Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • La dialectique, mode de fonctionnement général du changement

    22 février 2019, par Robert Paris

    La dialectique, mode de fonctionnement général du changement
    Quel est donc ce mode général du changement qui devrait animer aussi bien les changements matériels, vivants, humains et sociaux, ceux de l’histoire comme ceux de la géologie, ceux de la physique, de la microphysique et en même temps ceux de l’astrophysique ? Quelle prétention métaphysique est-ce là ?!!! Pourquoi vouloir tout ramener à une même loi qui gouvernerait le monde ? Voilà encore une conception magique à l’ancienne, de (...)


  • Qu’est-ce que la Philosophie ?

    20 février 2019, par Robert Paris

    Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ?
    Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?
    Qu’est-ce que la philosophie ?
    ZENON ET SOCRATE
    Philosophies de Zénon et Socrate
    Socrate, dialecticien et communiste
    Débat sur la philosophie de Socrate entre ses disciples
    Les paradoxes de Zénon
    Que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
    XENOPHANE
    La philosophie de (...)


  • La notion d’émergence en sciences, cela n’a rien à voir avec du créationnisme

    18 février 2019, par Robert Paris

    La notion d’émergence en sciences, cela n’a rien à voir avec du créationnisme
    L’émergence suppose non seulement une discontinuité, un saut, mais, de plus, un tel changement qualitatif tel que la nouvelle structure n’est pas une simple somme des propriétés ni des éléments de l’ancienne ou des anciennes.
    Nous avons un nombre considérable d’exemple de telles émergences en sciences et je pourrai même dire que toutes les structures dont parlent les sciences sont émergentes.
    Si elles ne (...)


  • La pensée humaine dépasse-t-elle la nature, est-elle seulement son reflet, ou bien dépend-elle d’un monde différent, celui de l’esprit ?

    27 janvier 2019, par Robert Paris

    « Mais la question du rapport de la pensée à l’être a encore un aspect : quelle relation y a-t-il entre nos idées sur le monde qui nous entoure et le monde lui-même ? Notre pensée est-elle en état de connaître le monde réel ? Pouvons-nous dans nos représentations et nos concepts du monde réel donner un reflet fidèle de la réalité ? Cette question est appelée en langage philosophique la question de l’identité de la pensée et de l’être. »
    Friedrich Engels, dans « Ludwig Feuerbach »
    La (...)


  • Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement)

    27 janvier 2019, par Robert Paris

    Au IVe siècle av. J.-C., Eubulide de Milet énonça :
    « Un homme disait qu’il était en train de mentir. Ce que l’homme disait est-il vrai ou faux ? »
    Lire aussi sur la vérité
    Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement, une tierce proposition étant exclue) ? Ou les limites de la logique formelle…
    Que penser des paradoxes logiques, sont-ils des jeux de l’esprit ou des paradoxes réels ?
    Que nous font penser le paradoxe du menteur, les paradoxes de l’évolution (comme celui de la (...)


  • La contre-révolution scientifique de Hawking et compagnie

    19 janvier 2019, par Robert Paris

    La contre-révolution scientifique
    Diderot, défenseur de la révolution scientifique, dans "Entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot" :
    D’Alembert Par exemple, on ne conçoit pas trop, d´après votre système, comment nous formons des syllogismes, ni comment nous tirons des conséquences.
    Diderot- C´est que nous n´en tirons point : elles sont toutes tirées par la nature. Nous ne faisons qu´énoncer des phénomènes conjoints, dont la liaison est ou nécessaire ou contingente, phénomènes qui (...)


  • Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme

    18 janvier 2019, par Robert Paris

    Quand Plekhanov a basculé dans l’opportunisme et renié sa propre pensée révolutionnaire
    Pendant de longues années où la révolution sociale restait une perspective lointaine en Russie, Plekhanov a défendu fermement le marxisme révolutionnaire et, curieusement, a basculé quand la question de la révolution s’est trouvée posée par l’Histoire...
    Ce que disait Plekhanov, avant de basculer
    Pendant la Première Guerre mondiale, il prit une position « défensiste » (au nom de la défense (...)


  • Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne

    17 janvier 2019, par Robert Paris

    Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
    Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques.
    Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du (...)


  • Qu’est-ce que des lois objectives ?

    16 janvier 2019, par Robert Paris

    Karl Marx dans « Misère de la philosophie » :
    « Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis (...)


  • Comment Hegel conçoit la dialectique

    10 janvier 2019, par Robert Paris

    « Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    Comment Hegel conçoit la dialectique
    Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
    Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
    « Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (...)


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