Accueil > 26 - Commentaires de presse > Comment se mettre au service d’une confédération syndicale, tout en (...)

Comment se mettre au service d’une confédération syndicale, tout en dénonçant "les" confédérations syndicales ? L’exemple du groupe Révolution Permanente.

jeudi 6 octobre 2022

Comment se mettre au service d’une confédération syndicale, tout en dénonçant "les" confédérations syndicales ? L’exemple du groupe Révolution Permanente.

L’article Capitulation ! Les directions syndicales, CGT comprise, acceptent de négocier la réforme des retraites du groupe Révolution Permanente (RP), dont le leader charismatique (nous ne sommes pas ironique, c’est RP qui mise sur ce style "nouveau fils du peuple") est Anasse Kazib, membre de RP syndiqué à SUDqui se donne des airs révolutionnaires en dénonçant une "capitulation" syndicale.

Or il n’y a pas de capitulation lorsqu’une guerre n’a pas été déclarée. Seul RP semble croire que ces confédérations étaient parties en guerre.

Mais admettons la déception de RP. SUD signe, toujours sans vergogne les appels aux journées d’inaction comme la dernière du 29 septembre, avec la CGT et la CFDT. RP ne mentionne pas SUD dans son article. Mais si donc SUD n’a pas capitulé, reprend-il le flambeau de la "guerre" (que seul RP a vue, comme dans le Désert des Tartares), prétendument engagée pour les retraites, en particulier en dénonçant la CGT et la CFDT ? Absolument pas. Anasse Kazibe lui-même n’a pas publié de texte de son syndicat SUD à ce propos.

Mystère, SUD n’existe pas donc dans cet article de RP. C’est une méthode systématique de RP-A. Kazibe de critiquer violemment la CGT pour faire croire qu’il s’agit d’une critique des bureaucraties syndicales.

C’est la bureaucratie de SUD qui s’exprime dans cet article de RP, pas une critique révolutionnaire des bureaucraties syndicales !

Mais le général Kazibe nous donne un ordre (dans le style : en avant, je vous suivrai ! plutôt que : suivez moi !) :

Ce n’est pas le mandat qu’on leur a donné : les syndicats à la base doivent dénoncer leurs directions !

Apparemment RP n’a pas retrouvé ce mandat, sinon le publier sur son site aurait été une contribution à la construction d’une tendance révolutionnaire dans les syndicats. Mais ce n’est pas ce que RP a pour but de faire.

Lors du mouvement des retraites A. Kazibe dans les AG ne faisait que l’apologie de l’intersyndicale sans faire référence à aucun mandat que leur aurait donné les syndicats !

RP n’a pas non plus d’exemple de syndicat CGT qui aurait rédigé une telle « dénonciation de leur direction ». Sur le site de RP certains des lieutenants du général Kazibe mettent en avant leur appartenance à la CGT. Pourtant
aucun d’eux ne s’y exprime en tant que syndiqué CGT sur la "capitulation" de sa confédération CGT. Aucun d’eux n’explique comment le « syndicat de base » auquel il appartient a mis en place cette "dénonciation" de "leur direction".

Les syndiqués CGT de RP lisent-ils les ordres donnés aux travailleurs, sur leur propre site, c’est-à-dire par eux-mêmes ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.