Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Le peuple Sami de Laponie, témoignage des anciens peuples chasseurs, est menacé !
Qui sont les Samis
Les Samis aujourd’hui
Le racisme contre les Samis
Les Lapons menacés par l’extrême droite suédoise
Le peuple Lapon en danger
Une mine qui menace la vie des Sami
Menacé en Suède par l’exploitation minière
Exploitation minière et atteintes à la culture menacent les Sami de Laponie
Les Sámi s’opposent à une compagnie minière britannique
L’uranium menace les Sami
Lire « Le (...)
Les mutineries des troupes françaises de la Mer Noire, troupes de l’impérialisme français soutenant la contre-révolution tsariste et russe blanche
Viscéralement antibolchevique, le gouvernement français lance, dans les dernières semaines de 1918, une importante opération en mer Noire pour soutenir les armées blanches en lutte contre la Révolution d’octobre. Mais les moyens engagés fondent avec la démobilisation, et les soldats, épuisés, ne comprennent pas cette nouvelle guerre lointaine. (...)
Lire ici le texte
Terreur blanche en Finlande Troupes anglo-françaises à Vladivostok en 1918
Le général blanc Wrangel
Le général blanc Kornilov
Le général blanc Krasnov
Le général blanc Koltchak
Le général blanc Dénikine
Affiche de propagande antisémite des armées blanches
Le général Kornilov déclare en décembre 1917 : « Même si nous avons à brûler la moitié de la Russie et à verser le sang des trois quarts de la population, nous devrons le faire si c’est nécessaire pour sauver la Russie ». (...)
« Les morts du Congo, victimes de Léopold II roi des Belges, ont disparu sans laisser de traces. Ils se sont littéralement volatilisés. »
Les dix millions de victimes africaines du colonialisme belge au Congo
Entre 1885 et 1907, les Congolais furent l’objet d’un effroyable massacre à grande échelle, à l’instigation du roi des Belges de l’époque, Léopold II. L’enjeu, c’était le caoutchouc, indispensable à la fabrication des pneus.
Avant d’accéder au trône de Belgique, Léopold II, qui (...)
La guerre civile aux États-Unis par K. Marx - F. Engels
D’autres lectures
150e anniversaire du discours de Gettysburg de Lincoln
À ABRAHAM LINCOLN, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE Der Social-Demokrat, 30 décembre 1864.
Monsieur,
Nous complimentons le peuple américain à l’occasion de votre réélection, à une forte majorité [1].
Si la résistance au pouvoir des esclavagistes a été le mot d’ordre modéré de votre première élection, le cri de guerre triomphal de votre réélection (...)
Que penser de la notion de « révolution néolithique » ?
Il s’agit de plusieurs révolutions sociales et pas seulement de révolutions technologiques.
On appelle « révolution néolithique », les trois révolutions : urbaine, agricole et artisanale qui ont fait sortir l’humanité de son stade « chasseur-cueilleur ».
L’homme a été un chasseur-cueilleur jusqu’à la révolution néolithique. Toutes les découvertes archéologiques concordent pour étayer l’hypothèse selon laquelle jusqu’à il y a (...)
La grande révolte de 1497 en Cornouailles – The Cornish Rebellion of 1497
La Rébellion de Cornouailles de 1497 (cornique : Rebellyans Kernow) était un soulèvement populaire par les gens de Cornouailles. Sa principale cause était la réponse de la population appauvrie de Cornouailles à l’augmentation des impôts de guerre par le roi Henry VII pour lever des fonds pour une campagne contre l’Ecosse.
Les mineurs d’étain étaient fâchés car l’ampleur des impôts a renversé les droits antérieurs (...)
Comment Babylone a disparu ?
Babylone n’est pas qu’un mythe, celui de la richesse et des palais des mille et un jardins et fontaines, celui des immenses tours et palais, celui des mille et un peuples et langues rassemblées, celui d’une corruption tout aussi mythique. L’expression « fin de Babylone » est devenue, au même titre que « chute de l’empire romain » le symbole des civilisations qui ont atteint leurs limites et ne peuvent que péricliter et mourir, comme c’est le cas actuellement (...)
« (...) Si vous prenez un ouvrage quelconque sur les civilisations primitives, vous y trouverez toujours des descriptions, des indications, des souvenirs plus ou moins précis attestant qu’il fut un temps plus ou moins semblable à un communisme primitif, où la société n’était pas divisée en propriétaires d’esclaves et en esclaves. Alors il n’y avait pas d’Etat, pas d’appareil spécial pour user systématiquement de la violence et contraindre les hommes à s’y soumettre. C’est cet appareil (...)