La bourgeoisie mondiale se jette dans les bras des fascistes pour se sauver de la révolution sociale
Partout dans le monde, l’extrême droite grimpe. Elle sert à bien des choses : détourner la colère sociale vers une forme de mécontentement sans danger pour les possédants et dans laquelle les travailleurs sont à la remorque des petits bourgeois qui, eux-mêmes restent ainsi accrochés à un camp de la bourgeoisie, alors que la révolution sociale aurait l’effet inverse. Le fascisme a (…)
Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" -
Les travailleurs doivent donner de la voix pour mesurer eux-mêmes l’écho de leurs paroles et leur attribuer une force sociale et politique.
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
et
LA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
-
La bourgeoisie mondiale se jette dans les bras des fascistes pour se sauver de la révolution sociale. Ce qui vaincra le fascisme capitaliste mondial, ce sont les soviets de travailleurs et eux seuls !
16 janvier, par Karob, Robert Paris -
Le grand capital a encore peur... du communisme !
8 janvier, par Karob, Robert ParisA nouveau, un fantome hante le monde capitaliste, la crainte du communisme
On imagine aisément les répliques de nombreux lecteurs. Le communisme, c’est fini. Ils ont vite fait d’en finir avec… le stalinisme (l’ennemi juré du communisme qui a éliminé plus de communistes que nul pouvoir au monde). C’est à partir de la chute du stalinisme qu’ils donnent la preuve de la fin du… communisme !
Cependant, il est vrai que : La société d’exploitation a toujours réussi à battre le communisme (…) -
Le pouvoir aux travailleurs et le socialisme sont des nécessités vitales pour l’humanité
2 janvier, par Karob, Robert ParisEditorial
Le pouvoir aux travailleurs, le socialisme et le communisme ne sont pas des prédictions. Ce sont des nécessités vitales pour l’humanité.
Il n’y a pas besoin d’être devin ni révolutionnaire pour sentir le parfum de fin du monde capitaliste. Il n’est même pas besoin d’être inquiet pour le climat de la Terre. Il suffit de constater que, depuis 2007, le système n’a tenu que par des aides des banques centrales et des Etats et que ceux-ci sont désormais ruinés. Cela ne signifie pas, (…) -
A bas le roi ! à Valence, Macron démission ! à Mayotte : n’attendons plus des catastrophes pour reprendre les revendications politiques de "Ceux d’en bas" ! !
27 décembre 2024, par Alex, WaraaQuelques affiches ...
Editorial
A bas le roi à Valence, Macron démission à Mayotte : n’attendons plus des catastrophes pour reprendre les revendications politiques de "Ceux d’en bas" ! !
Ce ne sont ni les immigrés, ni le réchauffement climatique, accusés par l’Etat français, qui sont responsables des morts.
Les explications par le « dérèglement climatique » des conséquences mortelles de phénomènes naturels comme le cyclone Chido qui a traversé Mayotte samedi 14 décembre, ne (…) -
La vraie histoire n’est pas celle racontée par les exploiteurs et les oppresseurs
20 décembre 2024, par Alex, WaraaLa vraie histoire n’est pas celle racontée par les exploiteurs et les oppresseurs
L’Histoire est toujours racontée par les vainqueurs et ce sont presque toujours les classes exploiteuses qui la racontent de leur point de vue, ce qui fait que la révolution sociale est le plus souvent effacée et l’existence même des exploités est minimisée, leur importance sous-évaluée.
« Les grands Hommes font l’Histoire » est la vision du monde qui imprègne l’enseignement de l’histoire à l’école (…) -
Le dictateur de Syrie, Assad, est tombé. Le peuple n’a pas à le pleurer mais il ne peut pas davantage se réjouir, car ce n’est pas lui qui l’a fait chuter. C’est l’impérialisme occidental et ses agents locaux, Israël et la Turquie.
11 décembre 2024, par Karob, Robert ParisLe dictateur de Syrie, Assad, est tombé. Le peuple n’a pas à le pleurer mais il ne peut pas davantage se réjouir, car ce n’est pas lui qui l’a fait chuter. C’est l’impérialisme occidental et ses agents locaux, Israël et la Turquie.
Le peuple syrien, lui, s’était mobilisé lors du printemps syrien et il n’agissait nullement derrière des bandes armées, islamistes ou pas, ni derrière les impérialismes, ni américain ni autre.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2075 (…) -
Le baratin sur « la défense de notre identité »...
5 décembre 2024, par Karob, Robert ParisLe baratin sur « la défense de notre identité »
De toutes parts et dans tous les pays, on essaie de nous convaincre que l’un des combats déterminants pour nous, qui que nous soyons, quelle que soit la classe sociale à laquelle nous appartenons, quelles que soient nos idées politiques et sociales, serait ce que certains appellent « la défense de notre identité » et qui est un mythe mensonger et dangereux.
Pourquoi un mythe dangereux ? Parce que cette fameuse « identité », c’est en fait (…) -
Les mouvements paysans et les tâches des prolétariats de France et du Mercosur
29 novembre 2024, par Alex, WaraaLes mouvements paysans et les tâches des prolétariats de France et du Mercosur
Le quotidien Libération annonçait le 7 novembre dernier :
Les agriculteurs semblent partis pour faire un remake de l’hiver. Un peu partout sur le territoire, la tension monte. Mi-octobre, à Châlons-en-Champagne (Marne), une trentaine de tracteurs ont déversé du fumier devant la préfecture, pour dénoncer un « burn-out administratif » et réclamer une simplification des réglementations, sous l’égide de la branche (…) -
N’acceptons pas de plonger dans la troisième guerre impérialiste mondiale...
21 novembre 2024, par Robert ParisN’acceptons pas de plonger dans la troisième guerre impérialiste mondiale qui ne servira qu’à cacher et justifier des sacrifices imposés par la chute définitive du capitalisme et la plongée dans la barbarie mondiale
Battons d’abord en brèche quelques idées fausses : La guerre, quand elle éclate, on n’y peut rien. La guerre, personne ne la souhaite, c’est une fatalité. La guerre, c’est les autres pays qui la veulent. Nos gouvernants et les classes possédantes n’ont rien à y gagner. La (…) -
La guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump
14 novembre 2024, par Robert ParisLa guerre civile menace les Etats-Unis mais pas seulement à cause du duel Démocrates contre Trump
Les chiffres des élections présidentielles aux USA
En 2024, sur une population de 335 millions 245 sont électeurs, moins de 150 ont voté. Pres de 100 millions se sont donc abstenus.
En 2020, plus de 158 millions avaient votés. Près de 10 millions qui avaient voté en 2020 se sont abstenus en 2024.
Il n’est pas difficile de mesurer qui sont ces 10 millions.
Le candidat du Parti (…)