Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD (...) > Pour une campagne anti-électorale

Pour une campagne anti-électorale

mardi 29 août 2023, par Karob

APPEL POUR UNE CAMPAGNE ANTI-ELECTORALE ET DE BOYCOTT SUR DES BASES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES ! A BAS LE RÉGIME BOURGEOIS ! POUR UNE FÉDÉRATION MONDIALE DES CONSEILS OUVRIERS ET DES COMITES DU PEUPLE TRAVAILLEUR (SOVIETS) !

A bas les élections européennes et professionnelles sous l’égide de la bourgeoisie et de ses relais réformistes dans la classe ouvrière et le peuple travailleur !

Les prochaines élections européennes ou professionnelles vont être l’occasion pour le réformisme bourgeois dénommé « gauche » et représenté par le PS, EELV, PCF et la prétensue « gauche radicale » —représentée par LFI, regroupés au sein d’un nouveau front populaire rebaptisé NUPES, mais également par les syndicats dirigés par ces mêmes organisations avec l’aide de l’ensemble de l’autoproclamée « extrême gauche » (LO, NPA, RP, UCL, CNT, CNT-SO, POI,…) faussement révolutionnaires — de faire encore une fois l’apologie de la démocratie bourgeoisie ou de son autre facette, la démocratie sociale, qui n’en est pas moins bourgeoise !

Leurs interventions respectives auront plusieurs objectifs selon les uns et les autres au-delà de cette apologie, ouverte ou non, de la fausse démocratie, mais l’objectif fondamental sera de maintenir le prolétariat et le peuple travailleur sur le terrain de la collaboration de classe et d’éviter toute politique communiste, c-a-d une lutte de classe directe des prolétaires contre la bourgeoisie et son ÉTAT !

Au regard de la situation mondiale dans laquelle se trouve le capitalisme en phase d’effondrement et qui entraine les classes ouvrières et les peuples vers une troisième grande guerre mondiale de classe, il est du devoir des différentes tendances révolutionnaires du courant communiste, marxiste ou non, qu’on soit trotskyste, communiste de gauche, syndicaliste révolutionnaire, anarcho-syndicaliste ou anarchiste, de faire un front commun autour d’orientations communistes partagées pour permettre au prolétariat et au peuple travailleur de se reconnaître dans le programme de la révolution socialiste, seule voie pour se sortir de l’impasse barbare qui se prépare et pour se tourner vers le communisme, une société sans classes et sans État. Cela nécessite bien sûr une critique radicale d’une « gauche » qui n’a plus rien à voir avec le socialisme ni avec la défense des intérêts politiques des travailleurs, d’une « extrême gauche » qui n’a plus rien de révolutionnaire ou d’un syndicalisme bourgeois qui n’a plus rien à voir le syndicalisme de la CGT d’avant 1914, c-a-d jusqu’à son entrée dans l’Union Sacrée (l’union de la chair à canons avec ses bouchers) !

Nous avons bien entendu des divergences entre nous sur diverses questions comme le parti, le parlementarisme ouvrier (la tactique électorale bolchevique), l’intervention dans les syndicats pour y fonder des noyaux communistes, la question de l’État ouvrier et du gouvernement ouvrier, la question nationale et le droit à l’auto-détermination des peuples, pour ne citer que les principaux ! Pour autant, cette campagne doit être l’occasion de proclamer haut et fort ce sur quoi nous sommes d’accord et, pour le reste, d’en débattre publiquement et ce sera au prolétariat de trancher sur les politiques qu’il voudra mener !

Il est plus que temps de réimplanter le programme de la révolution socialiste et les idées communistes au sein du prolétariat et de mener une guerre sans merci à la gauche bourgeoise, au faux syndicalisme et à la fausse extrême gauche révolutionnaire.

La campagne anti-électorale lors des élections européennes doit être l’occasion de rappeler ce qu’est le programme de révolution sociale du courant communiste :

• Une dénonciation vigoureuse du régime électoral et parlementaire bourgeois de la mairie à la présidence ! Rappeler que même sous sa forme démocratique c’est la dictature du capital !

• Une lutte acharnée contre leurs représentants dans la classe ouvrière que sont la gauche de gouvernement, les syndicats et les pseudos révolutionnaires d’extrême gauche que sont les LO, NPA, Révolution Permanente, Fraction de LO, UCL, CNT, CNT-SO….

• L’abolition de l’État bourgeois et pas son amélioration prétendue sous la forme d’une 6ème république comme celle de JLM et de LFI

• La mise en place d’un pouvoir aux travailleurs préparé par la formation au cours des grèves, des révoltes et des révolutions d’organisations de démocratie ouvrière directe, des conseils et des comités, dans les entreprises et les quartiers et la prise de contrôle de toute la société par ces formes d’auto-organisation.

• Une fédération mondiale de conseils ouvriers et de soviets et pas une fédération des nationalismes.

• Le but du pouvoir aux travailleurs est d’aller vers l’abolition de la propriété privée des moyens de production !

• La collectivisation des moyens de production entre les mains du peuple travailleur au travers de conseils d’usine…

• L’abolition du salariat et de la marchandise

• L’abolition des armées permanentes et de la police !

• L’armement des travailleurs, l’élection et la révocabilité des « gradés » sous contrôle des comités du peuple travailleurs ! A la privatisation de la violence au service d’une minorité, nous opposons donc la socialisation de la violence entre les mains du peuple travailleur ! Nous défendons notamment l’idée de milices ouvrières.

• L’anticolonialisme et le droit à l’auto-détermination des peuples !

• L’anti-impérialisme ! Nous défendons le retrait des troupes françaises du Niger et partout où elles sont en Afrique et dans le monde.

• La lutte contre la guerre mondiale ! Le défaitisme révolutionnaire c-a-d soutenir la défaite militaire de notre propre impérialisme !

• L’expropriation de toutes les entreprises qui de près ou de loin vivent de la guerre, de l’armement et du pillage !

La campagne anti-électorale lors des élections professionnelles doit être l’occasion de rappeler ce qu’était le programme de révolution sociale du syndicalisme de classe de la CGT :

• Nous appelons à renouer avec le syndicalisme d’action directe comme méthode et pas la fausse action par l’intermédiaire des syndicats et partis liés au système. Nous appelons à rompre, de fait, avec la parlementarisation de l’action syndicale !

• Nous appelons à mener campagne pour rappeler que le syndicalisme de la CGT était un communisme et était pour les syndicalistes révolutionnaires le moyen par lequel la classe ouvrière devait prendre possession des moyens de production.

• Nous proposons aux salariés de boycotter les élections professionnelles capitalistes ! Nous appelons les travailleurs à former des comités et à voter pour leurs propres délégués responsables et révocables devant ces comités !

La campagne anti-électorale doit être l’occasion de mener une campagne internationaliste !

Renouons avec l’action internationale des travailleurs !

Pour les élections européennes, nous proposons de dénoncer le cadre anti-immigré de ces élections, cadre accepté de l’extrême droite à l’extrême gauche puisqu’il faut être ressortissant européen pour pouvoir y participer ! Il va de soi également que les élections européennes étant celles des impérialismes européens en guerre, il nous parait inconcevable de mener une campagne autre que d’un internationalisme incontestable ! Aussi nous appelons les organisations ayant des liens au-delà de la France à mener avec nous une campagne commune et des actions communes à l’échelle du continent et au-delà !

Rappelons que nous sommes une classe internationale et que nous n’avons pas de patrie ! Rappelons ce mot d’ordre politique ! « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Rappelons que dans un pays comme la France, un pays impérialiste, l’ennemi est dans notre propre pays ! Ce qui signifie :

« L’ennemi principal du peuple français est en France : l’impérialisme français, le parti de la guerre français, la diplomatie secrète française, le gouvernement français. C’est cet ennemi dans son propre pays qu’il s’agit pour le peuple de France de combattre dans une lutte politique, en collaboration avec le prolétariat des autres pays, dont la lutte est dirigée contre nos propres impérialistes, comme le peuple du Niger aujourd’hui, suivant ceux du Mali et du Burkina Faso qui ont demandé et obtenu le départ des troupes françaises de leur pays, une revendication qui est la nôtre : armée française hors du Niger ! »

Cette campagne doit être l’occasion de dénoncer les sociaux patriotes et mettre en avant les comités de soldats et l’armement général du peuple et la guerre à notre gouvernement et État sur toutes ces questions !

La campagne anti-électorale doit être l’occasion de mettre en avant un programme d’action basée sur des revendications immédiates prônant l’action directe du prolétariat en lien avec le reste du peuple travailleur dans des comités d’action locaux et anti-électoraux !

Notre intervention dans la campagne doit être l’occasion de mettre sur pied des comités locaux pour non seulement faire de la propagande mais également pour l’action ! Effectivement notre intervention doit faire le lien entre notre perspective fondamentale et partir de la conscience des prolétaires qui n’a pas encore le niveau de conscience nécessaire ! Un certain nombre de revendications concrètes peuvent être mises en avant pour faire le lien entre les besoins immédiats et la nécessité de la révolution socialiste autrement le renversement des rapports sociaux capitalistes !

Ces revendications doivent permettre d’organiser les travailleurs et le peuple et de promouvoir leur propre intervention dans la lutte de classe de manière autonome et indépendante des sociaux patriotes (gauche, syndicats, extrême gauche) afin d’élever le niveau de conscience des prolétaires sans laquelle aucune insurrection spontanée ne pourra être victorieuse.

Pour un programme d’action révolutionnaire des comités d’action !

A BAS LES CAISSES DE RETRAITES, DE SÉCURITÉS SOCIALE OI DE CHÔMAGE CAPITALISTES ! GÉRONS NOUS-MÊME NOS CAISSES DE SOLIDARITÉS !

• Exclusion de toutes les caisses (retraites, maladie, chômage) des représentants du patronat et de l’État !

• Les syndicats doivent sortir du COR mais également de toutes les institutions du capital comme le CESE !

• Le financement des retraites doit peser exclusivement sur les profits et sur les richesses issues de l’exploitation du travail !

CONTRE LA VIE CHÈRE ET LA MISÈRE !

• Abolition des impôts sur les salaires (CSG, CRDS...) et de tous les impôts indirects

• Impôt progressif sur le revenu à partir de 4000 euros net/mois/personne

• Impôt sur la fortune, sur le patrimoine (à partir de 400.000 euros)

• Hausse immédiate de tous les salaires de 300 euros net !

• Pas un salaire et pas un revenu inférieur à 2000 euros/net par mois ! Indexation sur l’inflation !

• Égalité salariale des deux sexes.

• Pas de revenu de misère des retraités, apprentis, en alternance, salariés précaires et au minimum, travailleurs pseudo libéraux, paysans, petits commerçants, etc.

CONTRE LE CHÔMAGE : IMPOSER LE CONTRÔLE OUVRIER DES COMITÉS SUR LA PRODUCTION

• Contrôler l’embauche immédiate de personnel dans le privé comme le public par la mise en place de comités d’embauche sous le contrôle des conseils d’usines !

• Réduction du temps de travail et maintien du salaire !

• Saisie immédiate par les salariés sans indemnité ni rachat des entreprises qui licencient ou ferment !

CONTRE LA FRAUDE ET L’ÉVASION FISCALE DES PLUS RICHES ET DES GRANDES ENTREPRISES

• L’abolition du secret commercial

• L’ouverture des livres de compte des entreprises et banques sous contrôle des comités de travailleurs

• La Collectivisation du système bancaire entre nos mains pour contrôler ce qui est fait de l’argent !

• Saisie immédiate de toutes les entreprises qui refusent le contrôle des comités de travailleurs

LA PLANIFICATION ECONOMIQUE SOUS CONTRÔLE DES CONSEILS D’USINES ET DES SOVIETS POUR REPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE TRAVAILLEUR

Le peuple TRAVAILLEUR (tous ceux qui ne vivent que de leur travail car les exploiteurs ne font pas partie du peuple) doit diriger l’économie et la production selon ses besoins élémentaires. Cette direction impose le contrôle du peuple sur la production. Dans tous les secteurs d’activité, nous devrons constituer des comités à tous les niveaux de la production. Ce contrôle doit nous préparer à diriger directement l’économie nationalisée par les comités de travailleurs dans les entreprises et les usines instaurant la propriété collective du peuple sur les moyens de productions. La planification en répondant aux besoins des populations évitera le pillage des ressources naturelles et la surproduction aveugle de marchandises liés à la concurrence et à l’anarchie de la production capitaliste conduisant à des guerres de pillage et de rapines ! Le développement de l’économie n’aura plus pour objectif le profit mais le bien-être du peuple.

L’EXPROPRIATION DES GRANDS GROUPES CAPITALISTES, DES MILLIARDAIRES ET DES 10% LES PLUS RICHES DU PAYS

Nous devons exproprier tous les grands groupes voleurs des aides publiques au nom de la défense de l’emploi alors qu’ils ont licencié ou supprimé des centaines de milliers de postes. De même pour les pollueurs ! L’expropriation et la collectivisation ne peuvent se faire qu’à ces conditions :

 Nous refusons le rachat

 Nous relions le problème de l’expropriation à celui du pouvoir du peuple travailleur.

LA LUTTE CONTRE LE MILITARISME, LA GUERRE INTER-IMPÉRIALISTE ET L’ETAT CAPITALISTE !

• Pas un homme pas un sou pour l’armée du capital ! A bas le budget militaire !

• Réquisition des entreprises travaillant pour l’armement ou profitant de la guerre par les comités de travailleurs

• A la bande d’hommes en armes qui détient le monopole de la violence et des armes dans l’intérêt privé des classes dirigeantes, nous opposons l’armement des comités du peuple travailleur.

FÉDÉRATION ET LIBERTÉ DE PROPAGANDE ET D’ACTION DES COMITÉS LOCAUX AU TRAVERS D’UN JOURNAL COMMUN !

Pour ce faire un journal commun pour la campagne pourrait être mis en place ou chaque comité, chaque tendance qui participe à cette campagne pourrait y développer ses points de vues respectifs sur diverses questions, faire connaitre son activité locale aux autres etc….L’autonomie de chaque comité, même de chaque militant est un point crucial comme la liberté de ton !

Pour finir, je conclurai ma proposition sur ces quelques phrases :

« Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d’Allemagne.

Quelle est l’opposition qui n’a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l’opposition qui, à son tour, n’a pas renvoyé à ses adversaires de droite ou de gauche l’épithète infamante de communiste ?

Il en résulte un double enseignement.

Déjà le communisme est reconnu comme une puissance par toutes les puissances d’Europe.
Il est grand temps que les communistes exposent à la face du monde entier, leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances ; qu’ils opposent au conte du spectre communiste un manifeste du Parti lui-même.

C’est à cette fin que des communistes de diverses nationalités se sont réunis à Londres et ont rédigé le Manifeste suivant, qui est publié en anglais, français, allemand, italien, flamand et danois. »

Prenons contact le plus vite possible pour envisager les suites à donner à ces propositions et à d’autres contre-propositions éventuelles…

ADRESSONS-NOUS À L’ENSEMBLE DES PEUPLES POUR RENVERSER NOS GOUVERNEMENTS DE GUERRE RESPECTIFS, INSTAURER LA PAIX ENTRE LES PEUPLES SOUS LA FORME D’UNE FÉDÉRATION MONDIALE DES SOVIETS !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.