Accueil > 0 - PREFACE > Chronologie des manifestations en Iran

Chronologie des manifestations en Iran

mardi 27 septembre 2022

Chronologie des manifestations en Iran

27 septembre 2022 en Iran

Plus de 75 personnes ont été tuées en Iran dans la répression de la contestation déclenchée il y a onze jours par la mort d’une femme détenue par la police, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR).
A Sanandaj, chef-lieu de la province du Kurdistan (nord-ouest), d’où est originaire Mahsa Amini, des femmes sont montées sur des toits de voitures et enlevé leur voile, selon des images publiées par IHR. Aucune force de police n’était visible sur les images.

A Tabriz (nord-ouest), des policiers tirant du gaz lacrymogène contre les manifestants apparaissent sur une vidéo diffusée par l’IHR, où l’on entend aussi des coups de feu.

De récentes vidéos des protestations publiées par l’AFP, ont montré la police anti-émeute frappant des manifestants à coups de matraque et des étudiants déchirant de grandes photos du guide suprême iranien Ali Khamenei et de son prédécesseur, l’ayatollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique.

Et d’après des groupes de défense des droits humains, elle a aussi tiré des plombs et à balles réelles sur les protestataires qui ont lancé des pierres, incendié des voitures de police et mis le feu à des bâtiments publics.

D’autres images ont montré des femmes mettant le feu à leur voile, ou se coupant symboliquement les cheveux, encouragées par la foule, dans plusieurs villes.

https://berthoalain.com/2022/09/27/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-11-jour-repression-en-iran-26-septembre-2022/

26 septembre 2022 en Iran

Le 26 septembre, le bilan du nombre de mort passe à près de 76 personnes selon l’ONG Iran Human Rights, alors que le bilan officiel fait état de 41 morts. Dans le même temps, les manifestations se poursuivent dans 30 des 31 provinces du pays, et le mouvement s’étend à plusieurs universités, qui décident d’arrêter les cours en exigeant la libération des étudiants arrêtés.

https://berthoalain.com/2022/09/27/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-11-jour-repression-en-iran-26-septembre-2022/

25 septembre 2022 en Iran

Le chef du pouvoir judiciaire iranien a menacé dimanche de ne faire preuve d’"aucune indulgence" vis-à-vis des manifestants après neuf jours de protestations dans tout le pays contre la mort d’une jeune femme détenue par la police des mœurs.
Le président Ebrahim Raïssi avait auparavant appelé les forces de l’ordre à agir "fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et la paix du pays et du peuple". Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejei, a lui insisté sur "la nécessité d’agir sans aucune indulgence" envers les instigateurs des "émeutes", a rapporté le site Web Mizan Online.

https://berthoalain.com/2022/09/26/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-en-iran-affrontements-a-londres-25-septembre-2022/

encore le 25 septembre 2022

https://berthoalain.com/2022/09/26/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-10-jour-affrontements-a-teheran-tabriz-chiraz-machad-ispahan-racht-karadj-sanandaj-zahedan-et-dautres-villes-25-septembre-202/

24 septembre 2022 en Iran

Le 24 septembre, d’importantes manifestations dans la ville contestée d’Ochnavieh se poursuivent, ainsi qu’à Chiraz et à Téhéran, notamment devant l’université de Téhéran29. Les Iraniens vivant à l’étranger défilent dans différentes villes du monde telles qu’Erbil, Berlin, Stuttgart et Melbourne pour soutenir le peuple iranien. Le même jour, dans la province de Gilan, la police et les gardiens de la révolution iraniens arrêtent 739 personnes, dont au moins 60 femmes. 88 armes à feu sont trouvées et confisquées dans la province du Khuzestan. Les gardiens de la révolution procèdent à plusieurs arrestations à Kerman. Le New York Times rapportent que les forces de sécurité « ouvrent le feu sur la foule » dans plusieurs villes et déclare : « Les vidéos mises en ligne et l’ampleur de la réponse des autorités sont difficiles à vérifier de manière indépendante, mais les vidéos et les photographies envoyées par des témoins connus au New York Times étaient globalement conformes aux images largement diffusées en ligne. » Le Comité pour la protection des journalistes signale qu’au moins onze journalistes ont été arrêtés, dont Niloofar Hamedi, le journaliste qui avait à l’origine révélé l’histoire de Mahsa Amini

https://berthoalain.com/2022/09/25/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-repression-en-iran-24-septembre-2022/

23 septembre 2022 en Iran

Le 23, les manifestations se poursuivent dans l’ensemble du pays. Certains médias rapportent au moins 30 personnes tuées parmi les manifestants, et il est confirmé que la police tire à balle réelle. Des contremanifestations sont aussi organisées par le régime.

https://berthoalain.com/2022/09/24/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-affrontements-a-teheran-et-dautres-villes-internet-bloque-23-septembre-2022/

22 septembre 2022 en Iran

Dans la journée du 22, deux journalistes travaillant pour la presse locale, Niloufar Hamedi et Yalta Moayeri, ainsi qu’un militant réformateur, Mohammad-Réza Jalaïpour, sont arrêtés par la police. La journaliste Elaheh Mohammadi, qui avait publié une interview du père de Mahsa Amini dans laquelle il réaffirmait que la police iranienne est responsable de la mort de sa fille, a également subi une perquisition et vu ses pièces d’identité et son matériel confisqués. Dans le même temps et malgré le prolongement du blocage d’Internet dans le pays, les manifestations continuent, notamment à Téhéran, où sont incendiés plusieurs commissariats et voitures de police mais aussi dans un plus grand nombre de villes de tailles moyennes et petites dans la plupart des 31 provinces d’Iran. Toujours le 22, le nombre des morts parmi les manifestants atteint au moins 22 personnes.

https://berthoalain.com/2022/09/23/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-attaques-de-commissariats-et-affrontements-a-teheran-mashhad-et-dautres-villes-internet-bloque-22-septembre-2022/

20-21 septembre 2022 en Iran

Le 20 septembre, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des manifestations antigouvernementales dans au moins 16 des 31 provinces iraniennes, dont « Alborz, l’Azerbaïdjan oriental, le Fars, Gilan, le Golestan, Hormozgan, Ilam, Ispahan, Kerman, Kermanshah, le Kurdistan, Mazandaran, Qazvin, Razavi Khorasan, Téhéran et l’Azerbaïdjan occidental  ».

Le même jour, les médias d’État iraniens rapportent la mort d’un assistant de police parmi les manifestants dans la ville méridionale de Chiraz. Des femmes sont filmées en train de retirer leur hijab et de couper leur queue de cheval lors de manifestations. Certains témoins interrogés qualifient les manifestations de la journée de "manifestations éclairs" qui cherchaient à se former puis à se disperser rapidement avant que les forces de sécurité ne puissent intervenir.

Au soir du 21 septembre, le raccordement internet de l’Iran au reste du monde est très fortement perturbé, empêchant l’usage de sites comme WhatsApp et Instagram, qui permettent aux manifestants de se coordonner. Au 21 septembre, au moins huit manifestants avaient été tués

https://berthoalain.com/2022/09/22/femme-tuee-par-la-police-des-moeurs-affrontements-a-kermanshah-shiraz-urmia-sardasht-teheran-et-dautres-villes-internet-coupe-20-21-septembre-2022/

19 septembre 2022 en Iran

Le 19 septembre, l’accès à Internet mobile est coupé dans le centre de Téhéran. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les manifestations se poursuivent dans le centre-ville de Téhéran, la ville septentrionale de Rasht, la ville centrale d’Ispahan, ainsi que sur le territoire kurde occidental. Les manifestants scandent notamment « Mort au dictateur ». Le même jour, trois manifestants sont tués par les forces de sécurité dans la province du Kurdistan15, et un homme de 23 ans nommé Farjad Darvishi est aussi tué par la police alors qu’il manifestait dans la ville de Waliasr à Urmia, en Iran.

18 septembre 2022

Des manifestations sont organisées à Sanandadj le 18 septembre, où plusieurs femmes enlèvent leur hijab en signe de protestation, ainsi que dans la capitale où des étudiants de l’Université de Téhéran défilent pancartes à la main12, scandant notamment « Femme ! Vie ! Liberté ! »

17 septembre 2022

Après la mort de Mahsa Amini, des manifestations s’étendent dans les jours qui suivent dans plusieurs villes de la province du Kurdistan, dont la capitale Sanandadj, puis plus largement plusieurs des principes villes du pays, dont Téhéran et Machhad. Mahsa Amini est enterrée le 17 septembre à Saqqez, sa ville natale, qui est alors le théâtre de rassemblements, ainsi qu’à Sanandadj, la capitale de la province iranienne du Kurdistan.

16 septembre 2022

Mahsa Amini, détenue par la police de la moralité islamique de Téhéran, décède dans l’unité de soins intensifs le 16 septembre.

13 septembre 2022

Arrestation de Mahsa Amini, jeune femme originaire du Kurdistan iranien, en voyage à Téhéran pour rendre visite à sa famille, par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés » alors qu’elle était avec son frère à l’entrée d’une station de métro. Elle reste deux jours dans le coma à l’hôpital Kasra de Téhéran, pendant laquelle se produit une première manifestation contre la police de la moralité et la loi sur le hijab.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.