La base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845
1. Échanges et force productive
La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés (...)
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Chapter 12 : Philosophical annexes - Annexes philosophiques
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité –
non-linéarité – quanta –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange – résonance –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée - Antiquité -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme - Socrate - socialisme
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Marx/Engels, La base réelle de l’idéologie
4 décembre 2022, par Robert Paris -
Feuerbach, par Engels
10 octobre 2022, par Robert ParisFeuerbach
Le véritable idéalisme de Feuerbach devient évident dès qu’on en vient à sa philosophie de la religion et de l’éthique. Il ne veut nullement abolir la religion ; il veut le perfectionner. La philosophie elle-même doit être absorbée dans la religion.
« Les périodes de l’humanité ne se distinguent que par des changements religieux. Un mouvement historique n’est fondamental que s’il est enraciné dans le cœur des hommes. Le cœur n’est pas une forme de religion, de sorte que (...) -
La crise mondiale et le vide théorique
26 août 2022, par Robert ParisLa crise mondiale et le vide théorique
Raya Dunayevskaya
I. Le fouet de la contre-révolution et la crise des organisations marxistes
En Algérie et en France il y a encore une fois la contre-révolution. Le fait que 3 000 fascistes obstinés (les colons) à Alger puissent prendre l’initiative, tenant en leurs mains 45 millions de français et tienne le monde entier en état d’alerte ; que De Gaulle puisse convaincre les syndicats communistes et socialistes de lui prêter obéissance — et de (...) -
La Nouvelle Atlantide - Francis Bacon
14 juin 2022, par Robert ParisSi la traduction est trop mauvaise, reprendre dans le texte en anglais
La Nouvelle Atlantide est un roman utopique écrit par Francis Bacon en 1626. Il dépeint une terre mythique, Bensalem, vers laquelle il a navigué, qui était située quelque part au large de la côte ouest du continent américain. Il raconte la description par un de ses sages, de son système d’expérimentation, et de sa méthode de reconnaissance des inventions et des inventeurs. À Bensalem, le mariage et la famille sont la (...) -
Plekhanov Le développement de la vision moniste de l’histoire
12 juin 2022, par Robert ParisPlekhanov
Le développement de la vision moniste de l’histoire
(1895)
Chapitre I Le matérialisme français du XVIIIe siècle
« Si vous rencontrez aujourd’hui, dit M. Mikhailovsky, un jeune homme... qui, même avec une certaine hâte inutile, vous informe qu’il est un « matérialiste », cela ne signifie sens, dans lequel nous avions autrefois des admirateurs de Buchner et Moleschott. Très souvent, la personne avec qui vous parlez ne s’intéresse nullement au côté métaphysique ni au côté (...) -
De la compétence et de l’avancement des connaissances, divines et humaines (1605) par Francis Bacon
22 mai 2022, par Robert ParisSi la traduction est trop mauvaise, revenir au texte en anglais
LE PREMIER LIVRE
AU ROI.
Il y avait sous la loi, excellent Roi, à la fois des sacrifices quotidiens et des offrandes volontaires ; l’un procédant d’une observance ordinaire, l’autre d’une gaieté dévote : de même il appartient aux rois de la part de leurs serviteurs à la fois tribut de devoir et cadeaux d’affection. Dans le premier d’entre eux, j’espère que je ne vivrai pas à manquer, selon mon devoir le plus humble et le (...) -
Le matérialisme dialectique et le destin de l’humanité
19 mai 2022, par Robert ParisAvertissement : c’est une traduction google : désolé des contresens !
C. L. R. James - 1947
Le matérialisme dialectique et le destin de l’humanité
L’humanité a manifestement atteint la fin de quelque chose. La crise est absolue. La civilisation bourgeoise s’effondre, et même pendant qu’elle s’effondre, elle consacre ses principales énergies à la préparation d’autres holocaustes. Ce ne sont pas des États éloignés de la périphérie, mais des régimes luttant pour le pouvoir mondial qui (...) -
Friedrich Engels- Idéalisme et Matérialisme
5 mai 2022, par Robert ParisFriedrich Engels
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
I : De Hegel à Feuerbach
1888
Cet ouvrage [1] nous ramène à une époque qui, dans le temps, est séparée de nous par l’espace d’une bonne génération, mais est devenue aussi étrangère à la génération actuelle en Allemagne que si elle, datait déjà d’un siècle entier. Et cependant ce fut l’époque où l’Allemagne se préparait à la révolution de 1848 : tout ce qui s’est passé chez nous n’est qu’une (...) -
Phénomènes de l’univers ou histoire naturelle pour l’édification de la philosophie (1607) par Francis Bacon - Préface
25 avril 2022, par Robert ParisSi la traduction est trop mauvaise, revenir au texte en anglais
Puisqu’il me semble que les gens ne vont pas dans le droit chemin pour se faire une opinion ou pour mettre les choses à l’épreuve, j’ai décidé d’utiliser tous les moyens à ma disposition pour remédier à ce malheur. Car en rien d’autre l’aspiration à bien mériter ne se manifeste que dans le fait que les choses sont arrangées de telle sorte que les gens, libérés à la fois des hobgobelins ( créature légendaire du folklore (...) -
Proudhon par Karl Marx
10 avril 2022, par Robert ParisProudhon par Karl MARX.
Ce n’est pas Proudhon lui-même, c’est le « Point de vue proudhonien » qui, si nous en croyons la Critique critique, est l’auteur de l’ouvrage : « Qu’est-ce que la propriété [2] ? »
« Je commence ma description du point de vue proudhonien par la caractéristique de son ouvrage [l’ouvrage du point de vue] : Qu’est-ce que la propriété ? »
Comme les œuvres du Point de vue critique sont les seules qui aient du caractère par elles-mêmes, la caractéristique (...)