Accueil > 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY > Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
Chapter 02 : Is matter a suject of philosophy ? Matière à philosopher ?
« L’histoire de la physique ne se réduit pas à celle du développement de formalismes et d’expérimentation, mais est inséparable de ce que l’on appelle usuellement des jugements « idéologiques ».
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
Marx dans Le Capital Livre III :
« Toute science serait superflue s’il y avait coïncidence immédiate entre la forme phénoménale et l’essence des choses. »
« Les particules ne sont pas des objets identifiables. (...) elles pourraient être considérées comme des événements de nature explosive (...) On ne peut pas arriver – ni dans le cas de la lumière ni dans celui des rayons cathodiques - à comprendre ces phénomènes au moyen du concept de corpuscule isolé, individuel doué d’une existence permanente. »
Le physicien Erwin Schrödinger
dans « Physique quantique et représentation du monde »
SITE :
MATIERE ET REVOLUTION
PLAN DU SITE
www.matierevolution.fr
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
Einstein dans « Physique et réalité » :
« Généralités concernant la méthode scientifique
On a souvent dit, non sans raison, que les chercheurs en sciences de la nature étaient de piètres philosophes. S’il en était ainsi, le physicien ne ferait-il pas mieux de laisser au philosophe le soin de philosopher ? Cela est sans doute vrai dans les périodes pendant lesquelles les physiciens croient disposer d’un système solide et incontesté de concepts fondamentaux et de lois fondamentales ; mais il en va autrement à une époque où toute l’assise de la physique est remise en question, comme c’est le cas aujourd’hui. A une pareille époque, où l’expérience le contraint à chercher des bases nouvelles et inébranlables, le physicien ne peut tout simplement abandonner à la philosophie l’examen critique des fondements de sa science, car il est le mieux placé pour savoir et sentir où le bât blesse ; dans sa recherche d’une assise nouvelle, il doit s’efforcer, autant qu’il peut , de prendre conscience de la pertinence, voire de la nécessité, des concepts dont il fait usage. »
Philosophy of matter
-
Un seul monde, deux mondes ou plusieurs mondes ?
8 août 2016, par Robert Paris
« Matérialisme et idéalisme, c’est à cela que se ramènent les grandes directions de la pensée philosophique. Il a certes presque toujours existé parallèlement des systèmes dualistes érigeant l’esprit et la matière en substances distinctes et indépendantes. Mais le dualisme n’a jamais pu fournir de réponse satisfaisante à une question impossible à éluder : comment deux substances distinctes, ne possédant rien de commun entre elles, peuvent-elles exercer une influence l’une sur l’autre ? (...)
-
La physique, un domaine du consensus ou de l’affrontement des idées ?
21 juillet 2016, par Robert Paris
Plusieurs sciences de la physique se disputent une même matière à étudier ! La physique, un domaine du consensus ou du débat ? Royaume du fait indiscutable ou de l’idée à contester ? Du conservatisme ou de la pensée révolutionnaire ?
Pourquoi plusieurs sciences de la matière alors qu’il n’y a qu’un seul monde matériel interconnecté, interdépendant ? La première raison est qu’il y a plusieurs niveaux hiérarchiques de la matière qui sont emboités comme des fractales. La deuxième raison est (...)
-
Albert Einstein : quelle révolution de la pensée en physique ?
4 juin 2016, par Robert Paris
Albert Einstein :
« Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome. »
« Certains physiciens peuvent calculer mais ne peuvent pas penser. »
« La lune existe même quand on ne la regarde pas. »
L’expression « Subtle is the Lord » d’Einstein, plutôt qu’un signe d’admiration de dieu, voulait dire que le fonctionnement de la nature est subtil, difficile à décrypter mais n’est pas dépourvue de sens…
Albert Einstein : quelle révolution de la pensée en physique ? (...)
-
Une science philosophique doublée d’une philosophie scientifique
2 juin 2016, par Robert Paris
« Philosophie et science sont deux termes inséparables : car le propre de la pensée philosophique est de ne pas considérer les choses par leur côté extérieur et superficiel, mais dans leurs caractères essentiels et nécessaires. »
G.W.F Hegel dans « Esthétique »
Une science philosophique doublée d’une philosophie scientifique
Tirer une philosophie des sciences, demander à la science quelle est sa philosophie, voilà une interaction dialectique qui n’est nullement l’adage actuel des (...)
-
Mathématiques et réalité
24 mai 2016, par Robert Paris
Mathématiques et réalité
Pythagore :
« Tout est nombre. »
« Les nombres régissent l’univers, tout est arrangé d’après les nombres. Les nombres contiennent le secret des chiffres et Dieu est l’harmonie universelle. »
Platon dans « L’épinomis » :
« Les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même. »
« La première et la plus importante science est celle du nombre en soi, en excluant le calcul vulgaire. Cette science explique comment il est (...)
-
Quelques idées fausses sur la matière
24 avril 2016, par Robert Paris
Quelques idées fausses sur la matière
Nous avons tous une image inévitablement faussée sur la matière et qui provient de notre expérience humaine autant que de nos préjugés personnels ainsi que des préjugés collectifs, philosophiques, psychologiques et sociaux. Notre éducation ne se charge pas autant qu’on pourrait le croire de rompre avec ces conceptions erronées. Même les cours de sciences que chacun reçoit à l’école n’ont pas ce but. Ils ne discutent nullement de philosophie des (...)
-
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
19 janvier 2016, par Ramata,
Robert Paris
"La vérité est dans la contradiction."
Friedrich Hegel
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
Avertissement, nous ne voulons discuter ici ni des fausses sciences, ni des para-sciences, ni des pseudo-sciences, ni des magies, ni des conceptions religieuses des sciences, ni des menteurs et des trafiquants de la science, ni de la notion de fraude en sciences, ni de la bonne foi ou de la mauvaise foi dans l’erreur, ni même du caractère limité des capacités de l’homme en sciences (...)
-
Pourquoi nous n’avons pas aimé les mathématiques ?
28 décembre 2015, par Robert Paris
Albert Einstein :
"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."
Victor Hugo :
« J’étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! enfant ému du frisson poétique
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux
On me faisait de force ingurgiter l’algèbre
On me tordait depuis les ailes jusqu’au bec
Sur l’affreux chevalet des x et des y
Hélas, on me fourrait sous les os (...)
-
La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
20 décembre 2015, par Robert Paris
La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
Y a-t-il un combat philosophique à mener aujourd’hui ?
Qu’est-ce que la matière aujourd’hui ?
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui Que savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Pourquoi la matière (...)
-
Est-ce que la physique quantique favorise le courant agnosticiste (qui nie la possibilité pour la science d’atteindre ou d’approcher la vérité objective) ?
14 décembre 2015, par Robert Paris
Il est à noter que l’interprétation de Copenhague (Bohr, Heisenberg, Born, Pauli...) n’est ni réaliste (comme Einstein), ni idéaliste (comme Wigner), mais simplement agnostique : elle affirme être incapable de rien dire concernant une éventuelle réalité sous-jacente ou la prééminence de l’esprit sur le monde matériel et elle rajoute affirmer qu’on ne pourra jamais rien dire dessus. La matière existe-t-elle vraiment, le temps existe-t-il vraiment, l’espace existe-t-il vraiment ? L’école de (...)