Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
A quoi ça peut ressembler la fin du capitalisme... si on ne construit pas le socialisme ?!!! - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > A quoi ça peut ressembler la fin du capitalisme... si on ne construit pas le (...)

A quoi ça peut ressembler la fin du capitalisme... si on ne construit pas le socialisme ?!!!

lundi 22 février 2016

Cela peut ressembler à Detroit, une ville morte des USA, symbole de l’auto-destruction du capitalisme !

Destructions, chômage, misère, violence, état policier...

Une ville placée en faillite

La faillite de Detroit

Les élites de Detroit déclarent que « l’eau n’est pas un droit social »

Un dictateur financier pour Detroit

L’origine de la crise à Flint et Detroit

La contre-révolution sociale à Detroit

1 Message

  • Vous avez vu Detroit et voici maintenant Flint...

    Dans cette ville située à une centaine de kilomètres de Detroit, les habitants ont consommé pendant plusieurs mois une eau chargée en plomb.

    Flint était l’un des berceaux de l’industrie automobile. Comme à Detroit, la ville s’est considérablement développée durant la première moitié du 20e siècle grâce à l’implantation de différentes manufactures de voitures. Puis la crise automobile est arrivée, emportant avec elle l’une après l’autre les usines de General Motors. Flint a changé de visage, devenant une ville sinistrée, acculée par le chômage, la criminalité, et où 42% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le salaire médian annuel y est de 24.679 dollars.

    C’est dans ce contexte qu’en avril 2014, les autorités ont changé le système d’approvisionnement en eau par souci d’économie, en puisant dans la rivière locale, acide et polluée. L’eau corrosive a rongé les canalisations en plomb du réseau. A l’arrivée, l’eau du robinet était toxique, exposant les quelque 100.000 habitants de Flint au saturnisme.

    Ils se sont plaints alors de la couleur et du goût de l’eau. Certains souffraient de vomissements, de pertes de cheveux, d’éruptions cutanées, mais ce n’est qu’en septembre 2015 que la contamination a été reconnue par l’administration américaine.

    Les conduites d’eau contaminées n’ont toujours pas été remplacées en raison du coût : 55 millions de dollars.

    Jusqu’à maintenant, les premiers bilans font état de plus de 40 personnes souffrant de doses excessives de plomb. Au moins 87 sont atteintes de légionellose et dix sont décédées.

    C’est un bilan provisoire et très minimisé...

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0