Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Brèves sur l’actualité

Brèves sur l’actualité

mercredi 18 avril 2012, par Robert Paris

Brèves sur l’actualité

.

.

Imaginer une centrale syndicale démocratique, c’est rêver

Comme les autres centrales syndicales, la CGT n’a rien de démocratique. C’est peu de le dire. Les syndiqués n’ont jamais participé aux décisions sur le mode d’action lors de la lutte des retraites, par exemple. Que ce soit pour le type d’action, pour la fin d’une lutte comme pour son début ou ses revendications. Et pas plus aux nominations en haut de l’appareil.

On apprend que la nomination du secrétaire général de la CGT pose problème du fait d’une opposition entre le détenteur actuel du poste, Bernard Thibaut, et les responsables des principales fédérations. Mais, sans avoir le moindre avis favorable ni à l’un ni à l’autre candidat, on se demande seulement : pourquoi le secrétaire de la CGT devrait-il être choisi par Thibaut et quelques bureaucrates et non par les adhérents de ce syndicat ? Et cette remarque vaut également pour les autres centrales syndicales. Non seulement les positions centrales ne sont pas élues, et pas seulement le secrétaire général, mais les décisions sur l’action ne sont pas prises par les syndiqués qui ne sont même pas toujours informés de décisions très importantes comme la décision de la CGT Renault de soutenir le plan d’austérité de Ghosn ou sa remise en scelle suite aux affaires…

Poutou choisit son camp

Poutou déclare au journal gratuit Métro le 17 avril 2012 : « On est en désaccord complet avec la perspective politique de Mélenchon, mais on sait qu’on est dans le même camp. »

Dans le même camp qu’un parti qui a signé le rapport Quilès selon lequel la responsabilité du génocide rwandais n’incombait pas à la France. Et ce alors que Méllenchon, comme le PCF, assumé, au pouvoir de l’impérialisme français, de nombreux crimes de la France dans le monde !

Dans le même camp que le parti communiste qui, au pouvoir, a signé des attaques anti-sociales d’ampleur ?

Donc c’est bel et bien que Poutou est une caution de gauche de Mélenchon qui est une caution de gauche de Hollande qui est une caution de gauche de l’impérialisme français. Tous dans le même camp.

Le nombre d’ouvriers communistes au parti communiste n’a jamais fait que les révolutionnaires soient dans le même camp que le stalinisme !

Les pétroliers n’ont pas trop de souci à se faire

La fuite de gaz en mer du Nord est la « conséquence d’un forage à haut risque ». Le risque a été pris par Total. C’est le « Journal of Petroleum Technology » repris par Le Monde et Le Canard enchaîné, qui l’affirme. Le trust français était parfaitement au courant des risques et au courant aussi qu’il ne risquait pas d’être accusé par quiconque ni de payer les frais…

La crise est finie ?

L’International Herald Tribune révèle que « Les inquiétudes montent à propos du sort des banques en Italie et en Espagne ». La semaine dernière, Madrid n’est pas parvenu à emprunter 3,5 milliards, en proposant pourtant un taux très élevé (5,74 %).

L’Espagne est en très mauvais état et plombe les résultats de l’Europe, nous dit-on en France. Mais la dette française atteint 86% du PIB contre 69% pour l’Espagne. Et encore, la France doit-elle encore emprunter 111 milliards en 2012, comme le révèlent Les Echos.

Quant aux banques italiennes, elles détiennent le record des emprunts auprès de la BCE : 255 milliards d’euros.

Certains économistes ne cachent pas la gravité de la situation. Frédéric Lordon, qui avait prévenu de la situation avant le krach de 2008, écrit : « Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées. (…) C’est tellement énorme que c’est presque beau. »
Ce que confirme le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard : « Il est fort possible que la situation soit pire que ce que nous avons connu en 2008. »

Hollande ne changera rien…

Le service minimum dans les transports : « Il y a une loi, elle marche, je ne perds pas mon temps. »

Le retour aux soixante ans pour la retraite de l’ensemble de tous les salariés comme avant les « réformes » de Sarkozy, Hollande s’y engage-t-il : non !

Les franchises médicales pour lesquelles il déclarait en 2007^ »nous nous battrons pour que cette mesure puisse être abrogée et retirée » : en mars 2012, il déclare à « Femme actuelle » : « Nous n’avons pas les moyens de supprimer les franchises pour le moment. »

Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants en retraite ? « Un coup d’arrêt sera porté à l’application mécanique » affirmait-il au point deux de son programme. Mais, en fait, même dans l’Education nationale où il ne l’appliquerait pas intégralement aux enseignants, il ne s’y engage pas pour les autres personnels et même au contraire puisqu’il compensera.

Mais là où Hollande s’engage c’est auprès des trusts du nucléaire, en faveur du combustible nucléaire le plus dangereux, le MOX, et auprès des banquiers et financiers sur la réduction des dettes de l’Etat sur le dos de la population et sans faire payer banquiers et financiers…

Aucun engagement sur la suppression du bouclier fiscal. Même pas cela qui était pourtant le drapeau du PS !!!

Nano = gros danger

Le nanomètre, c’est un milliard de fois plus petit qu’un centimètre. Depuis peu, on sait produire des molécules de cette taille, mais on ne sait pas quelles molécules pourraient être nuisibles au vivant, car les organismes sont du même ordre de grandeur que ces produits dits « nano-objets » qui servent notamment dans la nourriture.

Actuellement, on ingère sans le savoir de nombreux ingrédients alimentaires nano : dans les bonbons, les chewing-gums, les guimauves, le ketchup, la sauce vinaigrette, les desserts industriels, etc… La seule étude sérieuse sur les risques a montré que les nano-particules industrielles ont un effet désastreux pour les poumons. Cela ne veut pas dire qu’on va étiqueter tous les produits contenant des nano-ingrédients alimentaires. Pas du tout ! Pas du tout tant qu’il n’y a pas 50% des particules situées entre 1 et 100 nanomètres. Et aucune étiquette obligatoire avant… 2013 !!!

Il faut être spécialiste pour les détecter sous leurs noms. Exemple, E171 c’est le dioxyde de titane qui est un nano-ingrédient peut être mortel, mais on l’utilise sans même le savoir…

Nucléaire, déclaré sans danger ! Il n’y a pas de danger qu’ils déclarent autre chose !

L’Autorité de sûreté nucléaire a déclaré que l’ « incident » de la centrale nucléaire de Penly est « totalement mineur ». La meilleure preuve qu’on peut la croire est qu’elle a caché au public un autre accident nucléaire survenu le 18 février dernier à quelques kilomètres de Penly, à la centrale nucléaire de Paluel. Dans cet accident, non seulement le grand public n’avait été averti mais les responsables avaient carrément shunté la sécurité !!!

Le Barreau a baissé d’un cran

Depuis un décret publié au journal officiel du 4 avril, les anciens ministres et parlementaires ayant exercé plus de huit ans sont avocats titulaires sans avoir besoin de passer aucun examen ni de subir aucune formation. On estime que c’est une manière aisée pour eux de se recaser. Et ont prétend qu’ils en ont la compétence puisqu’ils ont participé à l’élaboration de la loi. Il n’y a plus qu’à décider que les drogués ont la compétence professionnelle d’infirmier puisqu’ils sont spécialistes pour piquer. Si les petits malfrats ont la compétence de policier, les grands bandits, eux, ont certainement la compétence professionnelle de banquiers. Finies les études et les examens. Vive l’expérience pratique !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.