, et il est manifeste, au vu de ses principes fondateurs, que seule RADIO LIBERTAIRE peut permettre de s’engager dans cette voie difficile de manière exhaustive.

Si l’intrusion religieuse dans la société et dans nos vies a aujourd’hui changé de forme, ses objectifs sont constants, ainsi que le montre l’évolution récente de la législation en Espagne ou en Hongrie. Le coup d’arrêt actuel du déroulement des « révolutions » arabes doit également servir d’avertissement quant à la capacité inquiétante des religions à tirer parti des conflits sociaux, toujours dans l’objectif de conservation de l’ordre social.

En France, l’Eglise catholique, alliée désormais aux autres religions monothéistes, a démontré, sous le prétexte de la défense de La famille, sa capacité à fédérer toutes les forces conservatrices et réactionnaires. Ces formes de convergences stratégiques unitaires de nos ennemis, parmi les plus redoutables car s’avançant toujours au nom de l’amour du prochain, et conservant une forme de contrôle sur les institutions éducatives, appelle une riposte contre l’ensemble des appareils cléricaux, riposte qui n’existe plus, si tant est qu’elle ait jamais existé de manière constante et déterminée dans le camp qui se revendique « progressiste ».

En ce qui concerne les premières émissions de NI DIEU NI MAITRE, nous proposons aux auditeurs, en sus d’une revue de presse régulière sur les conséquences et les formes de l’oppression religieuse en France et dans le monde, d’évoquer le Rwanda et le rôle de la religion dans le génocide, la singulière histoire de la création de l’Etat de la Mauritanie, le rôle trouble des confréries religieuses au Sénégal et au Mali…


Voir en ligne : annonce sur le site Bella ciao

Messages

  • Dimanche 25 décembre émission exceptionnelle sur Radio Libertaire (10-12h)

    Les thèmes principaux seront

    1) mouvement policier et mouvement ouvrier : peut-on avoir la moindre sympathie pour un mouvement de policiers ?

    2) l’impérialisme français bourreau des Syriens, hier et aujourd’hui

    Ces deux thèmes seront l’occasion d’évoquer la question de l’Etat, de l’auto-organisation dans les mouvements de la révolution française aux grandes grèves de 1947 ainsi que les occasions manquées du prolétariat de France face aux crimes de son impérialisme.

  • Dimanche 15 janvier de 10h a 12h, émission Travailleurs Sans Frontières sur Radio Libertaire (89.4 FM).

    Le thème principal sera l’internationalisme :

    1) le sommet de la Françafrique à Bamako, les accords France-Mali contre les sans-papiers

    2) la révolution hongroise de 1919 écrasée par l’armée française, une occasion manquée du prolétariat de France. Retour sur les révolutions hongroises : 1848-1919-1956 Qui était le poète Petofi ?

    3) Peut-on être musulman et anarchiste ? Commentaire du livre d’Ali Abderraziq : ’L’Islam et les fondements du pouvoir’ (1925)

    Avec la participation exceptionnelle de l’animateur du mouvement des sans-papiers de Viry Chatillon.

  • Bonjour,

    Demain de 10 a 12 h émission Travailleurs Sans Frontières sur Radio Libertaire FM 89.4.

    Autour de l’affaire Fillon :

    Pour un antiparlementarisme mais un antiparlementarisme de classe.

    Retour sur des exemples a suivre, de la Grande Révolution à la Commune et à la tendance syndicaliste révolutionnaire de la CGT avant 1914.

    Derrière la corruption des élus se pose la question de l’Etat et la nécessite d’introduire la lutte de classe dans ce secteur. En Afrique, les révoltes récurrentes de ’petits soldats’ est un aspect fondamental de la lutte des classes lié à cette question.

  • Dimanche 16 avril de 10h a 12h sur Radio Libertaire 89.4 le thème de l’émission Travailleurs Sans Frontières sera :

    Deux candidatures reformistes se reclamant du camp des travailleurs.

    En quoi les campagnes de N. Arthaud et P. Poutou sont-elles reformistes, ni ouvrieres, ni revolutionnaires, ni libertaires ?

    Nous les analyserons à la lumiere de l’histoire du mouvement ouvrier notamment

    1) Il y a 110 ans le Congrès de Stuttgart (1907) de la IIe l’internationale et ses 5 points (vote des femmes, guerres entre imperialismes, expeditions coloniales, propagande anti-militariste, relations entre partis et syndicats). Ces points sont d’actualite et pourraient etre ceux d’une candidature ouvriere aujourd’hui

    2) Fernand Pelloutier et le mythe de ’la greve generale’, son lien avec des slogans actuels tels ’interdiction des licenciements’, ’smic a 1800 euros’, ’c’est dans la rue que ca se passera’, ’revenu universel’ etc) : ’Légalisme’ contre ’action directe’ et ’auto-organisation’.

    3) Extraits de la série des congres ouvriers qui suivirent le premier (1876,Paris) et aboutirent a la naissance de partis ouvriers avant 1914.

    JR

    PS : Tout écho d’entreprise ou de la Guyane non lie a ce sujet est bienvenu. Par téléphone pendant l’émission, ou directement par une prise de parole en studio.

  • Une émission TSF a lieu dimanche prochain de 10 à 12 h sur Radio Libertaire 89.4, voir l’annonce ci-jointe.

    Les thèmes abordés seront :

    Suite du 22 mars :

    1) la grève générale : un objectif à mettre en avant ou un mythe à combattre ?

    2) Les faux syndicalistes révolutionnaires, de JP mercier (LO) à Poutou (NPA) ; la politique de l’extrême gauche dans le mouvement. Pour un vrai syndicalisme révolutionnaire.

    3) Il y a 40 ans 1978 en Iran : de l’auto-organisation aux soviets, leçons d’une grève générale victorieuse menant ... à une défaite.

    Annonce diverses, commentaires de livres ou poèmes.

    Des camarades qui souhaiteraient se faire l’écho de ce qui se passe dans leur boîte sont les bienvenus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.