La politique dite de « Front populaire » en France
Origine et « théorie » des fronts populaires
Brusque tournant
Le 9 octobre 1934, se tenait salle Bullier à Paris un meeting du P.C.F. Thorez, secrétaire général, lançait le premier appel à la constitution d’un « front populaire du travail, de la liberté et de la paix ». Il s’agissait, selon Thorez et la direction du P.C.F., d’élargir l’unité d’action réalisée entre le P.S. et le P.C.F. aux « classes moyennes ». Le même jour, au comité (…)
Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 1-3 Le réformisme d’aujourd’hui, du syndicalisme à l’altermondialisme et au (…)
1-3 Le réformisme d’aujourd’hui, du syndicalisme à l’altermondialisme et au démocratisme
"Le terme de démocratie, appliqué au Parti communiste, n’est pas seulement inexact au point de vue scientifique. Aujourd’hui, après mars 1917, c’est un bandeau mis sur les yeux du peuple révolutionnaire, qui l’empêche de faire du neuf librement, hardiment et sur sa propre initiative, c’est-à-dire d’organiser des Soviets de députés ouvriers, paysans et autres en tant que pouvoir unique dans l’ « Etat », un tant qu’annonciateurs du « dépérissement » de tout Etat."
Lénine
-
La politique dite de « Front populaire » en France
1er juillet, par Robert Paris -
Parlementarisme ou gouvernement des consels ouvriers ?
16 octobre 2022, par Robert ParisASSEMBLÉE NATIONALE ou GOUVERNEMENT des CONSEILS
Rosa Luxemburg
17 décembre 1918
C’est en ces termes qu’est formulé le deuxième point de l’ordre du jour du Congrès des conseils d’ouvriers et de soldats, et c’est en effet la question cardinale de la révolution dans le moment présent. Ou l’Assemblée Nationale, ou tout le pouvoir aux conseils d’ouvriers et de soldats ; ou le renoncement au socialisme, ou la lutte de classes la plus rigoureuse contre la bourgeoisie, avec le plein armement (…) -
Inauguration de l’ère du démospotisme en Occident
12 octobre 2022, par Mesloub KhiderInauguration de l’ère du démospotisme en Occident
Dans sa forme antique comme dans sa version moderne, la démocratie, produit d’une société déchirée par les clivages sociaux, est le mode de gouvernement élaboré par les classes dominantes pour administrer pacifiquement leurs conflits, gérer politiquement leurs intérêts économiques. À l’époque grecque antique, berceau de son éclosion, la démocratie, qui n’eut qu’une existence éphémère, ne s’appliquait qu’aux hommes libres. Elle était exercée (…) -
La démocratie est la forme de domination politique idoine du capital
11 juillet 2022, par Mesloub KhiderDans sa forme antique comme dans sa version moderne, la démocratie est le mode de gouvernement élaboré par les classes dominantes pour administrer pacifiquement leurs conflits. À l’époque grecque antique, berceau de son éclosion, la démocratie, qui n’eut qu’une existence éphémère, ne s’appliquait qu’aux hommes libres. Elle était exercée exclusivement par les hommes libres, en l’espèce une portion infime de la population. En effet, la majorité de la population laborieuse (les esclaves, les (…)
-
Une apologie du nationalisme et du militarisme bourgeois par "Mouvement Social", le parti ukrainien soutenu par le NPA
27 mai 2022, par AlexLe texte ci-dessous est signé par Zakhar POPOVYCH, au nom du groupe « Sotsialnyi Rukh » (le Mouvement social, MS). Ce groupe MS est celui dont le NPA fait régulièrement l’apologie sur son site (voir ici) et pour lequel il organise une collecte au nom de la "solidarité avec la résistance ukrainienne".
Le NPA décrit le programme de MS sans faire de citations, nous donnons donc la traduction d’un texte de ce groupe, dont l’original en anglais est ici. On remarquera que la photo qui (…) -
La réunion Ukraine NPA du 18 mai : apologie de l’armée ukrainienne, de l’Union sacrée et des marchands d’armes occidentaux
24 mai 2022, par AlexLa réunion complète est disponible en video, son titre était : Solidarité avec la résistance ukrainienne
Orateur 1 : Lisa L’oratrice dénonce la guerre de la Russie contre l’Ukraine, on ne peut qu’être d’accord avec ses premiers propos. Mais dès les deuxièmes, on ne peut la suivre : Nous avons depuis le début organisé une solidarité par en bas, indépendante des gouvernements
Car anticipons : on touche là la forme fondamentale du mensonge sur lequel sont basées les déclaration du NPA. On (…) -
Contre le pouvoir d’un seul, qu’il soit roi ou… président…
14 avril 2022, par Robert ParisContre le pouvoir d’un seul, qu’il soit roi ou… président…
Pourquoi les élections n’offrent aucune solution aux peuples ?
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4506
Démocratisme bourgeois et démocratie prolétarienne
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article174
Pourquoi, nous peuple travailleur, ne pouvons jamais gagner au jeu électoral de la bourgeoisie
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5588
Pourquoi nous ne voterons pas aux présidentielles, et ne (…) -
Lutte Ouvrière est bien est dans l’union sacrée, malgré les proclamations de N. Arthaud : preuve par R. Luxemburg (1915) et les révoltés de la Mer Noire (1918)
10 mars 2022, par AlexFace à la guerre en Ukraine, dans son hebdomadaire Lutte Ouvrière, l’organisation de N. Arthaud a publié un article sous le titre Face à la guerre : L’union derrière Macron, c’est non !
Cette déclaration apparait comme une prise de position internationaliste communiste, dans la tradition de R. Luxemburg, Lénine et Trotsky qui firent partie de la minorité des socialistes qui en 1914 refusèrent de soutenir la politique de leur gouvernement acteur de la boucherie impérialiste.
Mais il ne (…) -
Rosa Luxemburg contre les dirigeants réformistes des syndicats, opposés à toute grève générale : Les débats de Cologne (mai 1905)
9 janvier 2022, par AlexLa source de ce texte fait partie des oeuvres complètes de R. Luxemburg, tome 2 (Gesammelte Werke Band 2.)
Une traduction en français est proposée par marxists.org, mais elle est incomplète (comme ici ou ici), donnant seulement le II (reproduit ci-dessous) de l’article.
Nous ajoutons le I, avec les notes explicatives de l’édition allemande des Oeuvres complètes.
Dans ce texte RL dénonce les dirigeants syndicaux allemands en congrès, qui en pleine grève générale en Russie, (…) -
P. Poutou (NPA) sur les pas de Léon Jouhaux, très complaisant envers l’impérialisme français ?
20 décembre 2021, par AlexLa récente annonce des vente d’armes aux dictatures d’Arabie (Emirats arabes unis, Arabie Séoudite), a donné lieu a des indignations de la part d’humanistes bourgeois qui regrettent que « la France », vende des armes à des dictatures qui en feront un mauvais usage.
L’hypocrisie vient bien sûr avant tout du candidat du parti écologiste aux élections présidentielles Y. Jadot :
La France nous fait honte quand elle arme des régimes autoritaires qui méprisent les droits humains et dont la (…)