Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Karl Marx dans « Misère de la philosophie » :
« Les économistes ont une singulière manière de procéder. Il n’y a pour eux que deux sortes d’institutions, celles de l’art et celles de la nature. Les institutions de la féodalité sont des institutions artificielles, celles de la bourgeoisie sont des institutions naturelles. Ils ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n’est pas la leur est une invention des hommes, tandis (...)
« Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Comment Hegel conçoit la dialectique
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
« Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (...)
Les grands débats passés et actuels de la Science
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
Les plus grandes erreurs scientifiques
La physique, un débat philosophique permanent
Le débat entre neurosciences et psychanalyse
Le débat entre Jung et Freud
Pour ou contre les arguments EPR
Pour ou contre le réalisme d’Einstein
Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
Pour ou contre les philosophes grecs antiques
Pour ou contre la discontinuité (...)
CONSTRUCTION ET DECONSTRUCTION : LA DIALECTIQUE DU VIVANT
Henri Atlan explique dans « Entre le cristal et la fumée » : « Deux courants convergents ont conduit à se représenter aujourd’hui l’organisation d’un système vivant comme le résultat de processus antagonistes, l’un de construction, l’autre de déconstruction ; l’un d’ordonnancement et de régularités, l’autre de perturbations aléatoires et de diversité ; l’un de répétition invariante, l’autre de nouveauté imprévisible. » (...)
Stephen Jay Gould :
« Si l’on n’invoque pas le changement discontinu par de petites modifications dans les taux de développement, je ne vois pas comment peuvent s’accomplir la plupart des principales transitions de l’évolution. Peu de systèmes présentent une résistance plus grande au changement que les adultes complexes, fortement différenciés, des animaux « supérieurs ». Comment pourrait-on convertir un rhinocéros adulte ou un moustique en quelque chose de foncièrement différent ? » (...)
En juillet 2003, on pouvait lire dans la revue spécialisée d’astronomie "Ciel et espace" : "Ces deux galaxies situées à 235 millions d’années-lumière sont en plein carambolage !" Puis, plus loin : "Les nuages à grande vitesse, sorte d’immenses voiles de gaz tombant sur la voie lactée à près de 200 kilomètres par seconde, sont une énigme pour les scientifiques." Ou encore : "Cet anneau de gaz est le vestige d’une supernova dans le Petit Nuage de Magellan et mesure 150 années-lumière de (...)
Ecrits de Lénine sur la dialectique
« La doctrine de Karl Marx » (1914) : LA DIALECTIQUE
« Marx et Engels voyaient dans la dialectique de Hegel, doctrine la plus vaste, la plus riche et la plus profonde de l’évolution, une immense acquisition de la philosophie classique allemande. Tout autre énoncé du principe du développement, de l’évolution, leur paraissait unilatéral, pauvre, déformant et mutilant la marche réelle de l’évolution (souvent marquée de bonds, de catastrophes, de (...)
La matière est elle-même intrinsèquement dialectique
Avertissement - Pour bien des auteurs, philosophes et scientifiques notamment, la philosophie de la matière ou de la nature peut bien être dialectique puisqu’il s’agit d’une pensée humaine mais la nature n’aurait pas de philosophie, pas plus dialectique que non dialectique…Tel n’est pas notre point de vue : c’est en observant le monde que nous pensons dialectiquement et parce que le monde nous y amène. La pensée humaine n’est pas (...)
Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
Friedrich Hegel :
« Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. »
La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème…
L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours (...)
Ce qu’est le scepticisme en philosophie
Lénine, Résumé de la Science de la logique de Hegel : « Le scepticisme ne se permet pas de dire ‘‘cela est’’. »
Le scepticisme, en philosophie
Pyrrhon d’Élis
Timon de Phlionte
Arcésilas de Pitane Xénophane de Colophon
Énésidème de Cnossos
David Hume
Hegel, La relation du scepticisme avec la philosophie
Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres
Les Hypotyposes ou Institutions pyrrhoniennes, Sextus (...)