Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Proudhon par Karl Marx

    10 avril 2022, par Robert Paris

    Proudhon par Karl MARX.
    Ce n’est pas Proudhon lui-même, c’est le « Point de vue proudhonien » qui, si nous en croyons la Critique critique, est l’auteur de l’ouvrage : « Qu’est-ce que la propriété [2] ? »
    « Je commence ma description du point de vue proudhonien par la caractéristique de son ouvrage [l’ouvrage du point de vue] : Qu’est-ce que la propriété ? »
    Comme les œuvres du Point de vue critique sont les seules qui aient du caractère par elles-mêmes, la caractéristique (...)


  • G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques

    21 mars 2022, par Robert Paris

    G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits)
    § 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le (...)


  • Physique et Philosophie, pour le physicien-philosophe Cohen-Tannoudji

    4 février 2022, par Robert Paris

    Physique et Philosophie, pour le physicien-philosophe Cohen-Tannoudji
    Le physicien Gilles Cohen-Tannoudji explique dans son ouvrage « La Matière-Espace-Temps » que sa démarche est aussi bien scientifique que philosophique :
    « Certaines phrases ou paragraphes dans ce livre sembleront peut-être s’apparenter autant à la philosophie qu’à la physique des particules ; c’est que, selon nous, la philosophie est présente dans la physique. Et la réciproque est vraie. »
    Gilles Cohen-Tannoudji (...)


  • La conception matérialiste de l’histoire

    30 janvier 2022, par Robert Paris

    Plekhanov
    La conception matérialiste de l’histoire
    (1891)
    I
    Il faut avouer que c’est avec beaucoup de préjugés que nous avons repris le livre de ce professeur romain. Nous avions été assez effrayés par certains ouvrages de certains de ses compatriotes – A. Loria, par exemple (voir notamment La teoria economica della constituzione politica ). Mais une lecture des toutes premières pages suffisait à nous convaincre que nous nous étions trompés, et qu’Achille Loria est une chose et (...)


  • Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire

    27 janvier 2022, par Robert Paris

    Karl Kautsky
    Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
    (août 1902)
    Nous, partisans des méthodes du socialisme scientifique, telles qu’elles sont énoncées par Marx et Engels, sommes les plus malchanceux ; non seulement les adversaires de Marx et d’Engels nous combattent - d’ailleurs c’est naturel - mais, il y a aussi des gens qui de temps en temps vont trop loin dans leur éloge de Marx et d’Engels, et pourtant qui trouvent cela incompatible avec la dignité (...)


  • Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire G. Plékhanov

    25 janvier 2022, par Robert Paris

    Essai sur le développement de la conception moniste de l’histoire
    G. Plékhanov
    I : Le matérialisme français du XVIII° siècle
    « Si l’on rencontre aujourd’hui, dit M. Mikhaïlovski [i], un jeune homme... qui vous déclare, voire avec quelque précipitation superflue, qu’il est « matérialiste », cela ne signifie point qu’il soit matérialiste au sens philosophique habituel, comme le furent chez nous, jadis, les tenants de Büchner et de Moleschott. Très souvent, votre interlocuteur ne (...)


  • L’expérience dans les sciences

    19 janvier 2022, par Robert Paris

    L’expérience dans les sciences
    L’expérience, la modélisation et la simulation :
    https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_experience_dans_les_sciences_modeles_et_simulations.894 Des expériences en sciences physiques :
    https://www.canal-u.tv/recherche/?q=exp%C3%A9rience+sciences&submitProgramSearch=Ok&simpleform_submitted=searchbar-form&fromSimpleForm=1
    Expériences étonnantes de la physique :
    https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3623 (...)


  • Quelles idées de la physique quantique changent fondamentalement notre vision du monde ?

    15 janvier 2022, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Quelles idées de la physique quantique changent fondamentalement notre vision du monde ?
    Nous allons, dans cet article, à l’encontre non des thèses actuelles en physique quantique ou en physique tout court, ou même simplement en philosophie des sciences, mais en termes de conception générale de la société. Il importe en effet de rappeler que, dans le monde actuel, c’est-à-dire dans le monde capitaliste en déliquescence et en effondrement historique, on nous dit qu’aucune compréhension (...)


  • La défense par Trotsky du matérialisme dialectique

    14 décembre 2021, par Robert Paris

    La défense par Trotsky du matérialisme dialectique
    Un autre élément de la lutte de 1939-1940 mérite l’attention : sa dimension explicitement théorique et philosophique. Burnham, un professeur de philosophie à l’Université de New York, se déclarait lui-même adversaire du matérialisme dialectique. Comme beaucoup d’autres qui s’opposaient au matérialisme du point de vue de l’idéalisme philosophique (en particulier sous sa forme néo-kantienne), Burnham répudiait le matérialisme défendu par (...)


  • La théorie platonicienne des sciences

    29 novembre 2021, par Robert Paris

    Platon dans « Théétète » :
    « Les profanes ne croient à l’existence que de ce qu’ils sont capables de tenir dans les mains »
    Platon dans « Sophiste » :
    « Les profanes affirment, habitués à toucher les objets, que seul existe ce qui produit un choc et un contact, et définissent ainsi le corps et l’âme… Les matérialistes, pour peu qu’ils soient obligés de reconnaître l’existence de quelque chose d’immatériel, aussi petit soit-il, cela nous suffit. »
    Platon dans « Le Banquet » :
    « (...)


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