Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?

    7 octobre 2014, par Robert Paris

    « Ce n’est pas la conscience qui détermine l’existence mais l’existence sociale qui détermine la conscience »
    (Marx et Engels, L’idéologie allemande)
    Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?
    Un camarade, travailleur communiste et révolutionnaire, nous dit : « Ai-je besoin de toute cette science, de toute cette économie, de toute cette philosophie pour savoir que je vais devoir mettre à genoux le patron, puis le mettre à plat ventre, pour (...)


  • Echanges et différences de point de vue entre Trotsky et Bordiga

    3 octobre 2014, par Robert Paris

    Pour les sectaires qui verraient en Trotsky un ennemi de Bordiga, et inversement, la dernière lettre de Trotsky à Amadeo Bordiga et à son groupe dans laquelle il écrit : « Je connais suffisamment le camarade Bordiga et je l’ai en assez haute estime pour comprendre le rôle exceptionnel qu’il joue dans la vie de votre groupe. », tout en ne ménageant pas ses critiques politiques sur les orientations selon la critique fraternelle classique entre révolutionnaires communistes.
    Pour sa part, (...)


  • La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat

    24 septembre 2014, par Robert Paris

    La Commune de Paris de 1871 et la question de l’Etat
    « La Commune ne fut pas une révolution contre une forme quelconque de pouvoir d’Etat, légitimiste, constitutionnelle, républicaine ou impériale. Elle fut une révolution contre l’Etat comme tel, contre cet avorton monstrueux de la société ; elle fut la résurrection de l’authentique vie sociale du peuple, réalisée par le peuple. Elle ne fut pas une révolution ayant pour but de transférer le pouvoir d’Etat d’une fraction des classes (...)


  • Karl Marx et "la révolution en permanence"

    22 septembre 2014, par Robert Paris

    LE COMITÉ CENTRAL A LA LIGUE DES COMMUNISTES
    Karl MARX
    Frères [1],
    Au cours des deux années révolutionnaires 1848-49, la Ligue [2] s’est doublement affirmée ; une fois par le fait que ses membres ont en tous lieux énergiquement pris part au mouvement ; que dans la presse, sur les barricades et les champs de bataille ils ont été au premier rang du prolétariat, la seule classe vraiment révolutionnaire. La Ligue s’est encore affirmée en ce sens que sa conception du mouvement, telle (...)


  • La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens

    18 septembre 2014, par Robert Paris

    La grande hypocrisie face au génocide des Arméniens
    On le sait : le gouvernement turc n’admet pas l’existence d’un génocide des Arméniens et encore moins de plusieurs génocides. Mais le génocide des Arméniens est l’objet de plus d’un mensonge : de plusieurs et de plusieurs tentatives d’effacement…
    Il y a la volonté des héritiers des génocidaires, des classes dirigeantes turques, d’effacer de l’histoire ce crime de masse. Mais ce n’est pas tout…
    Il y a aussi la volonté des héritiers (...)


  • Par où commencer ?

    15 septembre 2014, par Robert Paris

    Par où commencer ? - par Lénine - Mai 1901
    Ces dernières années, la question : « Que faire ? » se pose avec force aux social-démocrates russes. Il ne s’agit plus de choisir une route (comme c’était le cas à la fin des années 80 et début des années 90), mais de déterminer ce que nous devons faire pratiquement sur une route connue, et de quelle façon. Il s’agit du système et du plan d’activité pratique. Il faut avouer que cette question, essentielle pour un parti d’action, relative au (...)


  • Marx et Engels ont-ils enfanté la social-démocratie, celle qui a basculé en 1914 dans le camp de la bourgeoisie, dans le camp de la contre-révolution et de la boucherie guerrière ?

    13 septembre 2014, par Robert Paris

    Marx et Engels ont-ils enfanté la social-démocratie, celle qui a basculé en 1914 dans le camp de la bourgeoisie, de la contre-révolution et de la boucherie guerrière ?
    C’est une idée qui traîne malheureusement fréquemment, y compris chez des révolutionnaires trotskistes et sans parler des contre-révolutionnaires staliniens et autres social-démocrates ou réformistes syndicalistes. Mais c’est un mensonge.
    Si Marx a écrit son ouvrage le plus fameux, "Le Manifeste du parti communiste" en (...)


  • Le pacifisme est-il une arme adéquate pour lutter contre la montée vers la troisième guerre mondiale impérialiste ?

    11 septembre 2014, par Robert Paris

    Le pacifisme est-il une arme adéquate pour lutter contre la montée vers la troisième guerre mondiale impérialiste ?
    « La violence joue encore dans l’histoire un autre rôle, un rôle révolutionnaire ; que selon les paroles de Marx, elle soit l’accoucheuse e toute vieille société qui en porte une nouvelle dans ses flans ; qu’elle soit l’instrument grâce auquel le mouvement social l’emporte et met en pièces des formes politiques et mortes… »
    Engels, « Anti-Dühring »
    « Si l’argent, (...)


  • La première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !

    10 septembre 2014, par Robert Paris

    La première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !
    Quand Marx, Engels, Kautsky (encore révolutionnaire pour peu de temps), Trotsky, Rosa Luxemburg et Lénine annonçaient bien longtemps à l’avance que l’Europe allait inéluctablement vers la guerre mondiale… et en même temps vers la révolution mondiale !
    Marx a exposé, dès la fin (...)


  • Quand nous cesserons d’être des esclaves consentants…

    6 septembre 2014, par Robert Paris

    Quand nous cesserons d’être des esclaves consentants…
    Tchékov : « Il est temps pour chacun de nous de se débarrasser de l’esclave qui est en nous. »
    Goethe : « Personne n’est plus en esclavage que celui qui croit à tort qu’il est libre. »
    « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. » est une citation attribuée à tort à de la Boétie (on n’en trouve nulle trace dans le discours sur la servitude volontaire). Elle est de Pierre Victurnien Vergniaud
    La Boétie : « (...)


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