Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 1er chapitre : La marque sociale des révolutions > La guerre au néolithique est le produit de l’apparition de l’exploitation (...)

La guerre au néolithique est le produit de l’apparition de l’exploitation de l’homme rendue possible par l’agriculture

vendredi 1er mars 2024, par Robert Paris

La guerre au néolithique est le produit de l’apparition de l’exploitation de l’homme rendue possible par l’agriculture

Nous appelons « néolithique » la période préhistorique où l’on retrouve non seulement des outils lithiques (des pierres taillées) d’un certain type (pierres polies) mais également le modelage et la cuisson des poteries. Nous ne rappelons ces changements en premier que parce que l’archéologie tombe plus aisément sur ce type de restes qui facilitent la datation des périodes. Mais ce ne sont pas les seules ni les principales transformations de l’époque dite du néolithique : il faut également citer la révolution agraire (élevage, domestication des animaux, culture en quantité), et aussi des changements sociaux radicaux (multiplication démographique, villages et villes, généralisation de l’échange commercial, monnaie, grand commerce, artisanat de luxe, apparition de l’exploitation de l’homme, des classes sociales et de la lutte de ces classes entre elles avec notamment des révolutions sociales renversant l’ancienne société, apparition de la propriété privée, sédentarisation, naissance de l’oppression des femmes et du patriarcat, apparition de l’Etat, apparition de la guerre et des massacres de masse). Ces divers changements radicaux dans les sociétés humaines sont sans doute liés entre eux mais ne se sont pas forcément faits dans un ordre fixe, ne sont pas nécessairement liés directement par des relations simples de cause à effet même s’ils se situent tous dans la même période d’évolution des sociétés humaines. Cependant il existe certaines relations de cause à effet : l’agriculture entraine l’accumulation de richesses tirées du travail humain et rend possible l’exploitation de l’homme, permet la formation de classes sociales, cause le développement de luttes de classes et de révolutions mais aussi de guerres. Et l’une des plus meutrières de ces guerres du néolithique est celle qui a mené au massacre systématique des chasseurs-cueilleurs. L’époque des chasseurs-cueilleurs a précédé l’époque de l’agriculture mais les chasseurs-cueilleurs et les agriculteurs ont vécu longtemps à côté les uns des autres et ont eu de nombreuses occasions de s’affronter, parfois de manière violente, sanglante et même massive.

Agriculteurs et chasseurs-cuilleurs ont eu de multiples raisons de s’être affrontés et pas seulement la concurrence pour les terres, les troupeaux, les biens comestibles, toutes les richesses. Ils représentent deux système sociaux et sociétaux opposés et incompatibles. Une des raisons est l’opposition entre le communisme primitif des chasseurs-cueilleurs et l’appropriatation privée des agriculteurs.

L’apparition de l’agriculture a représenté la création d’un surproduit issu du travail humain. Tant que les hommes ne produisaient pas plus de richesses qu’ils ne pouvaient en consommer, il était impossible qu’un homme en exploite un autre. Cette possibilité s’est transformée, de mille manières, en réalité par l’apparition de l’appropriation privée des richesses et des classes sociales.

L’apparition de l’exploitation (esclavage, servage, travail forcé) et celle l’Etat (bande d’hommes en armes spécialisés dans la défense de l’ordre social et des intérêts des esclavagistes) ont été déterminants dans le basculement de la société humaine dans la violence de masse.

La légende de Caïn et Abel (l’assassinat de l’éleveur par la cultivateur) est fréquente dans de nombreuses et recouvre des assassinats de chasseurs-cueilleurs par des agriculteurs, assassinats qui existent encore de nos jours contre les rares derniers survivants des chasseurs-cueilleurs.
Michel Serres : « Caïn est né au Néolithique avec l’agriculture ; Abel, tout éleveur qu’il est, est demeuré chasseur-cueilleur, errant au gré des nécessités de sa subsistance. Abel est l’homme ancien, né au Paléolithique supérieur. Abel et Caïn rejouent en effet le conflit anthropologique entre le chasseur-cueilleur et l’agriculteur, le nomade et le sédentaire.

Conflit où l’un doit forcément tuer l’autre ?
… Et l’autre se venger contre l’un, qui voudra à nouveau le tuer, etc. Le meurtre montre combien l’équilibre est difficile à trouver. Abel cherche l’herbe tendre pour ses bêtes, les fruits mûrs et le gibier pour se nourrir. Ses troupeaux traversent l’emblavure... »

https://www.philomag.com/articles/michel-serres-la-revanche-dabel

Les premiers agriculteurs du Néolithique auraient massacré les chasseurs-cueilleurs en Scandinavie :

https://dailygeekshow.com/agriculteurs-scandinavie-chasseurs-cueilleurs/

https://www.geo.fr/histoire/les-premiers-agriculteurs-du-neolithique-se-seraient-imposes-par-la-violence-en-scandinavie-218748

La conquête agricole de l’Europe fut-elle une aventure guerrière ?

https://www.cairn.info/guerre-et-histoire--9782705695606-page-31.htm

Chasseurs-cueilleurs et agriculteurs se sont affrontés mais les deux ont pu être belliqueux.

https://www.pourlascience.fr/sd/anthropologie/les-chasseurs-cueilleurs-et-la-guerre-le-cas-des-aborigenes-17659.php

Alors que l’on pensait que les populations nomades européennes avaient disparu très vite après l’arrivée, il y a environ 7.500 ans, des premiers agriculteurs au niveau de l’Europe centrale, une étude montre que les deux modes de vie ont cohabité durant deux millénaires.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-chasseurs-cueilleurs-europeens-ont-disparu-2000-ans-plus-tard-49566/

Les agriculteurs du néolithique ont coexisté avec les chasseurs-cueilleurs pendant des siècles.

https://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2018/04/les-agriculteurs-du-neolithique-ont.html?m=1

Les chasseurs-cueilleurs ont fait de la résistance

https://www.scienceshumaines.com/les-chasseurs-cueilleurs-ont-fait-de-la-resistance_fr_45367.html

Une étude révèle que les chasseurs-cueilleurs ont eu une fin violente

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-etude-revele-chasseurs-cueilleurs-ont-eu-fin-violente-europe-voici-6-000-ans-111504/

La violence était courante au sein des sociétés agricoles du néolithique

https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/violence-neolithique-assassinat-societes-agricoles-arme-guerre-combat-blessure-97921.html

Chasseurs-cueilleurs et agriculteurs en Europe occidentale : les échanges comme condition de la néolithisation ?

https://books.openedition.org/editionscnrs/15710?lang=fr

L’agriculture a créé des très riches et des très pauvres. Au néolithique, les classes moyennes n’existaient pas.

https://www.challenges.fr/france/au-neolithique-les-classes-moyennes-n-existaient-probablement-pas_77239

Une étude révèle que les chasseurs-cueilleurs ont eu une fin violente en Europe voici 6000 ans

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-etude-revele-chasseurs-cueilleurs-ont-eu-fin-violente-europe-voici-6-000-ans-111504/

L’apparition de l’agriculture a probablement entraîné de nombreuses modifications sociales : apparition de sociétés de classe, aggravation des inégalités hommes-femmes, augmentation importante de la population mondiale mais dégradation de l’état sanitaire général des populations, entraînant le passage à un nouveau régime démographique caractérisé par une forte mortalité et une forte natalité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture

La conquête agricole de l’Europe fut-elle une aventure guerrière

https://www.cairn.info/guerre-et-histoire--9782705695606-page-31.htm

L’exploitation de l’homme est née avec l’exploitation de l’agriculture.

https://www.cairn.info/revue-mouvements-2004-1-page-97.htm

Néolithique : violence et agriculture se seraient répandus au même moment

https://www.geo.fr/histoire/neolithique-violence-et-agriculture-se-seraient-repandues-au-meme-moment-suggere-une-etude-213307

Néolithisation de l’Europe

https://books.openedition.org/editionscnrs/15710?lang=fr

La société des chasseurs-cueilleurs en voie de disparition

https://matierevolution.fr/spip.php?article5265

Caïn, le chasseur-cueilleur, qu’as-tu fait de ton frère Abel, le cultivateur ?

https://matierevolution.fr/spip.php?article2780

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.