Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Des scientifiques contre la Science : l’exemple des mathématiciens anglais (...)

Des scientifiques contre la Science : l’exemple des mathématiciens anglais patriotes favorables à Newton, contre l’Allemand Leibniz

dimanche 12 septembre 2021

Le calcul différentiel est une des grandes conquêtes scientifiques issu du développement des mathématiques et de la physique.

Les deux grands « génies » à qui l’humanité les doit sont l’Allemand Leibniz (1646-1716) et l’Anglais Newton (1643-1727).

G.W. Leibniz était un esprit universel. Docteur en droit, il s’intéressa à toutes sortes de disciplines : physique, logique, philosophie, mathématiques. Il disait en effet : « Je ne méprise presque rien ». »
En physique, il inventa le concept d’énergie cinétique, sous le nom de « force vive ».
En logique, il voulait créer une langue universelle qui serait entièrement logique.
Son système philosophique original cherchait à dépasser tout dualisme et à montrer l’harmonie de l’univers.
En mathématiques, il est le premier à avoir utilisé le terme de « fonction », et il est co-inventeur avec Newton du calcul infinitésimal, c’est-à-dire du calcul
mathématique utilisant les dérivées.

(Extrait d’un manuel de mathématiques universitaire)

Ces notes extraites des manuels scolaires apportent des informations intéressantes sur les étapes des progrès dus aux scientifiques.

Ils « oublient » par contre systématiquement les régressions dues à ces mêmes scientifiques.

Les mathématiciens anglais, partisans de Newton contre Leibniz, en fournissent un exemple.

Newton et Leibniz découvrirent la même théorie mathématique, mais Leibniz lui donna un langage qui est encore utilisé aujourd’hui, alors que les notations de Newton étaient très mauvaises, bloquant tout progrès.

Mais par nationalisme, patriotisme insulaire, les mathématiciens anglais s’en tenaient à la manière de Newton : ils bloquèrent le progrès des mathématiques en Angleterre pour des décennies, en opposition au Continent :

Entre les mains de Newton et des ses continuateurs, la « théorie des fluxions » resta une théorie stérile, alors que les partisans de Leibniz firent du calcul différentiel une théorie puissante source de progrès pour les mathématiques.

Alors que le travail de Leibniz fut interprété par Bernoulli, Euler, D’Alembert, Lagrange, Laplace entre autres, la connaissance du calcul se répandit largement auprès e ceux qui étaient prêts à écouter et apprendre.

La qualité du travail des mathématiciens anglais déclina rapidement après leur rupture avec le Continent

La controverse Newton-Leibniz concernant la découverte du calcul différentiel., par D. V. Schrader, article en anglais

Il ne faut pas confondre la Science et les scientifiques, une leçon valable aujourd’hui pour les « médecins experts » qui soutiennent sans broncher le gouvernement face au Covid19.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.