Accueil > 16- EDITORIAUX DE "LA VOIX DES TRAVAILLEURS" - > Les dangereux apprentis sorciers du capitalisme...

Les dangereux apprentis sorciers du capitalisme...

lundi 12 juin 2023, par Karob, Robert Paris

Les dangereux apprentis sorciers du capitalisme agonisant

Les apprentis sorciers, les « docteur Frankenstein », les « docteur Jekyll et de Mister Hyde », les « docteur Josef Mengele », les « docteur Carl Clauberg » et autres « docteur Folamour » de la manipulation génétique, de la bio-finance, de la techno-finance, de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’énergie, de l’armement et du nucléaire n’ont jamais été aussi dangereux.

Les Folamour de notre époque, qui sont-ils ? Ils ont pour nom : le docteur Peter Daszak, le « docteur » Bill Gates, le docteur Olivier Véran, le docteur Agnès Buzyn, le docteur Jérôme Salomon, le docteur Robert Cohen, le docteur Jean-François Delfraissy, le « docteur » Stéphane Bancel, etc…

Personne ne peut garantir que l’humanité va tenir le coup face aux agressions qu’elle subit sous le coup des dangers nucléaires (alors que Fukushima déverse des eaux radioactives dans l’océan et envoie son corium radioactif dans les profondeurs de la Terre), des manipulations hasardeuses des biotechnologies (vaccinations de masse en période pandémique, manipulations du vivant dont les manipulations génétiques des aliments, des animaux et de l’homme, les vaccins à l’aluminium, les vaccins ARN, mais aussi des manipulations de virus et de bactéries comme instruments de guerre ou encore les plantes transgéniques, les nouveaux médicaments de nature protéique, les produits de la thérapie génique), des risques posés par la dégradation de l’agroalimentaire (multiplication des déchets au sein des aliments et aussi multiplication des cas de salmonellose, listériose et autres escheria coli) lorsque Lactalis caracole en tête malgré ses nombreuses victimes infantiles, des dégradations causées par la chimio-industrie (notamment tous les perturbateurs endocriniens notamment aux bisphénols, mais aussi les phtalates, les parabènes, les alkylphénols, l’hydroxyanisol butylé et le butylhydroxytoluène, le cadmium, les Ignifuges bromés, le mercure et le plomb, ou encore les COV des peintures et des colles), par les « nouveaux matériaux » (notamment les « nano » du type graphène, carbone ou oxyde de silicium, mais aussi le vecteur nono du vaccin à ARNm, qui sont à l’échelle du vivant et peuvent du coup le pénétrer, le déformer, le manipuler), des menaces des robots (notamment militaires) avec leurs nouvelles capacités de manipulations psychologiques, etc. Cette « merveilleuse époque » de la technologie triomphante est aussi celle où naissent des enfants avec des mains, des bras et des jambes en moins, avec une double rangée de dents, des enfants qui ne peuvent pas naître du fait des produits chimiques ou des vaccinations stérilisantes, des enfants qui naissent avec le cancer et autres malformations congénitales et dérives génétiques catastrophiques…

Mais suffit-il de dresser la liste non exhaustive des technologies à risques pour prouver que de nouveaux docteurs Mengele sèmeraient la mort sous le prétexte de la combattre et d’améliorer l’humanité ? Les dangers du nucléaire civil et militaire ne datent pas d’hier, pas plus que ceux de l’industrie et de la chimie, ou encore de la pharmacie. Cependant, le développement conjoint et même l’hypertrophie de quatre secteurs (finance, technologies bio, nano technologies, génie informatique) en font un danger géant jamais atteint dans le passé, au point de menacer la survie de l’humanité.

La recherche à tout prix de profits géants a atteint de telles proportions que les géants de la biotechnologie deviennent plus puissants que les autres géants capitalistes, plus même que les gouvernements des pays les plus riches du monde. Lire ici

Les scandales industriels se multiplient : voir ici

Les scandales des vaccins aussi voir ici, Lire encore et Lire toujours

Les actuels géants de la biotechnologie ne sont en rien des entreprises pharmaceutiques et en tout des entreprises de la finance.

Les entreprises de biotechnologies sont des instruments spéculatifs : Lire ici

Lire par exemple l’histoire de Pfizer le géant actuel d’un vaccin à ARNm

Lire encore l’histoire de Moderna, un autre géant de vaccin ARNm

En quoi les vaccins à ARN messager sont-ils dangereux ? Lire ici

Les prétendus défenseurs d’un bel avenir génétique de l’humanité : Lire ici et Lire encore

Les biotechnologies ont en fait envahi tous les domaines, de la santé à l’agriculture et de la chimie à l’industrie : pharmacie, bio-informatique, bio-médical, génie biologique, biocarburants, cosmétiques, produits agroalimentaires, tous produits fondés sur la transgenèse. La biotechnologie moderne concerne tout organisme vivant dont le matériel génétique a été modifié autrement que par multiplication ou recombinaison naturelle. La biotechnologie utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants ou leurs dérivés pour fabriquer ou modifier des produits ou des procédés : à ce titre, la fermentation traditionnelle de la bière, du pain, du fromage à l’aide de levures … fait partie des biotechnologies mais les biotechnologies nouvelles procèdent différemment, en franchissant les barrières naturelles de la physiologie de la reproduction : l’extraction de gènes précis issus d’organismes ou de cultures cellulaires et leur intégration dans une autre cellule, ou la fusion cellulaire d’organismes n’appartenant pas à une même famille taxonomique, franchit les barrières naturelles de la physiologie et la création artificielle d’organismes vivants ou de leurs dérivés est alors source de risques potentiels pour la santé humaine. Le risque biologique est généré par l’usage de vecteurs viraux ou bactériens introduisant les gènes vers leur cellule cible, par la présence de nouveaux microorganismes pathogènes ou allergènes virulents pour l’homme, et la gestion des déchets contaminés peut également constituer un problème sanitaire sérieux.

Par ailleurs, la fabrication de produits issus des biotechnologies implique l’utilisation constante de nombreuses substances chimiques, solvants, réactifs, colorants, …, qui peuvent parfois être utilisées à de très fortes concentrations et qui sont de nature à mettre en danger la santé ou la sécurité des opérateurs.

Par définition, un agent génétiquement modifié aura des effets inconnus puisque la nature ne l’a jamais expérimenté alors que tous les agents naturels sont expérimentés par la nature depuis des milliers d’années !

La manipulation d’un ensemble de substances chimiques qui entrent dans la composition des préparations et des réactifs, induit :

 soit des risques aigus et immédiats dus à de fortes expositions (fuites, bris de flacons ou de bouteilles, …),
 soit des risques chroniques et tardifs dus à de faibles expositions, mais répétées (contenants et béchers ouverts…). Le danger est à la fois pour ceux qui y travaillent et pour tout le monde puisque ces produits répandent partout leurs effets comme une multiplication des cancers, même si la cause est difficile à retrouver ensuite.

Si pour les effets aigus, le rapport de causalité est clairement identifié et assez facilement mesurable, il n’en est pas de même pour les effets chroniques qu’il est beaucoup plus malaisé de cerner avec précision, et ils sont plus fréquents. Les effets peuvent être réversibles ou irréversibles : dans le premier cas, il y a totale récupération qui dépend évidemment du paramètre temps, dans le second cas, il y a des dommages définitifs. Les effets toxiques engendrés par la mutagenèse, la cancérogenèse, la tératogenèse, la sensibilisation allergique, la neurotoxicité sont généralement irréversibles et le dommage persiste même après la disparition du toxique et l’accumulation des effets aggrave la pathologie au cours du temps.

Le fait qu’on utilise de plus en plus de produits de la taille « nano » signifie que l’on prend de plus en plus de risques pour le Vivant puisque c’est aussi la taille des cellules vivantes.

Lire aussi :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2701

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6198

https://www.revue-risques.fr/wp-content/uploads/2018/08/Risques-108-D%C3%A9c2016_Web.pdf

La pandémie covid est un exemple frappant des risques des biotechnologies. Lire ici

Il y a un lien entre la pandémie covid et l’effondrement économique et social du système capitaliste : lire ici

C’est le capitalisme agonisant qui a créé covid : lire ici

Derrière la crise sanitaire, c’est l’effondrement historique et inexorable du capitalisme : lire ici

Le bilan de cette pandémie est catastrophique pour l’humanité : lire ici

Les biotechnologies nous tuent mais elles ne sont pas les seules : le génie informatique et les robots aussi… Lire ici

Les dangers du nucléaire civil se multiplient aussi : Lire ici

On est en danger en vivant à proximité des centrales nucléaires françaises. Lire ici

Fukushima a démontré que le nucléaire civil est un crime contre l’humanité : Lire ici

Les grands dangers nucléaires du corium menacent notre planète : Lire ici

Ces dernières années, les risques liés aux nouvelles technologies manipulées par la spéculation financière se sont considérablement accrus en même temps que le capitalisme entrait dans sa phase terminale…

Aujourd’hui, pour peu que cela rapporte de l’argent, on est capables de créer des virus, des ARN messager, de modifier tout les êtres vivants. On peut ainsi créer artificiellement in vitro le virus de la poliomyélite, de conserver le virus de la variole (en vue de la guerre bactériologique !). Des start-ups américaines de biotechnologies fabriquent à la pelle des bactéries et des virus. On est capable de produire ou d’inhiber des fragments d’ARN, bloquant des gènes indispensables au fonctionnement naturel. On est capables de propager par aérosols des virus comme le SRARS, la grippe, etc. On est capables de produire des virus artificiels particulièrement mortels et de les diffuser massivement…

Pour ceux qui doutent que les Etats et les labos seraient capables de faire cela, il suffit de rappeler qu’ils l’ont déjà fait : en 1763 déjà, les USA employaient la variole pour se débarrasser des Indiens, en 1915 la diffusion de la peste et du choléra étaient employés comme arme dans la première guerre mondiale, de même que l’anthrax ensuite dans la seconde guerre mondiale puis dans les guerres de Corée et du Vietnam, de même que la diffusion du charbon pulmonaire. Il est certain que les labos pharmaceutiques militaires du monde fabriquent des armes de la prochaine guerre bactériologique et virologique. Le covid donne une petite idée de ce que cela peut donner…

Rappelons aux fans de Pasteur, drapeau du « progrès des vaccins », que ce dernier préconisait l’utilisation des virus comme arme biologique de guerre…

Voici quelques exemples des catastrophes qui se préparent :

Les labos biologiques de l’horreur

Le virus le plus dangereux au monde a été créé par l’homme :

Lire ici

Lire aussi

Lire encore

Vers des armes biologiques de nouvelle génération :

Lire ici

Six dangereux virus créés en laboratoire :

Lire ici

Le labo de Spiez qui conserve le plus dangereux virus :

Lire ici

Un virus hybride de la grippe aviaire créé en laboratoire :

Lire ici

Des accidents plus nombreux dans les expériences de biotechnologies :

Lire ici

Lire aussi

Les États-Unis ont levé leur interdiction fédérale de créer des virus mortels en laboratoire :

Lire ici

Les activités humaines dangereuses :

Lire ici

Des expérimentations à haut risque :

Lire ici

L’institut de recherche qui manipule et fabrique les virus les plus dangereux :

Lire ici

Un moratoire sur les expérimentations dangereuses en virologie :

Lire ici

Un scientifique qui fabrique des virus mortels :

Lire ici

Des revues scientifiques cachent des manipulations d’un virus H5N1 :

Lire ici

Les USA ont financé des expérimentations à haut risque :

Lire ici

Lire aussi

Il existe un problème avec la biologie dangereuse :

Lire ici

Des chercheurs américains ont-ils vraiment créé un virus mortel dans 80% des cas :

Lire ici

Progrès scientifique et nouvelles armes biologiques :

Lire ici

La manipulation génétique, un danger mortel pour l’homme :

Lire ici

Les risques biologiques liés aux techniques du génie génétique :

Lire ici

Lire aussi

Quelles limites aux manipulations génétiques :

Lire ici

Y a-t-il des limites :

Lire ici

Dangers des OGM :

Lire ici

Les robots, catastrophes pour l’humanité

Les robots tueurs sont déjà employés :

Lire ici

Lire aussi

Lire enfin

Génie informatique, danger :

Lire ici

Robots informatique, danger :

Lire ici

Risque de catastrophe planétaire lié à l’intelligence artificielle générale :

Lire ici

Les armes nouvelles

Ces cinq nouvelles armes redoutables pourraient changer le visage des guerres dans le futur
• Des essaims de drones synchronisés sur l’ennemi. ...
• Des robots capables de tuer sans intervention humaine. ...
• Des missiles fonçant à plus de 10 000 km/h. ...
• Des armes laser silencieuses et invisibles. ...
• Des destructeurs de satellites.

Lire ici

Les catastrophes nucléaires

Menace de guerre nucléaire :

Lire ici

Les USA annoncent préparer la guerre nucléaire :

Lire ici

La sortie du nucléaire ou de la vie, il faut choisir :

Lire ici

Conclusion

Aucun système n’est immortel ! Et le capitalisme ne l’est pas plus qu’un autre même si nombre de ses défenseurs déclarés ou non le présente comme un horizon indépassable pour certains ou que ce dernier serait capable de se relever de n’importe quelles crises grâce à ses capacités d’adaptation (technologies…) ! Pourtant capitalisme ne serait pas la première civilisation à chuter sous le poids de ses propres contradictions contrairement à ce que prétendent ses défenseurs. Marx l’avait bien compris ! Si le capitalisme résout temporairement ses contradictions ce n’est qu’au prix de futures contradictions qui l’ébranlerons toujours plus ! Et comme les arbres ne peuvent monter indéfiniment vers le ciel, il en est de même pour le capitalisme ! Si le capitalisme dans phase ascendante s’est accompagné de bien de barbaries, s’il est né dans le vol et le sang, sa chute finale sera d’autant plus violente pour l’humanité car aucunes classes dirigeantes ne quittent jamais le pouvoir sans qu’on le lui arrache avec tout ce que cela implique ! Si le 20ème siècle a montré que le capitalisme impérialiste avait encore une certaine vitalité et capacité de résilience à surmonter des crises systémiques comme la grande dépression à la fin du 19eme siècle et la crise de 1929 sur le plan économique et politique face aux vagues révolutionnaires, ce ne fut qu’au prix d’un massacre généralisée et de la pire des barbaries envers l’ensemble des peuples travailleurs du monde (expériences scientifiques sur les humains dans les camps, armes bactériologiques, chimiques, génocide arménien, génocide juif, Hiroshima et Nagasaki…). Si après la deuxième guerre mondiale les conflits ont été localisés, ils n’ont pas été moins barbares (génocide au Rwanda, épuration ethnique pendant la guerre de Yougoslavie) ! Et ceux qui n’ont pas été victimes de ces conflits ont néanmoins subi les coups du capitalisme sous différentes formes de pollution du sol, de l’air, des eaux empoisonnant les populations ! Empoisonnement également lié au travail, empoisonnement médical, empoisonnement de la nourriture ! La recherche effrénée de rentabilité immédiate du capitalisme est la source de tous ces empoisonnements, de ces guerres locales ou mondiales ! Il n’est dès lors pas très étonnant que dans ces situations extrêmes nous ayons des Docteurs Folamours, qui par ailleurs œuvraient déjà pour le compte des capitalistes. Nous ne devons avoir aucun doute que dans la période actuelle d’effondrement du capital à l’échelle mondiale, les classes dirigeantes se battront d’autant plus contre le risque révolutionnaire que représentent les peuples travailleurs avec l’aide de tous les Docteurs Folamours de la planète ! Ils ont en outre des moyens comme jamais les classes dirigeantes n’ont eu entre les mains, des moyens capables de rayer toute vie humaine ! Si nous voulons combattre ces Docteurs de tout poil qui veuillent sur le cadavre pourrissant du capitalisme afin qu’il gangrène les populations travailleuses du monde, nous n’aurons d’autres choix que de leur enlever tout le pouvoir de nuire par tous les moyens nécessaires !

Le capitalisme et ses mensonges menacent la survie des êtres humains de toute la planète :

Lire ici

En même temps, le capitalisme s’autodétruit de manière irrémédiable :

Lire ici

L’humanité frappée mortellement mais c’est le grand capital qui est en soins palliatifs :

Lire ici

Capitalisme, dernier bilan, plein de sang :

Lire ici

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.