Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Y a-t-il un « ordre caché » dans l’Univers ? Is There a « Hidden Order » in the Universe ?

    25 mai 2019, par Robert Paris

    Y a-t-il un « ordre caché » dans l’Univers ? Is There a « Hidden Order » in the Universe ?
    Avertissement : Cet article ne propose en rien de discuter d’une métaphysique ou d’une mystique, ni même d’un caractère mystérieux ou magique de la science ou de l’Univers. L’idée d’un « ordre caché », tel qu’il est conçu dans cet article du moins, n’a rien à voir avec le mysticisme, avec la main de dieu, avec l’idéalisme philosophique, avec un créateur préexistant ayant prédéterminé le (...)


  • Qu’est-ce qu’une boucle de rétroaction

    23 mai 2019, par Robert Paris

    "C’est cette notion de boucle qui fait que le local et le global ne sont pas séparables. Le global va contraindre et même définir les agents locaux et, en même temps, les agents locaux sont les seuls responsables de l’émergence de la totalité."
    Francisco Varela
    dans "La complexité, vertiges et promesses", Réda Benkirane
    La rétroaction (on utilise aussi couramment le terme anglais feedback), est, au sens large, l’action en retour d’un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, (...)


  • Physique sans équations

    29 avril 2019, par Robert Paris

    LIRE AUSSI
    La Physique sans équations
    Qu’est-ce que la matière, qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que le vide, qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace, qu’est-ce que le champ, qu’est-ce que le mouvement, qu’est-ce que la masse, qu’est-ce que la charge électrique, qu’est-ce que le spin, qu’est-ce que l’antimatière, qu’est-ce que la particule, qu’est-ce que la gravitation, qu’est-ce que l’expansion de l’univers ?
    Voilà des questions fondamentales auxquelles on peut répondre (...)


  • Des objets mathématiques continus ou discontinus ?

    5 avril 2019, par Robert Paris

    DISCONTINUITÉ OU ... CONTINUITÉ ?
    LE POINT
    "Tout le monde croit savoir ce que c’est qu’un point, et c’est même parce que nous le savons trop bien que nous croyons n’avoir pas besoin de le définir."
    Henri Poincaré
    Poincaré défenseur du continu mathématique :
    Lire ici
    Poincaré : « n’y a-t-il pas moyen d’arriver à la loi du rayonnement sans introduire ces discontinuités qui sont en opposition directe avec les notions de la Mécanique classique ? »
    Continuité mathématique et (...)


  • Lettres de Marx sur le matérialisme

    21 mars 2019, par Robert Paris

    Les prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
    La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (...)


  • Interrupteurs activateurs et destructions constructrices

    17 mars 2019, par Robert Paris

    « Dans cette théorie, par conséquent, il n’y a pas de particule qui garde toujours son identité (...) Le mouvement est ainsi analysé en une série de re-créations et de destructions, dont le résultat total est le changement continu de la particule dans l’espace. »
    Le physicien David Bohm
    dans « Observation et Interprétation »
    « Les organes des sens se comportent comme un « commutateur » d’horloges biomoléculaires. »
    Le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux
    dans « L’homme neuronal » (...)


  • L’accroissement de la « complexité » est-elle la loi de base du monde ?

    10 mars 2019, par Robert Paris

    L’accroissement de la « complexité » est-elle la loi de base du monde ?
    La nature a bâti spontanément des structures complexes et continue tous les jours d’en bâtir de nouvelles : structures de la matière vivante mais aussi structures de la matière inerte.
    Mais qu’est-ce que la complexité et qu’est-ce qui la produit ?
    Tout va-t-il du simple au complexe, pourquoi et comment ?
    Il peut sembler que la matière est un vaste jeu de construction dans lequel les plus petits éléments servent (...)


  • Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?

    7 mars 2019, par Robert Paris

    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
    Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
    « La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien (...)


  • Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?

    6 mars 2019, par Robert Paris

    Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ?
    La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais (...)


  • Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel

    27 février 2019, par Robert Paris

    Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel
    Hegel, « Science de la Logique » :
    « C’est seulement sur cette route qui se construit soi-même que la philosophie est capable d’être science objective, démontrée. »
    Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
    « Le principe de l’expérience contient une détermination de la plus haute importance ; l’homme doit exister et se trouver dans l’objet pour que celui-ci soit saisi et connu ; pour parler (...)


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