Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • L’attitude de la bourgeoisie à l’égard du prolétariat

    24 juin 2020, par Robert Paris

    L’attitude de la bourgeoisie à l’égard du prolétariat
    Lorsque je parle ici de la bourgeoisie, j’y inclus en même temps ce qu’on appelle l’aristocratie, car elle n’est aristocratie, n’a de privilèges que par rapport à la bourgeoisie, mais non par rapport au prolétariat. Le prolétaire ne voit en ces deux catégories de personnes que le possédant, c’est-à-dire le bourgeois. Auprès du privilège de la propriété, tous les autres privi­lèges s’effacent. La seule différence, c’est que le (...)


  • Brochure - Y a-t-il des antécédents historiques capables de nous éclairer sur la chute actuelle du capitalisme ?

    30 avril 2020, par Robert Paris

    Chute du capitalisme et leçons des grandes chutes historiques du passé
    Bien des commentateurs s’interrogent sur la possibilité de comparer la situation actuelle du capitalisme mondial en chute avec d’autres situations historiques d’effondrement d’une société. Ils commencent par comparer aux crises capitalistes du passé et la plupart reconnaissent, comme le patron du syndicat patronal français, le MEDEF, que ce n’est nullement comparable à aucune crise capitaliste car jamais l’ensemble de (...)


  • La Commune révolutionnaire de Paris (1871) l’affiche bien

    10 mars 2020, par Robert Paris

    La Commune révolutionnaire de Paris (1871) l’affiche bien


  • L’ « école de la République » n’est pas à l’école de la révolution française…

    23 février 2020, par Robert Paris

    La révolution ne s’étudie pas à l’école
    Chacun peut penser qu’en France on étudie la révolution à l’école puisque le pays de « liberté, égalité, fraternité » a plus que tout autre la fierté de sa propre « grande révolution » mais c’est complètement faux ! Si l’ordre politique et social se revendique de la « grande révolution française », cela ne signifie pas que les enfants des écoles ou le grand public aient appris sur les bancs de l’école ce que signifie réellement une révolution (...)


  • La révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale

    21 février 2020, par Robert Paris

    La révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale
    Umberto Eco, dans « Le nom de la rose », sur l’insurrection de Fra Dolcino
    « L’histoire débute avant fra Dolcino, dit Ubertin, il y a plus de soixante ans, et moi j’étais un enfant. Ce fut à Parme. Là commença à prêcher un certain Gérard Segalelli, qui invitait tout le monde à la vie de pénitence, et parcourait les routes en criant : « Pénitenziagité ! », qui était sa façon d’homme inculte (...)


  • Les écrits les moins connus de la Révolution française : ceux des révolutionnaires les plus radicaux

    18 février 2020, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Les écrits les moins connus de la Révolution française : ceux des révolutionnaires les plus radicaux
    Un exemple ? Vous ne connaissez pas Claude Lechard ?!!! Mais on pourrait aussi vous demander si vous connaissez Varlet, Chalier, Dolivier, Leclerc et sa femme, Tiger, Chompré ou encore Monnet ?
    Les plus grands noms de la Révolution française (1789-1795) : des ouvriers, des domestiques, des pauvres, des "bras nus", des femmes révolutionnaires, des jeunes, des militants radicaux, la (...)


  • Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !

    14 février 2020, par Robert Paris

    Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !
    Certaines révolutions de la Grèce et de la Rome antiques, comme le passage de la société gentilice (la gens) à l’Etat ou les luttes de classes entre maîtres d’esclaves et leurs exploités ou entre grands propriétaires et hommes libres pauvres, de Spartacus aux Gracques, ont certes été connues par les fondateurs du marxisme mais la (...)


  • El Argar, le premier Etat d’Europe occidentale a été renversé par la révolution sociale - El Argar, el primer estado en Europa occidental ha sido derrocado por la revolución social

    10 février 2020, par Robert Paris

    El Argar, le premier Etat d’Europe occidentale a été renversé par la révolution sociale - El Argar, el primer estado en Europa occidental ha sido derrocado por la revolución social
    Les textes en français et en espagnol alternent.
    Los textos en francés y en español se alternan.
    Il s’agit effectivement du premier état d’Europe occidentale montrant une société aussi hiérarchisée en classes sociales et organisé en Etat de classe. Il disparait vers 1 550 ou vers 1 150 avant notre ère, (...)


  • La révolution du néolithique

    2 février 2020, par Robert Paris

    Que penser de la notion de « révolution néolithique » ?
    Le terme "néolithique" a retenu, pour caractériser cette période, l’outillage de pierre (lithique) qui était devenu la pierre polie, mais ce n’est pas ce qui caractérise le mieux la révolution en question qui serait bien mieux décrite par le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires et urbains.
    La révolution du néolithique
    Le néolithique est souvent présenté comme un progrès continu alors que c’est (...)


  • Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti

    27 janvier 2020, par Robert Paris

    Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti
    Mars 1495 : A Haïti, les Espagnols organisent une grande chasse à l’esclave et rassemblent 1500 Arawaks (hommes, femmes et enfants), qu’ils parquent dans des enclos sous la surveillance d’hommes et de chiens. Cinq cent d’entre eux sont embarqués vers l’Espagne. Deux cent meurent pendant la traversée, et les survivants sont mis en vente dès leur arrivée. Colomb vend chaque indien pour 5000 maravedis.
    Avril 1502 : Nicolás de Ovando s’active (...)


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