Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Franz Mehring, né en 1846, a d’abord été un farouche opposant au socialisme avant de rejoindre les rangs de la social-démocratie et de devenir une des figures les plus célèbres de son aile gauche. Auteur de synthèses inspirées par le matérialisme historique, il a notamment écrit une histoire de l’Allemagne, thème privilégié lors de son enseignement à l’école du parti (MEHRING Franz, Deutsche Geschichte vom Ausgange des Mittelalters : ein Leitfaden für Lehrende und Lernende, Berlin, (...)
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Un autre texte de Victor Serge
Autres ouvrages de Victor Serge
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Tueries, attentats, bandes armées : l’extrême droite fasciste revient ?
Après le crime de Anders Behring Breivik à Oslo et la fusillade du temple sikh du Wisconsin (USA), deux tueries causées par des fascistes avérés et militants, on peut se demander (les autorités elles-mêmes se demandent) si c’est une caractéristique d’un phénomène qui prend de l’ampleur du fait de la crise du système capitaliste. Il convient de rappeler qu’avant la mise en scène des policiers de Sarkozy, les (...)
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Extraits de « Le grand jeu » de Leopold Trepper
En route pour Moscou, je m’arrêtai quelques jours à Berlin.
Les militants de gauche que je rencontrai dans la capitale allemande sous-estimaient le danger nazi. Communistes et socialistes, raisonnant uniquement en termes électoraux et parlementaires, affirmaient que jamais le parti d’Hitler n’aurait la majorité au Reichstag. Lorsque j’objectais que les nazis risquaient de prendre le pouvoir par la force et qu’ils étaient beaucoup mieux (...)
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Comment Lénine posait la question :
Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates
A propos des grèves
Par où commencer ?
Que faire ?
La question nationale dans notre programme
Nos tâches et le soviet des députés ouvriers
La crise politique et la faillite de la tactique opportuniste
"Les époques réactionnaires comme la nôtre non seulement désagrègent et affaiblissent la classe ouvrière en isolant son avant-garde, mais aussi abaissent le niveau idéologique général du mouvement en rejetant la pensée politique loin en arrière, à des étapes dépassées depuis longtemps. Dans ces conditions, la tâche de l’avant-garde est avant tout de ne pas se laisser entraîner par le reflux général. Il faut aller contre le courant. Si le rapport défavorable des forces ne permet pas de (...)
J.-R., le méchant capitaliste mythique Mort aux mythes !
« Le roi est nu », criait un enfant, et chacun reconnaissait enfin qu’il disait vrai, alors que jusque là le peuple n’osait même pas admettre que le roi pouvait être nu et refusait de croire ce qu’il voyait de ses propres yeux.
Les mythes sont trompeurs, donnent de faux espoirs, mais ils semblent adoucir les duretés de la vie et les peuples s’accrochent fermement à leurs mythes, qu’ils soient religieux ou pas. L’un de ces mythes (...)
La question de la violence révolutionnaire
Nous sommes au courant des opinions de Macdonald sur la violence révolutionnaire. Elles se sont révélées à nous comme le développement de la théorie conservatrice de la gradation chère à Mr. Baldwin. La négation de la violence revêt un caractère beaucoup plus curieux et plus sincère chez le " gauche " Lansbury. Ce dernier, voyez-vous, " n’a pas foi " en la violence. Tout bonnement. Il " n’a foi " ni dans les armées capitalistes, ni dans les (...)