Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • « Lénine philosophe », ou comment Pannekoek critique Lénine

    17 septembre 2018, par Robert Paris

    « Lénine philosophe », ou comment Pannekoek critique Lénine
    Lire ici « Lénine philosophe » de Pannekoek
    Lire ici l’ouvrage de Lénine dont Pannekoek se fait le critique acerbe et même malhonnête
    La « philosophie » de Pannekoek en question ici consiste à jeter le bébé avec l’eau sale de la baignoire, à jeter Lénine avec Staline. La bourgeoisie avait déjà bien pavé cette voie…
    En 1938, dans son « Lénine philosophe », Pannekoek écrit en effet :
    « Le Parti communiste, bien qu’il (...)


  • Les contradictions dialectiques de l’individu et du groupe

    15 septembre 2018, par Robert Paris

    Les contradictions dialectiques de l’individu et du groupe
    Individu et groupe signifient l’homme et la société, l’être vivant et l’espèce, la molécule et le fluide, la particule et la molécule, le grain de sable et le tas de sable, la faille et la croûte terrestre, etc. Le passage d’une échelle à l’autre est toujours une discontinuité, une rupture, avec des lois toutes nouvelles qui apparaissent.
    Les lois qui existent au niveau des groupes comprenant un grand nombre d’individus (...)


  • Matière inerte et matière vivante - Ce qu’en disait Diderot

    2 septembre 2018, par Robert Paris

    Entretien entre d’Alembert et Diderot
    Denis Diderot
    D’ALEMBERT.- J’avoue qu’un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je n’ai pas la moindre idée ; un être (...)


  • Vingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!

    23 août 2018, par Robert Paris

    Vingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!
    Avertissement : les questions posées ici ont parfois été jalonnées par des hypothèses et, dans certains cas quelques pistes intéressantes, mais dans aucun cas on ne peut dire que l’on ait de solution satisfaisante, et même souvent il n’y a pas d’hypothèse tout court ! Pourtant, ces questions sont fondamentales pour prétendre avoir une connaissance du fonctionnement naturel, des lois de la matière (...)


  • Le statut de l’expérience au sein de la physique

    20 août 2018, par Robert Paris

    Le statut de l’expérience au sein de la Physique
    Avertissement : En Sciences, nous devons distinguer plusieurs démarches : observation (de la nature), expérience (fabriquée par l’expérimentateur), raisonnement, théorie (qui comprend aussi la conceptualisation) et calcul. L’expérience, même si elle a pris un rôle déterminant en Physique, n’est pas la seule démarche et doit se coordonner avec les autres.
    Les expériences fondamentales de la physique
    Expériences étonnantes de la physique (...)


  • Qu’est-ce que le matérialisme dialectique

    19 août 2018, par Robert Paris

    Qu’est-ce que le matérialisme dialectique
    Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel.
    Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière (...)


  • En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire

    11 août 2018, par Karob, Robert Paris

    En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ?
    La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques.
    La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était (...)


  • Nous ne sommes pas certains… de la validité de la certitude

    6 août 2018, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Nous ne sommes pas certains… que la certitude fasse partie de la démarche de la philosophie scientifique, celle des scientifiques comme celle des militants révolutionnaires
    Chers lecteurs, désolés de vous décevoir mais nous ne sommes pas certains… d’avoir la perspective juste (le communisme), d’avoir la méthode juste (l’action révolutionnaire du prolétariat), d’avoir le moyen essentiel juste (la dictature du prolétariat), ni de concevoir les uns et les autres de la bonne manière. Nous ne (...)


  • Les rythmes interactifs des horloges naturelles

    26 juillet 2018, par Robert Paris

    Un exemple d’interaction des phénomènes lents et rapides : Des rythmes interactifs : Les rythmes interactifs des horloges naturelles
    On entend souvent dire que le temps n’existe pas en Physique de la matière et que ce serait la conscience humaine qui imposerait sa vision parfaitement subjective d’un écoulement du temps à la nature. Ce qui est vrai, c’est plutôt que le temps est inséparable de la matière et en particulier le sens de l’écoulement et le rythme du temps. Mais cela ne veut (...)


  • La raison dialectique dans l’Histoire

    1er juillet 2018, par Robert Paris

    La raison dialectique dans l’Histoire
    Peut-on décrire le point de vue inverse à celui de la dialectique, celui de la logique non dialectique dans l’Histoire ?
    C’est celle des oppositions diamétrales. Ou bien l’histoire obéit à un déterminisme (à un ordre), ou bien elle obéit au pur hasard (à un désordre). Ou bien l’individu agit dans l’histoire ou bien ce sont les groupes humains (classes sociales ou autres). Ou bien, l’homme change sa propre histoire ou bien il ne la change pas. Ou (...)


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