Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
Vous me direz, voilà une liste à la Prévert et il ne manque que le raton laveur ou ornithorynque ! Quel rapport pouvez-vous établir entre ces trois éléments dont on ne voit nullement ce qu’ils font ici assemblés ?
Voilà qui semble bien compliqué s’il faut connaître à la fois ces trois questions. Rappelons donc d’abord chacune d’entre elles :
Les paradoxes de Zénon
La dialectique de Hegel et les sciences
Les (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Dialectic - Dialectique
Dialectic - Dialectique
Articles
-
Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
11 mai 2017, par Robert Paris -
La dialectique du fini et de l’infini pour Hegel
10 décembre 2022, par Robert ParisLa dialectique du fini et de l’infini pour Hegel
La question actuelle pour les sciences
En mathématiques, un segment de longueur finie contient un nombre infini de points et un nombre infini de segments infiniment petits, autant que la droite infinie !
En Physique, l’infiniment petit est en relation avec l’infiniment grand via les inégalités d’Heisenberg. En fait, la Physique a été contrainte de pourchasser les infinis partout comme notions non physiques tout en les utilisant partout (…) -
Readings Upon Dialectics
17 October 2017, by Robert ParisReadings Upon Dialectics
“The whole world, natural, historical, intellectual, is represented as a process – i.e., as in constant motion, change, transformation, development; and the attempt is made to trace out the internal connection that makes a continuous whole of all this movement and development.”
Engels, Socialism: Utopian & Scientific
"It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial (…) -
Encyclopaedia of the Philosophical Sciences (1830) Part One
12 August 2010read here Encyclopaedia of the Philosophical Sciences (1830) Part One
-
La dialectique de l’instant et de la durée
25 mars 2014, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que l’on (…) -
Introduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels
29 septembre 2017, par Robert ParisIntroduction à « Dialectique de la nature » de Friedrich Engels
Cet ouvrage d’Engels, le compagnon de combat de Karl Marx, est, après l’ « Anti-Dühring » du même auteur, la première tentative d’une vision générale de la science moderne, fondée sur la conception dialectique de Hegel employée par un matérialiste conséquent.
Bien entendu, le caractère idéaliste de la dialectique de Hegel n’est pas discutable et la dialectique n’est pas l’ensemble de la conception de ce grand dialecticien (…) -
Physique, matérialisme et dialectique
17 juin 2012, par Robert ParisCi-dessous l’image de la collision à grande vitesse de deux particules : les résultats de ce choc sont d’autres particules ou anti-particules qui n’étaient pas des briques élémentaires contenues dans les deux particules initiales !!! Conclusion : la matière n’est pas un simple jeu de construction d’éléments attachés... mais un processus dynamique issu des contradictions internes (dialectiques) de structures plus ou moins durables (particules) liées au milieu (le vide quantique).Extraits de (…)
-
Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?
1er décembre 2016, par Robert Paris« Les moralistes du type anglo-saxon, dans la mesure où ils ne se contentent pas d’un utilitarisme rationaliste — de l’éthique du comptable bourgeois — se présentent comme les disciples conscients ou inconscients du vicomte de Shaftesbury qui — au début du XVIIIe siècle — déduisait les jugements moraux d’un sens particulier, le sens moral inné à l’homme. Située au-dessus des classes, la morale conduit inévitablement à l’admission d’une substance particulière, d’un sens moral absolu qui n’est (…)
-
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
19 janvier 2016, par Ramata, Robert Paris"La vérité est dans la contradiction."
Friedrich Hegel
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
Avertissement, nous ne voulons discuter ici ni des fausses sciences, ni des para-sciences, ni des pseudo-sciences, ni des magies, ni des conceptions religieuses des sciences, ni des menteurs et des trafiquants de la science, ni de la notion de fraude en sciences, ni de la bonne foi ou de la mauvaise foi dans l’erreur, ni même du caractère limité des capacités de l’homme en sciences et (…) -
Dialogue de la discontinuité, du déterminisme et de la dialectique
3 septembre 2010Dialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
Samuel
Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce que (…)