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Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
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Prouvez-moi que la science n’est pas qu’expérience, mesure et calcul et qu’elle est d’abord philosophie
9 avril 2012, par Robert Paris
« La découverte et l’emploi du raisonnement scientifique par Galilée est une des conquêtes et les plus importantes dans l’histoire de la pensée humaine et marque le début réel de la physique. Cette découverte nous a appris qu’il ne faut pas toujours se fier aux conclusions intuitives basées sur l’observation immédiate, car elles conduisent parfois à des fils conducteurs trompeurs. [...] La pensée humaine crée une image continuellement changeante du monde. La contribution fournie par (...)
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Dernières pensées de Henri Poincaré
31 mars 2012, par Robert Paris
La liberté est pour la Science ce que l’air est pour l’animal.
Henri Poincaré dans "Dernières pensées"
Qui est Henri Poincaré ? Dernières pensées de Henri Poincaré
La science est déterministe ; elle l’est a priori : elle postule le déterminisme, parce que sans lui elle ne pourrait être. Elle l’est aussi a posteriori ; si elle a commencé par le postuler, comme une condition indispensable de son existence, elle le démontre ensuite précisément en existant, et chacune de ses conquêtes (...)
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Quand Jacques Monod s’appuyait sur ses travaux en biologie pour démolir le marxisme dans un pamphlet intitulé « Le hasard et la nécessité »
29 mars 2012, par Robert Paris
Jacques Monod : « Toute performance ou structure téléonomique [c’est-à-dire, finalisée] d’un être vivant, quelle qu’elle soit, peut en principe être analysée en termes d’interactions stéréospécifiques [c’est-à-dire, par figure et par mouvement] d’une, de plusieurs, ou de très nombreuses protéines. »
Jacques Monod développe un finalisme, bien que sans véritable finalité, un matérialisme mécaniste qui refuse toute philosophie matérialiste, et un réductionnisme de l’ADN, considéré comme (...)
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Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ?
26 mars 2012, par Robert Paris
La physique quantique pose un problème fondamental : quelle est la nature de la réalité et dans quelle mesure atteignons nous cette réalité ? Cette question, posée dès les débuts de la physique quantique, stagne sans que les scientifiques et les philosophes s’y attellent de nouveau. A cela une raison : la société refuse de faire évoluer sa philosophie en fonction des avancées de la science...
Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :
"A l’époque où Engels écrivait la « (...)
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Faut-il une philosophie en sciences ?
11 mars 2012, par Robert Paris
La philosophie des mathématiques et la physique, le film
Pourquoi ce site mêle révolution, sciences, philosophie et politique ?
La nature en révolution
"Il ne faudrait pas oublier de penser la science"
Le physicien-philosophe Etienne Klein dans "Regards sur la matière"
« C’est terrible que la science se soit tant éloignée du reste de la vie intellectuelle, car elle n’avait pas du tout commencé ainsi. (…) C’est triste à dire, mais la machinerie de la science n’est pas conçue (...)
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Y a-t-il des sciences exactes ?
2 février 2012, par Robert Paris
Y a-t-il des sciences exactes ?
On entend souvent dire que tel ou tel domaine « n’est pas une science exacte ». Mais qu’entend-on par là ? Y a-t-il des sciences exactes et d’autres qui seraient quoi ? Inexactes ? Incertaines ? Imprédictibles ? Irrationnelles ? Hasardeuses ? Non mathématisables ? Aux fonctions mathématiques chaotiques ? Pas tout à fait scientifiques et en partie métaphysiques, religieuses, psychologiques, ou dépendant des conceptions individuelles ? Sans réponse (...)
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Giordano Bruno, moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic
9 novembre 2011, par Robert Paris
Giordano Bruno :
"A vous de voir si les observations effectuées et les vérifications approuvées vous permettent de tirer quelque conclusion contre nous ; après quoi vous aurez toute liberté de proférer vos condamnations."
Giordano Bruno (un film de Giuliano Montaldo avec Gian Maria Volonte, Charlotte Rampling et Hans-Christian Blech.).
Giordano Bruno, moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic
Bruno a affirmé, comme est maintenant universellement (...)
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Physique quantique et discontinuité
12 juin 2011, par Robert Paris
La physique quantique soulève de multiples questions de discontinuité : discontinuité de la mesure discontinuité du saut quantique discontinuité de la matière (quanta) discontinuité de l’interaction discontinuité entre un domaine quantique et un domaine macroscopique discontinuité matière/vide
etc, etc...
Le quanta ou la mort programmée du continu en physique
La nature fait des sauts
Qu’est-ce que la discontinuité ?
Les notions du discontinu
Qu’est-ce que la physique quantique (...)
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La science est-elle popperisable ?
17 février 2011, par Robert Paris
La science est-elle popperisable ?
Popper et les limites de la réfutation popperienne
En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à (...)
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La science est-elle popperisable ?
3 septembre 2010, par Robert Paris
Popper et les limites de la réfutation popperienne
En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à l’expérience est faux. Prétendre que la (...)