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Résultat du calendrier
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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.fr/

  • Qu’est-ce que la théorie de la complexité

    18 janvier 2017, par Robert Paris
    Qu’est-ce que la théorie de la complexité ? What is Complexity Theory Avertissement : si nous débutons les citations sur la complexité par des auteurs favorables à la thèse de la complexité croissante, afin de mieux l’exposer, nous n’y sommes pas pour autant favorables, comme on pourra le lire dans la suite de l’article, pas plus que nous n’approuvons la « théorie de l’information » ni la « théorie des systèmes » dont elle fait partie, alors que nous approuvons cependant certaines parties de ce qu’elle (...)

  • Pourquoi parler de dialectique de la nature ?

    6 janvier 2017, par Robert Paris
    « Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature » Le physicien Robert B. Laughlin dans « Un univers différent » L’idée d’une séparation entre l’homme et la nature est surtout fondée sur l’existence d’une conscience humaine dont on ne trouve aucun exemple dans la nature et dont on n’avait trouvé aucune explication de type naturel. D’où l’idée d’un dualisme de type âme / corps, fondement du dualisme esprit / matière. Si quelque chose dans la nature semblait incompréhensible sans (...)

  • L’univers obéit-il à la loi des nombres ?

    29 décembre 2016, par Robert Paris
    L’univers obéit-il à la loi des nombres ? On se souvient de la fameuse phrase de Galilée affirmant un tel pouvoir des mathématiques sur la nature. D’autres scientifiques ou philosophes ont également défendu une thèse du même type et certains comme Pythagore ont même érigé les mathématiques en religion. On pourrait sembler devoir leur donner raison quand on constate à quel point les mathématiques ont envahi les sciences. Bien entendu, notre propos n’est pas de contester l’utilisation des mathématiques dans (...)

  • Que disait Gaston Bachelard

    26 décembre 2016, par Robert Paris
    Que disait Gaston Bachelard « L’évidence première n’est pas une vérité fondamentale. » Gaston Bachelard -’La psychanalyse du feu’ « Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n’y a que des erreurs premières. » Gaston Bachelard « La vérité est un mensonge rectifié. » Gaston Bachelard « Le courage intellectuel, c’est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante. » « Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton. » Gaston Bachelard, « L’Air et les songes » « Un être privé de la (...)

  • L’énigme du réel

    18 décembre 2016, par Robert Paris
    Heinrich Heine : « Oh ! expliquez-moi l’énigme, L’antique et douloureuse énigme, Sur laquelle tant de têtes se sont penchées : Têtes à calottes de hiéroglyphes, Têtes en turban et barrettes noires, Têtes coiffées de perruques et mille autres Pauvres fronts humains baignés de sueur. Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens ? D’où vient l’homme ? Où va-t-il ? Qui habite là-haut dans les étoiles d’or ? » L’énigme du réel Avertissement : nous parlons ici énigme, mystère, mondes inconnus mais il ne s’agit ni (...)

  • La discontinuité universelle peut-elle être remise en cause en Physique ?

    16 décembre 2016, par Robert Paris
    Un exemple de discontinuité fondamentale : la signature de l’atome par son spectre de raies d’émission et d’absorption La discontinuité universelle peut-elle être remise en cause en Physique ? C’est ce que l’on peut lire dans la revue « Pour la Science » d’Octobre 2016 sous la plume de David Tong, professeur de physique théorique à l’université de Cambridge, qui essaie de prendre le contrepied des affirmations nombreuses de la science notamment depuis les grandes découvertes de la physique quantique qui (...)

  • Philosophie de la matière ?

    15 décembre 2016, par Robert Paris
    Philosophie de la matière ? Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ? Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? Faut-il une philosophie en sciences ? Principes philosophiques sur la matière et le mouvement La philosophie de la matière de Galilée à Newton Philosophie des sciences de la matière Matérialisme philosophique Aux sources des philosophies matérialistes (...)

  • Matière à philosopher ?

    12 décembre 2016, par Robert Paris
    Un seul monde, une seule science La matière est-elle sujet à philosopher ? La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!! Quelques idées fausses sur la matière Une dialectique de la nature Physique quantique et philosophie Une science philosophique doublée d’une philosophie scientifique Aux sources des philosophies matérialistes Pour une philosophie des sciences Quelle épistémologie de la physique contemporaine ? Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne ne (...)

  • Voltaire était-il vraiment une des « Lumières » ?

    2 décembre 2016, par Robert Paris
    Voltaire était-il vraiment une des « Lumières » ? Il est plus que courant de citer Voltaire comme l’une des plus grandes lumières du « siècle des Lumières », en oubliant les plus grands esprits de l’époque comme Denis Diderot, Galilée, Leibniz, Spinoza, Helvétius, D’Alembert ou Francis Bacon… Pourtant, il n’était ni l’ennemi de la royauté, ni celui de la féodalité, ni celui des religions, ni celui de l’oppression des peuples, ni l’adversaire du racisme, de la haine des noirs, des juifs, ni du colonialisme, ni (...)

  • Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?

    1er décembre 2016, par Robert Paris
    « Les moralistes du type anglo-saxon, dans la mesure où ils ne se contentent pas d’un utilitarisme rationaliste — de l’éthique du comptable bourgeois — se présentent comme les disciples conscients ou inconscients du vicomte de Shaftesbury qui — au début du XVIIIe siècle — déduisait les jugements moraux d’un sens particulier, le sens moral inné à l’homme. Située au-dessus des classes, la morale conduit inévitablement à l’admission d’une substance particulière, d’un sens moral absolu qui n’est que le timide (...)

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