Ilya Prigogine dans « La fin des certitudes » :
« Nous considérer comme étrangers à la nature implique un dualisme étranger à l’aventure des sciences aussi bien qu’à la passion de l’intelligibilité. »
Que veut dire le « Ni rire, ni pleurer mais comprendre » de Spinoza
Bien des gens interprètent, assez librement, cette phrase comme un appel à la raison contre les sentiments, et, en tout cas, à l’objectivité contre la subjectivité. Et c’est un contresens. Spinoza ne parle pas de cela (...)
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Philosophie
Articles
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Que veut dire le « Ni rire, ni pleurer mais comprendre » de Spinoza
13 décembre 2017, par Robert Paris -
Unicité et unité du monde et de la science, pas de dualisme
21 avril, par Robert ParisUnicité et unité du monde et de la science, pas de dualisme
Parménide dans Poème : « Le pensée et l’être sont une même chose ».
« C’est une même chose, le penser et ce dont est la pensée ; car, en dehors de l’être, en quoi il est énoncé, tu ne trouveras pas le penser. »
Tous les progrès scientifiques ont été dans le sens de l’unité du monde et de l’unification des sciences…
« Pour conclure maintenant tout ce que nous avons dit de la science actuelle, nous pouvons peut-être déclarer (...) -
La philosophie dualiste de Descartes
14 janvier 2018, par Robert ParisLa philosophie dualiste de Descartes
Les dérives entraînées par le dualisme cartésien, très influent en France, sont de diverses sortes : casser le lien entre psychologie et physiologie au sein des conceptions médicales, effacer le rapport réel entre l’homme et l’animal et dévaloriser ce dernier, détourner la relation corps/esprit chez l’homme, dévaloriser, chez l’homme, les passions au profit de l’intelligence, en supprimant le lien indispensable entre les deux, transformer (...) -
La philosophie scientifique du physicien Mach et celle de Lénine
5 novembre 2022, par Robert ParisLénine et Mach
Les sensations et les complexes de sensations
Les principes de base de la théorie de Mach et d’Avenarius ont été exposés avec franchise, simplicité et clarté dans les premières œuvres philosophiques de ces auteurs. Nous en abordons l’examen dès maintenant, remettant à plus tard l’analyse des corrections et retouches qu’ils firent par la suite.
« La science, écrivait Mach en 1872, ne peut avoir pour mission que : 1. Rechercher les lois des rapports entre les (...) -
Supercordes, multivers, inflation : la physique moderne est-elle devenue trop métaphysique
18 septembre 2022, par Robert ParisLa physique moderne est-elle devenue trop métaphysique
Le positivisme logique était un mouvement philosophique des années 1920 et 1930 qui voulait introduire la méthodologie de la science et des mathématiques dans la philosophie. Dans le cadre de cette ambition, le Cercle de Vienne (« Wiener Kreis » en allemand) des positivistes logiques a tenté de purger la philosophie de la métaphysique - par laquelle ils entendaient toute spéculation qui ne pouvait pas être testée en utilisant les (...) -
La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
20 décembre 2015, par Robert ParisLa Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
Y a-t-il un combat philosophique à mener aujourd’hui ?
Qu’est-ce que la matière aujourd’hui ?
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui Que savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Pourquoi la matière (...) -
Les meilleurs écrits athées – Troisième partie – d’Holbach, Helvétius, Bacon et bien d’autres auteurs
2 septembre 2017, par Robert ParisLes meilleurs écrits sur l’athéisme – d’Holbach, Helvétius, Bacon, Spinoza, Hume, Bruno et bien d’autres auteurs
Qu’est-ce que l’athéisme ?
d’Holbach dans « Système de la nature » (1770)
[Du panthéisme ou idées naturelles de la divinité > https://fr.wikisource.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_la_nature/Partie_2/Chapitre_6]
Du théisme ou déisme, du système de l’optimisme & des causes finales.
Examen des avantages qui résultent pour les hommes de leurs notions sur la divinité
La (...) -
Introduction à la dialectique de la nature
15 août 2010, par Robert ParisEngels écrivait dans l’« Anti-Dühring » : « La nature est le banc d’essai de la dialectique et nous devons dire à l’honneur de la science moderne de la nature qu’elle a fourni pour ce banc d’essai une riche moisson de faits qui s’accroît tous les jours. » C’est ce mouvement sans cesse renouvelé, ce dialogue contradictoire permanent entre nature et philosophie, qui permet que la pensée sur le monde, à la fois matérialiste et dialectique, reste dynamique et proche de la réalité sans (...)
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Connaissance scientifique et Engagement
26 mai 2019, par Robert ParisConnaissance scientifique et Engagement
Diablement difficile de définir philosophiquement ce que signifie l’engagement comme démarche humaine générale…
« La logique de l’engagement suppose qu’on ne fasse aucune entorse à la vérité. » écrit Henry Roth, dans « Un rocher sur l’Hudson ».
La connaissance scientifique, on croit, par contre, savoir ce que c’est. Mais la plupart des gens pensent que la connaissance scientifique, c’est la vérité contre le mensonge. Ceux qui propagent ce point (...) -
Quelle épistémologie de la physique contemporaine ?
17 octobre 2015, par Robert ParisQuelle épistémologie de la physique contemporaine ?
Faut-il une philosophie en sciences ?
Qu’est-ce que l’épistémologie ?
Une nouvelle révolution de la connaissance en physique
Physique quantique et Philosophie
Pour une philosophie des sciences
Plusieurs articles sur la philosophie des sciences physiques
Introduction à l’épistémologie des sciences
Épistémologie des sciences
Encore sur la philosophie des sciences
Le rasoir d’Occam
Quels critères de rationalité de la (...)