Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • La philosophie des mathématiques et celle des sciences

    4 octobre 2013, par Robert Paris

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  • La physique de la matière et la philosophie dialectique

    16 septembre 2013, par Robert Paris

    La physique de la matière et la philosophie dialectique
    Question d’un lecteur :
    La dialectique expose que toute interaction suppose sa négation. Pourtant il me semble qu’il existe une interaction qui ne contienne pas sa propre négation. Si l’interaction électromagnétique est attractive entre deux charges électriques de même signe, elle est répulsive entre deux charges de signe contraire. Mais il existe des quantités qui n’ont pas deux signes contraires comme la masse, le poids, la (...)


  • Le message d’Albert Jacquard aux hommes qui veulent devenir humains

    12 septembre 2013, par Robert Paris

    Le message d’Albert Jacquard aux hommes qui veulent devenir humains
    Albert Jacquard vient de décéder et tout ce qui est directement opposé à ses prises de position, tous les personnels institutionnels qu’il combattait ne tarissent pas d’éloges sur sa personne et son courage. Il convient de rappeler la réalité de son message et de son combat.
    Jacquard polytechnicien
    « À deux reprises, j’ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d’avoir éprouvé une certaine (...)


  • Comment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées philosophiques

    10 septembre 2013, par Robert Paris

    Comment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées philosophiques
    Résumons d’abord nous-mêmes sa pensée dans un langage plus moderne.
    Hegel est idéaliste en philosophie (rien à voir avec le fait d’avoir un idéal), ce qui signifie que, pour lui, l’Esprit prime sur la matière. Il estime que la pensée sur le monde n’est pas séparable de ce monde lui-même et que la logique de la pensée doit fonctionner sur le même mode que le monde lui-même, celui de l’auto-construction, et aussi celui (...)


  • Contre l’empirisme : La science se passe-t-elle de théoriser et se limite-t-elle à constater les faits ?

    7 septembre 2013, par Robert Paris

    Contre l’empirisme : La science se passe-t-elle de théoriser et se limite-t-elle à constater les faits ?
    Ah ! Si on pouvait s’en tenir aux faits ! Assez de blabla philosophique, n’est-ce pas ? Assez de débats sur des prétendues opinions alors qu’on peut si simplement laisser la parole aux faits brutes, aux réalités concrètes, aux observations directes !
    Mais, sur la base des seuls « faits bruts », que pourrait-on bien dire ? Ceux qui le proposent sont bien incapables de d’exprimer (...)


  • Gould et Lewontin, un évolutionniste et un biologiste, tous deux adeptes du matérialisme et de la dialectique de Karl Marx et Friedrich Engels

    4 septembre 2013, par Robert Paris

    Pour clarifier ce qu’est la dialectique, donnons la parole à son adversaire le plus résolu. Le philosophe qui exprime le plus nettement son opposition à la pensée dialectique, Aristote, écrit dans « Métaphysique » (Livre IV) :
    « Ainsi que nous l’avons dit, il y a des philosophes qui prétendent qu’il est possible que la même chose soit et ne soit pas, et que l’esprit peut avoir la pensée simultanée des contraires. Bon nombre de Physiciens aussi admettent cette possibilité. Mais, quant à (...)


  • Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens

    4 septembre 2013, par Robert Paris

    Goethe : « L’intuition, dans le sens vulgaire, c’est-à-dire un coup d’œil juste pour saisir les affaires du monde, est le partage du sens commun. L’intuition pure du monde extérieur et intérieur est très-rare. »
    Darwin : « Personne ne peut être un bon observateur sans être en même temps un théoricien actif ».
    Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens
    Nous croyons bien la connaître, la matière, puisque nous en sommes faits, que nous ne cessons de la voir, de la toucher, (...)


  • Sur la question de la dialectique, par Lénine

    28 août 2013, par Robert Paris

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  • En rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx

    28 août 2013, par Robert Paris

    En rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx
    Pour un grand nombre de militants révolutionnaires qui gravitent dans les groupes d’extrême gauche actuels, se considérer comme les héritiers de la pensée et du combat du révolutionnaire Karl Marx consiste à affirmer que Marx avait raison sur tous les plans sans chercher à faire avancer ses conceptions, c’est-à-dire en figeant la pensée marxiste telle qu’elle était à la mort de son auteur. Ce faisant, ils ne se rendent pas compte (...)


  • Aux sources des philosophies matérialistes

    26 août 2013, par Robert Paris

    Aux sources des philosophies matérialistes
    L’opposition entre les matérialismes et les idéalismes n’est pas une opposition diamétrale mais dialectique : ils ont besoin l’un de l’autre pour progresser en se combattant.
    Le matérialisme et l’idéalisme sont deux courants philosophiques au sein desquels existent de multiples variations très diverses. Les différents matérialismes sont parfois plus éloignés entre eux, sur d’autres plans, qu’ils ne le sont de certains idéalismes. Car la (...)


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